Home » Spa gonflable » Conseils et entretien d'un spa gonflable » La gamme SpaTime by Bayrol pour l’entretien de l’eau des spas

La gamme SpaTime by Bayrol pour l’entretien de l’eau des spas

Pour répondre aux besoins des propriétaires de spas qui sont de plus en plus nombreux dans notre pays, le spécialiste du traitement de l’eau Bayrol a lancé depuis quelques années une gamme de produits d’entretien dédiée à l’eau des spas nommée SpaTime by Bayrol.

Ces produits prennent en compte les contraintes propres aux spas. En effet, les hautes températures de l’eau et les bulles représentent un réel défi pour le maintien de la qualité de l’eau.

Par ailleurs, les canalisations des spas sont difficilement accessibles et favorisent grandement la prolifération des bactéries et le dépôt d’impuretés.

Nous allons donc vous présenter cette gamme complète de produits Bayrol pour que l’eau de votre spa soit toujours limpide et saine.

Pour contrôler la qualité de l’eau : des bandelettes test

Bandelettes test Bayrol pour l'analyse de l'eau du spa
Bandelettes test Bayrol pour l’analyse de l’eau du spa

Afin de vous faciliter le suivi de l’entretien, nous vous recommandons de contrôler et de régler l’eau toujours le même jour de la semaine (tous les dimanches matin par exemple).

Pour avoir une vision globale de toutes les valeurs de l’eau, Bayrol a développé des bandelettes test.

Pour la désinfection de l’eau : chlore, brome et oxygène actif

3 méthodes de désinfection sont possibles : la désinfection au chlore ou la désinfection sans chlore à base d’oxygène actif ou de brome.

Les microbilles de chlore pour une désinfection fiable à effet immédiat

Le chlore sous forme de microbilles est la méthode de désinfection traditionnelle des spas. Le Chlore Microbilles se dissout rapidement sans résidus et ne décolore pas les surfaces. Son pH est neutre, autrement dit son ajout ne modifie pas le pH de l’eau.

Dosage : Ajoutez 5 grammes de Chlore Microbilles après chaque bain. Faites fonctionner la filtration pendant 30 minutes

Les Pastilles de brome pour la désinfection sans odeur et à effet durable

Pastilles de brome Spatime Bayrol pour l'eau du spa
Pastilles de brome Bayrol pour l’eau du spa

Les pastilles de Brome sont aussi efficaces que le chlore, l’odeur en moins. A dissolution lente, ces pastilles assurent une désinfection continue de l’eau de votre spa pendant une période prolongée.

Le dosage des Pastilles de brome s’effectue dans le porte-filtre ou dans le compartiment de dosage prévu à cet effet selon les indications du fabricant de votre spa. N’ajoutez pas les pastilles directement à l’eau de votre spa (risque de décoloration).

Cette méthode de désinfection est celle que nous recommandons le plus souvent à nos clients car elle est simple, efficace et plus agréable que le chlore.

Dosage : 2 ou 3 pastilles de brome tous les 10 à 15 jours

Oxygène Actif Granulés pour la désinfection en douceur sans chlore

 

Oxygène Actif Granulés désinfecte l’eau de votre spa en douceur.

Avec cette méthode absolument sans chlore, l’eau est particulièrement naturelle et agréable, douce pour la peau et les cheveux et sans odeur.

Important : Pour optimiser l’efficacité des granulés, vous devez utiliser en plus l’Activateur Oxygène Actif.

Cette méthode de désinfection est la plus agréable pour la baignade mais la plus coûteuse et la plus « sensible » à maîtriser.

Pour l’équilibre de l’eau

pH moins Bayrol
pH moins Bayrol
Bien qu’ayant toujours le même aspect, l’eau peut présenter des paramètres (pH ou dureté) très différents selon la région.

Il est donc important de l’équilibrer dès que vous avez rempli votre spa, ce qui facilitera grandement son entretien régulier par la suite. Les trois paramètres essentiels suivants sont à considérer :

Si l’eau est trop dure, son échauffement peut provoquer le dépôt de calcaire sur les parois et donc des surfaces rugueuses. Pour prévenir les dépôts de calcaire, il est possible d’utiliser de l’Anti-Calcaire Bayrol.

Si l’alcalinité (titre alcalimétrique, TAC) est trop faible ou trop élevée, elle fait varier le pH qui devient impossible à régler. Dans ce cas, votre spa risque de s’endommager et vous vous exposez à des irritations de la peau et des yeux.

Idéalement, le TAC doit se situer entre 125 et 150 mg/l. Contrôlez le TAC immédiatement après avoir rempli votre spa, puis toutes les semaines.

Si nécessaire, augmentez-le avec Alca-Plus. L’ajout de produit acide diminuera progressivement le TAC. Le dosage s’effectue directement dans l’eau de votre spa.

Enfin, un pH correct est indispensable pour que la désinfection soit opérationnelle. Les produits d’entretien utilisés ne seront pleinement efficaces et l’eau agréable pour la peau, les cheveux et les yeux que s’il est bien réglé. Idéalement, le pH doit être compris entre 7,0 et 7,6.

Il est recommandé de contrôler la valeur du pH au moins une fois par semaine et, le cas échéant, de l’augmenter avec pH-Plus ou de le diminuer avec pH-Moins.

Pastilles de brome Bayrol pour l'eau du spa
Pastilles de brome Bayrol pour l’eau du spa

Les autres produits de la gamme SpaTime de Bayrol

L’anti mousse

De la mousse à la surface de l’eau, cela n’est pas très attrayant. Si l’eau de votre spa a tendance à mousser, nous vous recommandons d’ajouter de l’Anti-Mousse. Le dosage s’effectue directement dans l’eau de votre spa. Si l’eau mousse toujours après l’ajout du produit, nous vous conseillons de la remplacer.

Le nettoyant ligne d’eau

Lors de la vidange de l’eau du spa qui doit avoir lieu tous les 30 à 40 jours, profitez-en pour nettoyer toutes les surfaces à l’aide du nettoyant ligne d’eau en utilisant un chiffon ou un gant en microfibre ou encore les Gants de nettoyage.

Le kit de base recommandé par Raviday

raviday kit entretien au brome spatime by bayrol pour spa gonflablePour vous faciliter la vie, nous avons conçu plusieurs packs de produits d’entretien sur notre site.

Retrouvez par exemple notre kit d’entretien de base au brome contenant :

  • 50 bandelettes d’analyse
  • 1 boite de pastilles de brome
  • 1 boite de pH moins
  • 1 boite de clarifiant

Il s’agit des produits indispensables à avoir.

Si vous possédez un spa équipé d’un écostérilisateur au sel, alors vous n’aurez pas besoin du brome.

 

Cet article peut vous intéresser

Une variété de parfums pour spa gonflable

Raviday vous propose toute une gamme de parfums à base d’huiles essentielles pour parfumer l’eau des ...

10 comments

  1. Bonjour,
    Puis-je mettre des parfums pour spas dans mon spa Pure spa intex 28456?
    Merci de votre retour

  2. Bonjour,

    Peux t-on installer un spa gonflable dans une pièce d’un appartement en étage?

    Merci!

    • Bonjour,
      Nous déconseillons fortement d’installer un spa gonflable dans un appartement.
      D’une part cela présente un risque pour l’immeuble puisque le spa remplit pèse près d’une tonne.
      D’autre part il faut penser au remplissage et à l’évacuation des 800 litres d’eau qui peuvent être problématique.
      Personnellement, nous ne tenterions pas l’expérience.
      Bien cordialement

  3. Bonjour, je possède un spa 6 places Intex avec électrolyse intégré. Je dois bientôt m’absenter 5 jours et plus tard 14 jours. Pour les 5 jours j’envisage de mettre des pastilles de brome pour ne pas le vider. Peut on alterner l’électrolyse et le brome ? Quel sont les risques ? Je n’ai jamais utilisé ce produit, pour la filtration doit elle tourner quand même ?
    Par contre pour les 14 jours, me conseillez vous de le vider avant ou après mon retour ? Si je le vide après j’ai peur qu’il y ai beaucoup d’alges et si je le vide avant j’ai leur qu’il ne reste pas en place si il y a du vent. Que mettre dedant pour le lester sans abîmer le fond du spa ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Bonjour,
      Nous vous recommandons effectivement de vider l’eau du spa si l’absence est de 7 jours ou plus.
      Il faut effectivement éviter de mettre un objet qui puisse abîmer le fond du spa.
      Si le spa est toujours branché à son bloc technique, il y a peu de risques qu’il bouge.
      Bien cordialement

  4. Bonjour,
    cela fait une semaine que j’ai mon spa et j’en suis très contente bienque je ne soit pas experte pour l’entretien .Il y a des petites imputés dans l’eau . pourtant j’ai mis du brome dans le filtre comme il est dit puis du clarifiant. je mets une pastille chaque jour d’oxygène actif. que dois je fiare pour ces particule ?
    Est ce normal que l’eau fasse de la mousse quand il y a les bulles , mousse avec un petit dépôt jaune

    • Bonjour,

      Nous vous conseillons d’utiliser seulement un produit d’entretien entre le brome et l’oxygène actif. Le brome est plus intéressant pour l’eau chaude du spa.
      En ce qui concerne les petites impuretés, veillez à ce que votre filtre soit en bon état, et changez le assez souvent.

      Vérifiez également les taux de brome, pH et dureté de l’eau toutes les semaines avec bandelettes de test. Pour la mousse, nous vous conseillons ce produit : https://www.raviday-piscine.com/anti-mousse-spatime-1l-bayrol/

      Bien cordialement.

  5. Apres une semaine d’utilisation, l’eau est verdâtre et mousse à la surface.
    La bandelette de test indique que mon eau est trop douce.
    Il est indiqué d’ajouter 89g de chlorure de calcium.
    Où trouver de Chlorure de calcium ?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *