Home » Piscine » Guide d'achat piscines hors sol » Traitement de l’eau de piscine : avantages d’un électrolyseur au sel

Traitement de l’eau de piscine : avantages d’un électrolyseur au sel

Cet article a pour vocation de répondre à la question : comment traiter l’eau d’une piscine en présentant notamment les avantages d’un traitement de l’eau de piscine au sel.
Cette méthode d’assainissement de l’eau du bassin s’applique à différentes piscines qu’elles soient enterrées, semi-enterrées ou hors sol. De même, il peut être employé pour une piscine autoportée, en bois ou même en béton.
Cette méthode de purification de l’eau nécessite l’acquisition d’un stérilisateur au sel, des équipements disponibles à la vente sur Raviday-piscine.com. Nous allons vous aider à faire votre choix en vous exposant de manière précise le fonctionnement de ce type de traitement de l’eau et les avantages associés.

1/ Résumé des avantages d’un électrolyseur au sel

  • Respect de l’environnement
  • Confort de nage
  • Simplicité d’utilisation
  • Sécurité de stockage

Découvrez plus d’informations sur ces avantages ici.

2/ Qu’est ce qu’un stérilisateur au sel ?

Le stérilisateur au sel est appareil offrant la possibilité de désinfecter l’eau de votre bassin grâce au processus de  transformation du sel en acide hypochloreux ( forme de chlore). Afin que le système fonctionne, il est nécessaire d’ajouter à votre eau du sel disponible à la vente sous forme de sacs de plusieurs kilos. Pour fonctionner correctement, l’appareil de stérilisation au sel nécessite d’être à la fois branché au système de filtration et raccorder en parallèle à une prise électrique.attachment_8445″ » alignnone » » 700″

attachment_8445″ » alignnone » » 700″

Cet outil de filtration doit être dimensionné en fonction du volume d’eau que compte votre piscine. Ainsi, tous les stérilisateurs ne fonctionnent pas pour toutes les piscines indistinctement !

L’électrolyse au sel se déroule au sein de l’élément nommé cellule d’électrolyse du stérilisateur de piscine.

L’électrolyse est une méthode qui permet de réaliser des réactions chimiques grâce à une activation électrique

source: Wikipédia

Les virus, algues et autres bactéries sont naturellement détruits par la transformation du sel en hypochlorite de sodium grâce à ce procédé chimique. Le sel présent dans l’eau du bassin transformé avec cette méthode va permettre de détruire les micro-organismes présents dans l’eau.  Cette stérilisation de l’eau se réalise automatiquement et en continu grâce à votre électrolyseur.

Il est possible de programmer votre électrolyseur pour une durée d’action spécifique que vous déterminerez en fonction de paramètres liés à votre bassin et à votre degré d’utilisation de celui-ci ? Ces réglages se feront également en fonction du type d’électrolyseur choisi.

2 /Quels sont les avantages d’un traitement de l’eau avec un électrolyseur au sel ?

Parfaitement adapté au traitement des piscines hors-sol, le stérilisateur au sel ne laisse pas de résidus chimiques dans l’eau. Il est donc plus écologique et meilleur pour la peau.

Respect de l’environnement: Les micro-organismes indésirables sont détruits grâce au sel, vous n’aurez pas donc pas de résidus chimiques dans l’eau après mise en route du stérilisateur. Dans ce procédé, l’acide hypochloreux et les radicaux hydroxyles se dégradent et se reconvertissent en sel sous l’action des UV. En cas de vidange de votre bassin, ce type de traitement naturel n’implique pas de devoir purifier l’eau de tous produits chimiques au préalable.

Confort de nage: Avec la stérilisation au sel, l’eau de votre bassin se verra préservée des chloramines. Ces composés chimiques sont responsables des odeurs et de certains effets indésirables tels que l’irritation, les yeux rouges, le dessèchement de la peau, les allergies et la décoloration des maillots de bain.

Simplicité d’utilisation: il suffit de raccorder l’éco-stérilisateur à la filtration puis de le brancher. Vous devez ensuite ajouter du sel à votre eau. Le programmateur du stérilisateur se chargera ensuite de faire fonctionner l’appareil tous les jours. Les voyants lumineux et l’alarme sonore indiqueront un éventuel dysfonctionnement comme le manque de sel par exemple.

Sécurité de stockage : Le sel, autrement dit le consommable utilisé dans cette méthode de traitement de l’eau est moins dangereux que d’autres composés chimiques tels que le chlore ou le brome. De par son aspect naturel, le sel est intéressant car il ne comporte pas certains dangers liés au stockage tels que la conservation dans un endroit sec et surtout la conservation hors de portée des enfants et des animaux.

Quels sont les Inconvénients du traitement de l’eau au sel ?

Avec un traitement de l’eau au sel, le niveau de ph de votre eau augmentera et ce type de traitement de l’eau vous demandera un contrôle de ph régulier, sauf dans le cas où vous disposez d’un modèle d’électrolyseur avec régulateur de ph. Vos appareils peuvent aussi se corroder plus facilement si vous ne les lavez pas régulièrement. Là encore il existe des modèles auto-nettoyant pour plus de confort. Le coût du matériel nécessaire pour un traitement de l’eau au sel est plus élevé au départ avec l’achat des équipements spécifiques. Vous vous rattrapez ensuite sur l’achat du consommable qui est quant à lui moins cher sur le long terme.

4/ Comment fonctionne un stérilisateur au sel ?

Un stérilisateur au sel est composé de plusieurs éléments que l’on peut observer sur ce visuel d’écostérilisateur au sel intex Krystal clear :

Le corps de cellule de l’électrolyseur

    • est installé sur le circuit de filtration. Cet élément contient généralement 3, 5 ou 7 électrodes selon les modèles et se relie à un coffret électrique au moyen d’un câble. il est préférable que le corps de la cellule soit transparent afin de contrôler visuellement si les électrodes sont encore en bon état. De même, privilégiez une cellule facilement démontable pour faciliter le nettoyage.

Les électrodes sont le plus souvent en titane avec une surcouche de métaux précieux pour accélérer la réaction chimique.

Les possibilités de sondes et de différents capteurs sont nombreuses et le choix du modèle d’électrolyseur au sel va être déterminant dans le nombre de sondes et de capteurs dont il dispose.

      • Le détecteur de débit : permet de stopper l’électrolyseur en cas de manque d’eau.
      • Le capteur de salinité : Il permet d’afficher une alerte et/ou de stopper l’électrolyseur s’il n’y a pas suffisamment de sel dans l’eau.
      • La sonde de température : permet de réguler la production voire de stopper l’électrolyseur lorsque la température de l’eau n’est pas assez élevée.
      • La sonde de pH : Comme nous avons vu précédemment, l’électrolyse au sel a une incidence sur le niveau de ph.Dans les modèles haut de gamme, une sonde de pH permet de réguler le pH de l’eau de la piscine.
        cette sonde de ph peut être accompagnée d’une pompe permettant de réguler le ph de façon automatique. Ainsi, vous n’avez pas à contrôler le ph puisque la pompe s’occupe du niveau de ph dans l’eau.

5/ Comment se procurer le sel nécessaire et quelle quantité de sel mettre ?

Le sel nécessaire à ce type de traitement est disponible à la vente sous forme de sacs de sel de plusieurs kilos que vous pouvez par exemple trouver sur Raviday-piscine.com comme par exemple le sel pour piscine Aquaswim disponible en sac de 25 kg. l’information concernant le taux de sel nécessaire sera indiquée sur la notice du produit ou sur la fiche produit de l’électrolyseur que vous allez commander. Ce niveau de salinité se situera entre 3 et 7 g/L selon le modèle d’écostérilisateur choisi. Pour calculer la quantité de sel à mettre, vous pouvez vous rendre sur notre article permettant de mesurer le volume d’eau de votre piscine. Vous devez ensuite multiplier votre volume d’eau en m3 par 1000 pour avoir le nombre de litres de votre piscine. Vous multiplierez ensuite ce nombre de litres par le nombre de grammes de sel que vous devez ajouter par litres et le tour est joué !

Exemples

Intex Prism Frame 3,66 x 1,22 m

Ubbink Linéa 350 x 1550

Volume en M3 10,6 63
Volume en Litres 10600 63000
Quantité de sel nécessaire en grammes 3 x 10600
31 800
3 x 63000
189 000
Quantité de sel nécessaire en kg 31,8 189
Nombre de sac de sels 2 sacs 8 sacs

sac de sel traitement de l'eau de piscine

6/ Passez au sel avec l’Offre Intex

En ce moment, profitez de l’offre intex pour passer au traitement de l’eau au sel.
En effet du 1er janvier au 31 décembre 2020, INTEX propose une opération « satisfait ou remboursé » sur ses stérilisateurs au sel. Plus d’informations disponibles dans notre rayon d’électrolyseurs au sel.
Pour tout achat d’un stérilisateur intex en 2020, vous avez la possibilité d’essayer le produit pendant 30 jours et le renvoyer en cas de non satisfaction.

 

Cet article peut vous intéresser

Piscine Ubbink : présentation de la marque de piscines en bois

Ubbink est un fabricant de piscines hors sol en bois, d’accessoires et de systèmes de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *