Home » Non classé » Reportage sur les troubles du sommeil et leurs solutions dans Envoyé Spécial

Reportage sur les troubles du sommeil et leurs solutions dans Envoyé Spécial

Jeudi 30 octobre, Envoyé Spécial diffusait sur France 2 « Très cher sommeil ». Ce reportage présentait le marché des produits pour le sommeil.
Un Français sur 4 souffrirait d’insomnies. Les techniques et produits pour corriger ce désagrément sont en plein essor. Mais quelles sont les vraies solutions et les dépenses superflues ?

Vingt millions de Français sont concernés par des troubles du sommeil, à commencer par les adolescents. En effet, l’addiction au smartphone de la jeune génération les maintient éveillés même la nuit, pendant laquelle ils continuent à s’échanger des messages.

Face à un écran, notre cerveau limite sa production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Elle est pourtant indispensable et garante d’un sommeil profond et réparateur. Le reportage nous présente donc de la mélatonine de synthèse vendue 12€ en pharmacie qui se consomme tel un complément alimentaire.
L’organisme peut l’extraire de sources végétales telles que le riz, les bananes ou l’ananas. (Source : Wikipedia)

En dehors de ces pilules, des fabricants conçoivent des produits pour séduire les insomniaques : simulateur d’aube, tisanes sommeil, huiles essentielles… Ce business se porterait très bien. C’est particulièrement vrai pour la France, championne du monde de consommation de médicaments et de somnifères. Certains français dépenseraient sans compter pour glaner quelques heures de sommeil en plus.

Du côté des médecins généralistes, ils ne sont pas toujours à même d’accompagner leurs patients car ce thème ferait peu l’occasion de cours pendant leur formation initiale.

L’émission a mis à l’honneur une technique nommée TCC pour Technique Comportementale et Cognitive. Validée par des études scientifiques, elle serait efficace contre les problèmes de sommeil. Son principe : identifier son rythme biologique en utilisant un agenda du sommeil et s’adapter aux résultats. Grâce à elle, 70% des patients ont réglé leur problème. Cette technique est certainement plus naturelle que les gadgets des magasins « nature » et que les compléments alimentaires.

Enfin, quelques conseils de bon sens : manger léger le soir, privilégier la lecture à la télévision, ne pas se coucher trop tard, choisir une bonne literie.

Ce dossier « Très cher sommeil » a été réalisé par Guillaume Cahour.

Vous retrouverez l’intégralité du reportage sur le site de France TV Info.

Cet article peut vous intéresser

La cuisson à la plancha

L’été, le soleil, les amis, la famille et le plaisir de cuisiner à la plancha ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *