Le rayon Sauna débarque sur Raviday Piscine

Après les piscines hors-sol et les spas, Raviday Piscine s’ouvre à de nouveaux horizons : le monde du sauna.

Nous vous proposons alors une nouvelle façon de vous détendre sans plus attendre !

Que vous soyez adepte des séances de saunas seul, en couple ou entre amis, investir dans un sauna vous permettra de le faire à domicile dès que l’envie vous prendra.

Les bienfaits du sauna sont bien connus :

  • Élimination des toxines par sudation ;
  • Relâchement des muscles et articulations ;
  • Stimulation de la circulation sanguine ;
  • Boost des défenses immunitaires.

Profitez-en alors pleinement avec les différents saunas que nous mettons à votre disposition de marques spécialisées telles que France Sauna et Holl’s. Entre sauna extérieur, intérieur, sauna traditionnel ou sauna infrarouge, la détente vous attend !

schema differences sauna infrarouge sauna traditionnel
Les différences entre le sauna traditionnel et le sauna infrarouge

Sauna traditionnel : place à la tradition scandinave

Aussi appelé « sauna finlandais », le sauna traditionnel est issu des traditions nordiques. Il consiste en un habitacle en bois renfermant une chaleur relaxante et une vapeur qui nous fait voyager dans notre fort intérieur.

Avec lui, vous pourrez particulièrement vous concentrer sur les actions suivantes :

  • Purification du corps ;
  • Lutte contre le stress ;
  • Amélioration des défenses immunitaires ;
  • Nettoyage de la peau.

Comment fonctionne mon sauna finlandais ?

Selon les modèles, ils peuvent être extérieurs ou intérieurs afin de s’adapter à tous les espaces et à toutes les envies.

ambiance saunas traditionnels exterieur interieur
Saunas traditionnels extérieurs et intérieur des marques Holl’s et France Sauna

Une fois installé, un poêle contenant des pierres de lave vient chauffer l’ensemble jusqu’à 80°C maximum, diffusant ainsi une chaleur sèche. Vous pouvez ensuite réguler cette chaleur en versant de l’eau sur les pierres chaudes. Vous créez ainsi une vapeur enveloppante, propice à la détente et au bien-être.

Cette montée en température provoque la sudation du corps et permet alors d’éliminer les toxines. Votre peau en ressortira également exfoliée et votre esprit reposé.

Vous profitez alors d’une séance de relaxation et de détoxification complète du corps, pour une sensation de bien-être totale.

Des saunas bien équipés

Pour pouvoir profiter de votre sauna traditionnel, il s’avère qu’il est généralement très bien accompagné.

Certains sont en effet livrés avec tout ce dont vous avez besoin pour profiter de votre séance :

  • Seau et louche afin de pouvoir verser de l’eau sur les pierres chauffantes ;
  • Sablier, pour un contrôle aisé de la durée de vos séances ;
  • Thermomètre, pour savoir quand votre sauna à atteint la température idéale ;
  • Hygromètre, idéal pour surveiller l’humidité présente dans votre sauna ;
  • Poêle, inclus selon les modèles.

Pour pouvoir vous installer confortablement et vous y sentir bien, la plupart sont équipés d’un siège avec dossier ou bien d’un banc, accompagné de lumières, dont certaines proposent même différentes couleurs.

equipement interieur sauna traditionnel
Intérieur avec équipements d’un sauna traditionnel

Comment en profiter pleinement ? Nos conseils

Pour une séance de sauna à vapeur réussie, c’est tout un art : il vous faudra alterner les moments passés en cabine et les pauses.

Votre rituel sauna traditionnel peut se alors se dérouler de la manière suivante :

  1. Faites préchauffer votre sauna pendant 30 à 45 minutes jusqu’à ce qu’il atteigne environ 70°C. Pour ce faire, faites chauffer les pierres de lave dans le poêle ;
  2. Commencez à vous y prélasser en choisissant l’une des banquettes. Si vous en avez à plusieurs hauteurs, sachez que les plus basses procurent un air moins chaud, idéales pour le début de la séance, surtout s’il s’agit de votre premier essai ;
  3. Au bout de 5 à 10 minutes, faites une première pause pour vous réhydrater, respirer et vous sécher. Il est recommandé de prendre une douche froide pendant quelques secondes afin de stimuler la circulation sanguine ;
  4. Retournez dans votre sauna après vous être reposé une dizaine de minutes ;
  5. Répétez la pause douche froide à nouveau 10 minutes après ;
  6. Alternez ainsi entre le chaud et le froid une ou deux fois de plus ;
  7. Sortez de votre sauna et reposez-vous, l’esprit et le corps totalement détendus.

Ces allers et retours chaud-froid permettent de profiter de votre sauna sans vous déshydrater ni vous sentir mal. Votre corps sera par ailleurs d’autant plus réceptif à la chaleur du sauna grâce à la circulation sanguine stimulée par la douche froide.

Sauna infrarouge : l’alternative douce au sauna traditionnel

Un peu moins connu que le sauna traditionnel mais pas moins efficace, le sauna infrarouge vient vous réchauffer en profondeur, pour une détente optimale. Bien qu’il en existe de versions pour l’extérieur, il est souvent privilégié pour une installation en intérieur.

saunas infrarouges interieur
Saunas infrarouges de la marque France Sauna

Chauffant de 45 à 65°C, il s’adapte en effet aux personnes sensibles aux chaleurs et pour cause : il fatigue moins le cœur, contrairement au sauna traditionnel, déconseillé aux personnes ayant des difficultés cardiaques et respiratoires.

Les rayons infrarouges de ce type de sauna procurent la chaleur réconfortante des rayons du soleil (sans les rayons ultraviolets, responsables du bronzage). Vous entrez alors dans une cabine baignée de chaleur solaire, pour vous détendre seul ou en compagnie de vos proches et bénéficier de ses avantages, à savoir :

  • Sudation élevée, favorisant l’élimination des toxines ;
  • Soulagement des douleurs musculaires et articulaires ;
  • Circulation sanguine améliorée ;
  • Bien-être général.

Un fonctionnement à rayonnement particulier

Comme le nom l’indique, les saunas à infrarouges fonctionnent sur le principe du rayonnement infrarouge. Il s’agit de rayons présents dans les rayons du soleil aux côtés des rayons ultraviolets, dont le rôle est d’apporter la chaleur.

Il existe 3 types d’ondes infrarouges :

  • IR-A ou rayonnement court : il chauffe le corps en surface pour provoquer la sudation et une sensation de bien-être traversant votre peau.
  • IR-B ou rayonnement moyen : il soulage les douleurs vos muscles et articulations.
  • IR-C ou rayonnement long : il réchauffe le corps en profondeur, de l’intérieur vers l’extérieur, provoquant une sudation plus importante tout en stimulant efficacement la circulation sanguine.

Les panneaux réflecteurs présents dans les saunas contiennent certains de ces rayons :

  • Quartz : ils contiennent les 3 types de rayons mais émettent surtout les ondes IR-A et IR-B pour une concentration sur vos muscles et articulations.
  • Carbone : ils complètent parfois les panneaux en quartz pour aider à créer une chaleur plus uniforme et enveloppante.
  • Magnésium : ils favorisent quant à eux le rayonnement IR-C, pour une sudation plus intense et une circulation du sang optimale.

Ces panneaux sont disposés à des endroits particuliers dans la cabine. Cela permet de se concentrer sur certaines parties du corps telles que le dos ou les jambes. Contrairement au sauna traditionnel, ils ne chauffent pas l’air ambiant et se concentrent sur le corps directement afin de transpirer plus rapidement, à plus basse température.

Un équipement complet pour l’intérieur de votre sauna

Afin de compléter ce fonctionnement technique mais bénéfique pour votre corps, vous profitez aussi bien souvent d’équipements supplémentaires qui sauront vous satisfaire.

Pour vous plonger complètement dans votre séance de sauna infrarouge, certains modèles vous proposent en effet un système audio avec lequel vous pouvez écouter la radio ou des musiques en format MP3.

Par ailleurs, les saunas sont bien souvent équipés de lumières et certains proposent même plusieurs couleurs de LED. Vous pouvez ainsi varier les ambiances et choisir celle qui vous plaît.

Vous pouvez régler ces paramètres, la température et la durée de la séance à l’aide d’un panneau de contrôle et vous installer confortablement sur l’une des banquettes de votre sauna.

Notez également que plusieurs saunas sont dotés de ioniseurs qui diffusent de l’ozone afin de stériliser l’air et les parois de la cabine, assurant ainsi un environnement totalement sain.

 

Montage et utilisation aisés pour votre sauna infrarouge

Le montage d’un sauna infrarouge reste généralement assez simple grâce à un système de panneaux à emboîter ensemble.

Une fois monté, il vous suffit de le brancher, de l’allumer à l’aide du panneau digital et de le laisser monter en chaleur pendant 15 minutes.

Il devrait alors avoir atteint les 30-40°C, température à laquelle vous pouvez commencer à profiter de votre sauna. S’il s’agit de vos premières séances, nous vous conseillons de régler la température afin qu’elle reste aux alentours de 40°C, même si votre sauna peut en principe aller jusque dans les 65°C.

Nous vous recommandons également de privilégier des séances de 20 à 30 minutes afin de ne pas sur-solliciter votre corps, surtout pour les premières séances.

Focus sur les matériaux utilisés : le bois à l’honneur

Les saunas sont connus pour leur fabrication en bois. Esthétique et naturel, ce matériau leur va à merveille. La plupart des saunas disponibles sur Raviday Piscine sont fabriqués en bois d’épicéa.

Ce type de bois vous invite à un voyage olfactif et visuel dans les forêts de pins tout en vous faisant bénéficier de propriétés antifongiques et antibactériennes.

Il a de plus l’avantage d’être issu de forêts gérées durablement, pour un accord total avec la nature !

Cet article peut vous intéresser

Fauteuil relax RSXA Lafuma Rétro

Nouveautés Lafuma Mobilier : 70 ans de savoir-faire français

Par sa renommée, Lafuma Mobilier est une marque que l’on ne présente plus ! D’année en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.