Home » Barbecue & Plancha » Guide d'achat barbecue » Weber Master Touch E-5770 Premium : le barbecue à charbon parfait

Weber Master Touch E-5770 Premium : le barbecue à charbon parfait

Nous allons vous parler aujourd’hui le barbecue Weber Master-Touch Premium E-5770. Il s’agit d’une des nouveautés majeures qui ont marqué l’année 2019 chez Weber.

Suite à la présentation du barbecue nous évoquerons les phases de montage.

Les atouts du Weber Master Touch Premium E-5770

Nous n’allons pas refaire une description détaillée du Weber Master-Touch mais plutôt nous arrêter sur les points d’intérêts qui le distingue du précédent modèle.

1. Une charnière pour faciliter l’ouverture

Weber équipe pour la première fois un barbecue à charbon d’une charnière. En effet, les précédents modèles de Master Touch possédaient un simple guide-couvercle qui évitait d’avoir à poser le couvercle au sol. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, l’ouverture est plus simple et sans effort. A noter qu’il est possible de dévisser temporairement la charnière afin d’installer un rôtissoire entre la cuve et le couvercle.

2. Une nouvelle entrée d’air pour maîtriser la température

En perforant différemment la partie basse de la cuve, Weber permet à l’utilisateur de contrôler encore plus précisément le flux d’air entrant et par conséquent la température à l’intérieur du barbecue. C’est particulièrement intéressant pour le fumage d’aliments. (voir plus bas)

Nouvelle aération sous la cuve du Master Touch
Nouvelle aération sous la cuve du Master Touch

3. Des accessoires pour s’initier à la cuisson à basse température et au fumage

Le Master Touch Premium est livré avec deux accessoires inédits ! Il s’agit d’un anneau perforé et d’une plaque de diffusion en acier inoxidable.

Pour permettre à l’utilisateur de se lancer dans le fumage et la cuisson basse température (low and slow), Weber s’est inspiré de ce qui existe dans les kamados ou les fumoirs.

L’anneau perforé se place sur la grille foyère au fond de la cuve et accueille les charbons ou briquettes. Quant à l’anneau il se positionne par dessus l’anneau.

La plaque atténue la chaleur transmise aux aliments et oriente la fumée de part et d’autre de la cuve pour une cuisson plus lente mais parfumée selon les copeaux de bois que vous aurez sélectionnés.

4. Un support pour thermomètre connecté IGrill

La poignée du Master Touch E-5770 est équipée d’un support magnétique qui peut accueillir un thermomètre connecté IGrill 2 (vendu séparément).

A noter que ce petit support sera disponible en 2020 pour tous les propriétaires d’un barbecues à charbon Weber achetés avant 2019 qui voudraient en profiter.

5. Un badge Premium pour un barbecue pas comme les autres

Preuve s’il en est que Weber ne considère pas le Master Touch E-5770 comme n’importe quel barbecue, la marque l’a pourvu d’un superbe badge imposant sous le thermomètre situé sur le couvercle.

Badge Weber Premium
Badge Weber Premium

Le nettoyage des cendres One Touch est toujours présent

Si besoin de le préciser, ce Master-Touch Premium possède toujours son système One Touch qui permet de nettoyer puis d’évacuer les cendres facilement et sans se salir. C’est une des innovations qui a fait le succès de la marque, il reste bien présent.

Serait-ce le meilleur barbecue à charbon ? Nous le pensons vraiment tant il est polyvalent. Appareil 3-en-1, le Master Touch Premium E-5770 de Weber vous permettra de cuire, rôtir comme dans un four et enfin cuire à basse température pour obtenir des mets aux saveurs fumées.

Vous le possédez ? N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires !

Quid du montage ?

Pour une présentation détaillée du montage d’un Master Touch, nous vous invitons à visiter notre précédent article qui présente celui du Master Touch. Nous allons ici faire un résumé des étapes principales.

Le montage n’est pas très compliqué, il nous a pris moins d’une heure.  En revanche, le réglage de la charnière prend beaucoup de temps pour éviter que le couvercle ne reste entrouvert.

Une vingtaine de pièces composent ce barbecue qui peut être monté seul à l’aide d’un simple tournevis. Une petite clé est fournie.

La première étape consiste à monter les 3 pieds sur la cuve puis à venir clipser le système de nettoyage de cendres One Touch. On terminera cette étape par la grille support qui se fixe entre les 3 pieds.

Pour terminer la base du barbecue, on viendra fixer très simplement les 2 roues.

Après avoir remis le barbecue sur ses pieds (roues), c’est la poignée qui sera vissée sur la cuve.

On s’attaque ensuite au couvercle en fixant la poignée d’ouverture du capot.

A l’autre extrémité du capot, on commence à fixer une partie de la charnière.

 

La partie basse de la charnière est quant à elle fixée à la cuve.

L’étape la plus délicate et la plus longue est celle du réglage de la charnière. L’objectif est que le couvercle puisse être parfaitement fermé et non entrebâillé.

L’avant dernière étape de montage consiste à fixer le support pour thermomètre Igrill sur la poignée ainsi que le thermomètre et le badge Premium Weber sur le couvercle.

Pour la dernière étape, il suffira de placer l’ensemble des accessoires à l’intérieur de la cuve :

  • Grille foyère
  • Paniers à charbon
  • Barquette pour la cuisson indirecte
  • Anneau perforé
  • Plaque de diffusion
  • Grille de cuisson GBS en inox

Vous le possédez ? N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires !

Cet article peut vous intéresser

Le barbecue Napoleon Rogue 525 et ses 3 versions

La marque Canadienne Napoleon est commercialisée chez Raviday-barbecue depuis 2018. Spécialiste du barbecue à gaz, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *