Home » Matelas gonflable » Conseils pratiques matelas gonflable » Quelle solution de couchage d’appoint pour partir en weekend avec bébé ?

Quelle solution de couchage d’appoint pour partir en weekend avec bébé ?

Vous êtes en pleine préparation d’un petit voyage et vous prévoyez d’emmener bébé avec vous ? Prenez votre temps pour ne rien oublier. Vous avez pensé au sac à langer, à la poussette, aux biberons, au siège auto, etc… Mais vous êtes arrivé à la question fatidique « Quel lit de voyage pour bébé ? ». Répondre à cette question n’est pas simple. Tout va dépendre du type de voyage que vous préparez. Vous souhaitez un couchage d’appoint bébé pratique, léger, peu encombrant et confortable. Faisons le tour des solutions qui existent !

 

Le couffin ou berceau d’appoint

Il existe plusieurs types de couffins pliables ou gonflables ce qui permet de gagner de la place dans les valises. De la naissance à ses 6 mois, bébé sera confortablement allongé dans son petit lit de voyage. Vous trouverez par exemple le berceau d’appoint gonflable ReadyCot de la marque ReadyBed. Concrètement, il est en coton et se déplie tout simplement. Des barres latérales retiennent les parois pour garder bébé en sécurité. Le fond du berceau dispose d’un matelas autogonflant que l’on peut déhousser et laver en machine. A la fin de son utilisation, il suffit de le replier et de le ranger dans son sac de transport. Il ne pèse que 1,15 kg !

Les parents du magazine Parents lui ont même décerné le label « Parents a choisi » pour le récompenser d’une excellente solution de couchage pour bébé.

les + :

  • léger : 1,15 kg
  • facile à transporter dans son sac de transport pour partir en voyage ou en weekend
  • peu encombrant et confortable

Les – :

  • utilisation jusqu’à 6 mois

 

lit-appoint-bebe-readyct-0-6-mois-raviday-matelas

Le lit parapluie comme lit d’appoint bébé

Le lit parapluie est une bonne invention en tant que lit d’appoint si l’on veut partir en weekend voir la famille ou si le critère « encombrement » n’est pas votre priorité. En effet, le principe du lit parapluie est qu’il se plie et se déplie facilement et on le transporte dans son sac de transport. Mais même plié, il prend un peu de place. Vous pouvez l’utiliser si vous partez chez papy et mamie pour le weekend et que vous n’emportez pas beaucoup de bagages. Mais ce type de lit d’appoint enfant prendra de la place dans votre coffre si vous souhaitez l’utiliser pendant vos vacances. Il sera encombrant si vous avez de l’espace limité dans votre coffre. Toutefois, ce lit d’appoint procure un certain confort pour votre enfant et vous confère une sérénité en terme de sécurité.

Vous devrez faire votre choix parmi une large gamme de lits à des prix totalement différents en fonction du confort du matelas. Le lit parapluie est adapté aux enfants de 3 mois à 3 ans.

les + :

  • facile et rapide à installer
  • pratique
  • adapté à un âge de l’enfant jusqu’à 3 ans

les – :

  • lourd donc pas toujours difficile à transporter
  • matelas fin souvent peu confortable
  • un peu encombrant dans le coffre d’une petite voiture

 

 lit-appoint-parapluie-bebe

 

Le lit tente pop-up

Il existe de petites toiles de tente spécialement conçues pour les enfants dès l’âge de 10 mois – 1 an. Cette solution est adaptée à l’intérieur comme à l’extérieur et peut convenir jusqu’à l’âge de 5 ans. Le lit tente pop-up est simple et rapide à installer sur l’herbe ou le sable.  Son utilisation est plus adaptée en journée si vous souhaitez aller à la plage avec bébé surtout si certaines tentes ont la protection anti-UV. Elle se replie et prend la forme d’un petit sac rond, mais le repliage nécessite quelques minutes.

Les + :

  • s’installe très facilement
  • très léger une fois repliée
  • anti-UV

Les – :

  • visibilité moyenne de bébé car la tente n’est pas transparente
  • ouvrir les ouverture pour éviter la chaleur à l’intérieur de la tente
  • pas adapté aux bébés de moins de 10 mois
tente-pop-up-bebe
Ludi-france.com

Le lit d’appoint gonflable pour bébé

Le lit d’appoint gonflable pour enfant est une solution qui s’offre pour toutes les situations : que vous partiez en voyage en famille pendant une longue période ou que vous rendiez visite à la famille le temps d’un weekend. Le lit d’appoint gonflable bébé est facile de mettre en place car il suffit de le gonfler. Il est aussi peu encombrant dans le coffre de votre voiture ou dans un sac. Pour les enfants de 18 mois à 3 ans, vous pouvez opter pour le matelas gonflable ReadyBed. Il sera très pratique en lit d’appoint à la maison ou en camping. Il dispose d’une tête de lit circulaire pour garantir la sécurité de bébé durant son sommeil et d’une couverture intégrée pour garder l’enfant au chaud. En quelques petites minutes le lit est en place. Vous n’aurez qu’à le glisser dans son sac pour le transporter à la fin de son utilisation.

Les + :

  • léger et facile à transporter
  • peu encombrant
  • lit d’appoint pour la maison et le camping
  • couverture incluse

Les – :

  • pas adapté aux moins de 18 mois
matelas-gonflable-enfant-appoint-voyage-readybed-18-mois-3-ans

Pour les enfants de 3 à 8 ans, ils pourront dormir sur le matelas gonflable Intex pour enfant avec gonfleur à main inclus. Il ressemble véritablement à un lit avec sa structure gonflable et son matelas gonflable d’une épaisseur de 10 cm que l’on pose au fond et que l’on peut également enlever.

Si votre enfant est fan d’un personnage de dessin animée, vous pourrez aussi retrouver les jolis matelas gonflables ReadyBed à l’effigie de Hello Kitty, Thomas et le train, Spiderman, etc.

Avec cet aperçu des différentes solutions de couchage d’appoint pour enfant, nous espérons vous avoir aider dans votre choix. Réfléchissez tout d’abord à l’utilisation que vous allez en faire !

Cet article peut vous intéresser

train-du sommeil

Et si on voyageait en train…avec le train du sommeil

« Va vite te coucher pour ne pas louper le train du sommeil ? » Vous avez ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *