Spa gonflable, rigide ou semi-rigide, lequel choisir ?

Lorsqu’on souhaite s’équiper d’un spa dans notre jardin, sur notre terrasse ou dans la véranda, il n’est pas aisé de faire un choix parmi tous les modèles de spa que compte le marché. Si nous ne vous dirigerons pas vers un modèle précis ici, nous allons vous éclairer sur les différences entre les 3 types de spas principaux :

  • Les spas gonflables
  • Les spas semi-rigides
  • Les spas rigides

Depuis plusieurs années, le spa rivalise avec la piscine sur le marché de l’équipement extérieur en France. Si le spa gonflable est le plus rependu du fait de son accessibilité, le semi-rigide et le rigide ont également des avantages à faire valoir et pourraient mieux convenir à certaines personnes.

S’ils se différencient par plusieurs aspects que nous allons voir, les spas gonflables, semi-rigides et rigides sont néanmoins semblables sur bien des sujets. Tout d’abord, ce sont tous des appareils permettant de passer un moment de bien-être dans une eau chaude avec des bulles. Cette technique est appelée l’hydrothérapie ou hydromassage et permet de détendre les muscles et les tissus mous du corps. On se sent relaxé et paisible pendant et après une séance de spa.

Si certaines personnes préfèrent le spa à la piscine, c’est qu’il a des avantages et des différences d’utilisation avec cette dernière. Le spa est bien moins consommateur en eau du fait de sa petite taille et de son système de filtration intégré. Il apporte un niveau de confort bien supérieur à la piscine. On peut également noter le fait de pouvoir choisir manuellement la température de l’eau et d’avoir une eau chaude facilement. Enfin la plupart des spas, quel que soit leur type, sont bien plus beau que les piscines. Ils profitent d’un soin particulier apporté à leur design et à leur forme.

Les spas de 3 types précédemment abordés peuvent être diamétralement opposés même s’ils appartiennent au même type. Beaucoup se différencient par : leur taille, leur forme, leur système de bulles et jets, leur couleur, leur filtration, leur puissance de chauffe, leur équipement, et enfin, leur prix.

Les spas gonflables ou le bien-être accessible !

Spa gonflable Intex avec système de bulles activé.

Le type de spa pour particulier est sans surprise le spa gonflable. Particulièrement facile à installer que ce soit sur la terrasse ou dans le jardin, le spa gonflable se démarque par son prix abordable par rapport à ses concurrents. Il profite d’un prix jusqu’à 10 fois inférieur à celui d’un spa rigide.

Qu’il soit de marque Intex, Bestway ou autre, le spa gonflable apporte un confort de baignade intéressant et est idéal pour les couples, les petites familles ou les petits groupes d’amis.

On peut noter que sa mise en place est rapide (environ 15 minutes en moyenne, sans compter la mise en eau). Le spa gonflable est également facile à ranger une fois l’hiver arrivé. Il est possible de le plier une fois dégonflé et de le ranger dans votre garage en attendant le retour des beaux jours.

Sa structure gonflable lui pose néanmoins un inconvénient, celui de la résistance. En effet, le spa gonflable est plus susceptible d’être endommagé par son environnement extérieur. Que ce soit des griffures de chats ou des intempéries, le spa gonflable n’est pas sans faille. Les nouvelles gammes qui arrivent sur le marché année après année sont cependant de plus en plus résistantes et sont équipées d’accessoires allants également dans ce sens.

Points forts : 

  • Prix accessible
  • Facile et rapide à mettre en place
  • Peut se ranger facilement 
  • Facile à nettoyer
  • Prend peu d’espace

Points faibles :

  • Durée de vie moins longue que les spas rigides et semi-rigides
  • Peu résistant aux agressions extérieures
  • Capacité réduite, très rare plus de 6 personnes

Spas semi-rigides, le parfait mélange entre simplicité et robustesse

Spa semi-rigide Netspa équipé d’un mobilier.

Pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers un modèle de spa plus durable, plus résistant, mais tout de même accessible, le spa semi-rigide est le type de spa parfait.

Comme les spas gonflables, les semi-rigides ne prennent que peu de place dans votre extérieur ou votre intérieur. Ils permettent, néanmoins d’accueillir plus de personnes.

Le confort qu’apporte le semi-rigide est un confort haut de gamme qui se rapproche un peu plus du spa rigide, sans l’égaler, mais en restant bien moins cher.

D’un point de vue structure, le spa semi-rigide est très résistant, ce qui lui apporte une longue durée de vie. La robustesse de la structure, souvent faite en mousse fait que la chaleur reste également plus facilement dans l’eau du spa. Ce bonus de résistance pèse lourd sur le poids de l’appareil qui est plus compliqué à transporter et donc à ranger que son homologue gonflable.

Points forts :

  • Confort haut de gamme
  • Résistant aux intempéries et griffures d’animaux
  • Meilleure conservation de la chaleur
  • Possibilité d’équiper de mobilier sur le pourtour pour certains modèles
  • Plus grande capacité d’accueil que les spas gonflables

Points faibles : 

  • Assez lourd à vide (entre 40 et 60 kg)
  • Coût plus élevé qu’un spa gonflable

Les spas rigides, le luxe dans son jardin

Intérieur d’un spa rigide Netspa équipé de nombreux jets massants.

La Rolls-Royce du spa, j’ai nommé le spa rigide. Vous connaissez sûrement la marque Jacuzzi, mais ce n’est pas la seule présente sur le marché. Chez Raviday, nous proposons notamment des spas rigides de la marque Netspa.

Le spa rigide est sûrement le type de spa le plus luxueux, on le retrouve dans certains centres aquatiques et centres de bien-être, mais également de plus en plus chez les particuliers. Il peut être d’une multitude de formes différentes, ce qui fait que chacun peut trouver véritablement le spa rigide qui lui convient. Le spa rigide étant un produit de luxe, il est disponible à la vente moyennant une somme importante. Peu de modèles coûtent moins de 8 000 €.

Qui dit produit haut de gamme, dit performance et technologie évoluée. C’est le système de jets et bulles ainsi la filtration qui fait la différence en matière de performance. Les programmes de massage sont nombreux et les paramètres de chauffe, de lumière ou encore de puissance de jet sont précis.

Leur structure en dur peut être conçue avec différents matériaux selon la marque ou le modèle. Il est, cependant, toujours très résistant et promet une durée de vie très (très) élevée. Cette dureté n’enlève pas de confort, au contraire. Elle permet de modeler le fond et les parois du spa rigide pour épouser les formes du corps humain, et ainsi se sentir complétement à l’aise.

Points forts : 

  • Performance inégalée 
  • Multitude de programmes de jets
  • Meilleur confort 
  • Meilleure résistance
  • Le must pour l’hydrothérapie

Points faibles : 

  • Nécessite des travaux avant installation qui peuvent être chers
  • Prix très élevé
  • Un entretien régulier des buses et tuyauterie nécessaire car difficile à réparer si endommagé.

 

Vous avez, à présent, toutes les cartes en main pour décider le spa qui vous convient le mieux !

Cet article peut vous intéresser

Euro 2024 – Nos recettes pour des soirées matchs réussies !

Un été sportif nous attend, avec en point d’orgue les Jeux Olympiques de Paris à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.