Home » Barbecue & Plancha » Guide d'achat plancha » Les ustensiles indispensables pour sa plancha

Les ustensiles indispensables pour sa plancha

Vous avez récemment acheté une plancha ou bien vous êtes un utilisateur averti ? Raviday vous propose une sélection des meilleurs ustensiles pour équiper votre appareil de cuisson

Vous trouverez dans un premier temps les ustensiles indispensables pour réaliser un bon repas, ensuite nous vous dévoilerons quelques accessoires pratiques pour prendre soin de votre plancha et faciliter son utilisation.

Les ustensiles de cuisine à la plancha

Les outils spécialisés pour cuisiner à la plancha ressemblent quelque peu à ceux faits pour le barbecue. En voici quelques-uns :

 

  • La pince en inox Forge Adour pour déplacer, retourner ou mélanger ses aliments :

 

  • La cloche en inox ENO pour affiner les cuisson et cuisiner à l’étuvée. La cloche est munie d’un bouton vapeur réglable :

  • Les principaux ustensiles qui diffèrent de ceux pour le barbecue sont les spatules. Courtes ou longues, elles permettent à la fois de retourner facilement les viandes, poissons ou légumes et de nettoyer en raclant la plaque. En voici deux modèles en inox de la marque ENO, elles ont l’avantage de pouvoir être déposées sur la plancha chaude sans souci :

Pour favoriser un cuisson facile, il existe également plusieurs pulvérisateurs d’huile qui peuvent fonctionner à la fois sur plancha et barbecue. Nous vous conseillons le spray Weber, il vous permettra grâce à une huile naturelle et sans odeur de profiter d’une plancha anti-adhérente. Avec elle, fini les viandes brûlées et collées  à la plaque.

Nettoyer et protéger sa plancha après le repas

Une fois le repas terminé, n’attendez pas trop avant de nettoyer votre plancha. Plus le temps passe, plus les graisses seront difficiles à faire partir. Plusieurs accessoires d’entretien peuvent vous servir :

  • Une pierre de nettoyage Forge Adour qui nettoie, polit et entretien la plancha
  • Un grattoir en inox Forge Adour, un accessoire professionnel pour nettoyer la plancha entre les cuissons ou à la fin
  • Un kit de nettoyage ENO avec 2 boules en inox et 2 chiffons microfibres qui permette de gratter puis de nettoyer efficacement la plaque.


Une plancha est un appareil qui peut vite s’abîmer si il n’est pas convenablement entretenu. Il se peut également que des intempéries l’endommage si elle reste en extérieur. C’est pourquoi la majorité des fabricants proposent également des housses. Pour plancha seule ou avec chariot, vous trouverez forcément la housse qu’il vous faut. À noter que Forge Adour propose des housses sur mesure pour chacun de ses modèles.

Pour protéger votre plancha, vous pouvez également acquérir un capot. Vous trouverez sur notre site des capots des marques ENO et Forge Adour.

Bien s’équiper pour cuisiner à la plancha

Au delà des ustensiles de cuisine, de nettoyage et de protection, nous vous conseillons de vous équiper d’un chariot. Véritables plans de travail qui permettent de cuisiner à bonne hauteur, les chariots sont pour beaucoup spécialement conçus pour certains modèles afin d’avoir un accord parfait entre la plancha et son environnement.

Les chariots sont pourvus de plusieurs options, les meilleurs d’entre eux les possèdent toutes : tablettes latérales, étagères, portes-outils, portes-bouteilles ou encore des roulettes pour la mobilité.

Découvrez les meilleurs chariots pour plancha sur Raviday Barbecue !

Pour cuisiner, nous vous conseillons également de vous équiper d’un tablier et de rentrer parfaitement dans la peau du cuisinier. Et si vous êtes à court d’idées de repas, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au livre « I love plancha : 150 recettes« .

Vous êtes maintenant fin prêt pour réaliser de bons et joyeux repas à la plancha !

Cet article peut vous intéresser

La cuisson à la plancha

L’été, le soleil, les amis, la famille et le plaisir de cuisiner à la plancha ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *