Le barbecue c’est tout un art mais chaque pays le pratique à sa façon. Focus sur 3 pays où le barbecue est une véritable institution !
1) Le barbecue en Argentine
Dans ce pays , grand producteur de viande bovine, on nomme plus communément le barbecue un « asado ». C’est généralement le chef de famille qui s’occupe de préparer le feu et de cuire la viande selon les goûts et préférences de chacun. A savoir qu’on compte pas moins de 65.4 kg de viande par habitant et par an!
En général, le barbecue argentin demande de la patience car les aliments cuisent lentement afin de préserver toute la tendresse de la viande.
Que mange-t-on lors d’un asado?
Eh bien… beaucoup de choses comme le « vacío »: morceau de bœuf tendre, le « matambre »: roulé de viande farci aux légumes, le chorizo, les « achuras » ou abats. On pourra aussi trouver du poulet citronné, de l’épaule d’agneau ou encore du « lechón » : cochon de lait. On pourra enfin agrémenter sa viande d’une sauce à base d’huile d’olive, d’ail, de piment, d’herbes… appelée le « chimichurri ».
Source : ireneandmanyung.blogspot.fr et laylita.com
2) Le barbecue en Afrique du Sud
Dans ce pays le barbecue existe depuis la nuit des temps ou presque… Une journée nationale lui est même dédiée, elle est officiellement appelée le « Heritage Day », et se déroule le 24 septembre. On la surnomme aussi communément le « Braai Day »!
Ici on prépare des barbecues tout au long de l’année et toujours en bonne compagnie famille, amis… On n’utilise normalement pas de barbecue à gaz mais un vrai barbecue avec du bois qui brûle lentement.
Les sud-africains mangent notamment des rumsteaks et des tournedos qu’ils nappent d’une sauce appelée « Monkeygland ». Elle se compose d’un mélange de chutney, de ketchup et de moutarde avec un soupçon d’ail. Et pour accompagner la délicieuse et tendre viande on peut boire un verre de vin blanc ou une bière.
L’originalité du « braai » se situe dans le fait que l’on adapte son barbecue à ce que l’on souhaite cuisiner: pizza, wok, rôtissoire.
Sources : braai.com, ribshackred.wordpress.com et food.com et laylita.com
3) Le barbecue aux Etats-Unis
S’il est un autre pays où le barbecue est un sport national, ce sont bien les Etats-Unis!
Nous avons tous vu ces séries américaines où des amis se réunissent autour d’un délicieux barbecue et dégustent hamburgers, côtelettes, Ribs … accompagnés de sauce barbecue.
Au Texas mais aussi dans beaucoup d’autres villes on fait mariner la viande avant et pendant la cuisson et surtout on la fait cuire lentement, très lentement. Les saveurs n’en sont que plus intenses.
Pour accompagner sa viande, chaque état a développé une sauce pour accompagner la viande grillée au barbecue: sauce moutarde en Alabama, sauce vinaigre et poivre dans l’Est de la Caroline du Nord ou encore la fameuse Black Dip dans l’ouest du Kentucky. Pour obtenir une assiette typiquement américaine, ajoutez un peu de salade de pommes de terre et de salade verte, un ou deux épis de maïs et hop, place à la dégustation!
Source: marthastewart.com et countryliving.com
4) Le barbecue en Roumanie
Même si on n’associe pas forcément la Roumanie à une terre de barbecue, le pays possède une réelle tradition culinaire en extérieur et notamment avec la préparation de son plat typique : le « Mititei » aussi appelé « Mici ».
Il s’agit de petits bâtonnets constitués à partir d’un mélange de porc et d’agneau auxquelles on ajoute du poivre, du thym, de la sariette, du paprika, de l’ail, de la coriandre ainsi qu’une pincée de bicarbonate de soude. Ils sont traditionnellement servis avec une moutarde sucrée, du pain et de la bière comme accompagnement.
Alors après ce petit tour culinaire des barbecues, quel barbecue allez-vous tenter l’été prochain ?