Home » Insolite » Le Volkswagen California a fêté son anniversaire en 2014

Le Volkswagen California a fêté son anniversaire en 2014

En juillet 2014, la presse automobile s’est fait l’echo d’un anniversaire : celui du 50 000 Volkswagen California sorti de l’usine VW à Hanovre (Allemagne).

Retour sur l’histoire de ce beau véhicule qui allie le confort d’un petit camping-car aux performances routières d’une voiture allemande.

Un best seller dans sa catégorie

Volkswagen-T5-California-la-50000

« Le Volkswagen T5 California est le camping-car le plus populaire et le plus vendu de sa catégorie », explique Eckhard Scholz, Président du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Ce n’est pas moins de 8 100 unités qui sont fabriquées chaque année dans cette usine, un record en 2014. 50 000 ont été fabriqués depuis 2004, année de sa dernière mise à jour majeure.

En comparaison, le California T3 a été produit à 22 000 exemplaires et le T4 à 39 000 unités.

Une conception qui répond aux besoins de son époque

california-trois-generations

Le california est ce que l’on appelle un « motorhome ». Ce type de véhicule a connu un boom dans les années 80 lorsque le camping en tente perdait un peu de son attrait. Il a permis aux vacanciers de gagner en mobilité et itinérance en choisissant de se déplacer tous les 2 ou 3 jours s’ils le souhaitaient.

Le California est né sur la base du Volkswagen Transporter et plus particulièrement le Joker. Cette version était équipée d’une banquette arrière pour 2 personnes qui se rabattait pour former une couchette. Du côté gauche, un bloc cuisine accueillait un frigo, une plaque au gaz et un évier.

Pendant 25 ans, le California n’a pas cessé d’évoluer en ajoutant de nouvelles fonctionnalités tout en conservant un prix de vente « modéré » (plus accessible qu’un camping car).

Même s’il fait moins « baba-cool » que le mythique Combi des années 60 – 70, il conserve l’esprit de liberté (d’aventure ?) pour les amoureux de camping.

Cet article peut vous intéresser

La plancha électrique : une alternative aussi performante que la plancha à gaz

Elektra 60 Vous qui vivez dans un appartement où le gaz est proscrit, la plancha ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *