Sauna ou hammam : leurs différences et bienfaits

Bien souvent confondus, le sauna et le hammam sont pourtant assez différents !

Vous retrouvez en effet deux espaces de bien-être qui vous proposent un moment de relaxation sans pareil, mais qui différent sur les aspects suivants :

  • Leur fonctionnement
  • Leurs matériaux
  • Leurs bienfaits

Apprenez alors à les distinguer et à vous poser les bonnes questions afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux !

sauna traditionnel holls gaia nova ambiance
Sauna traditionnel Holl’s Gaïa Nova 6 places

Fonctionnement d’un sauna et d’un hammam : chaleur sèche ou humide

Ils fonctionnent tous deux sur le principe de thermothérapie, c’est-à-dire du bien-être par la chaleur. Cependant la chaleur est diffusée différemment.

Dans le cas du sauna, vous bénéficiez d’une chaleur dite sèche qui avoisine de hautes températures, avec seulement autour de 20 % d’humidité dans la cabine. Ils fonctionnent avec un poêle à bois, à gaz, électrique avec pierres de laves ou bien avec panneaux infrarouges.

  • Les saunas traditionnels avec poêle procurent une température située entre 70 et 90°C.
  • Les saunas infrarouges possèdent une fourchette de température moindre mais tout de même assez élevée située entre 40 et 60°C. Ils ont l’avantage également ne produire presque aucune humidité.
sauna infrarouge france sauna apollon ambiance
Sauna infrarouge France Sauna Apollon 3 places

Les hammams quant à eux produisent une chaleur humide grâce à un générateur de vapeur, pour 100 % d’humidité. La température ne monte alors que jusqu’à 45-50°C mais le ressentit de chaleur reste élevé puisque la vapeur est hautement conductrice de chaleur.

Il faut alors vous demander quel type de chaleur vous préférez, l’enveloppe chaleureuse d’un sauna ou le nuage de vapeur réchauffant d’un hammam.

Des matériaux différents adaptés à leur mode de fonctionnement

Qui dit fonctionnement différent, peut également dire matériaux différents.

Les saunas sont majoritairement fabriqués en bois, de différentes essences selon les modèles, pour retenir la chaleur au mieux. Ces essences de bois utilisées rappelle alors les origines scandinaves du sauna et procurent une sensation de proximité avec la nature relaxante.

interieur sauna traditionnel sense
Intérieur du sauna traditionnel France Sauna Sense

Les hammams sont quant à eux plutôt fabriqués en mosaïque ou en faïence, un matériau très résistant face à l’humidité. Ce matériau a aussi son charme et donne l’ambiance orientale des hammams que nous connaissons aujourd’hui, bien qu’emprunt aux termes romains à l’origine.

Notez que tous aujourd’hui ne sont plus forcément faits en mosaïque puisque vous pouvez en trouver en acrylique ou encore avec de grands carreaux.

À vous alors de choisir votre ambiance !

Les bienfaits du sauna et du hammam

Vous l’aurez compris, que ce soit après une séance sauna ou une séance hammam, vous en ressortirez dans tous les cas complètement revigorés et tonifiés. Stimulant tous deux votre circulation sanguine et purifiant votre corps, leurs bienfaits varient tout de même légèrement.

Le sauna est surtout excellent pour apaiser les douleurs musculaires et rhumatismes ainsi que pour renforcer vos défenses immunitaires.

Le hammam quant à lui, nettoie en profondeur votre peau et élimine efficacement les toxines.

Choisissez alors également selon le type d’effet visés et n’attendez plus pour vous relaxer !

ambiance sauna traditionnel sense

Cet article peut vous intéresser

Problèmes et solutions pour une pompe à chaleur de piscine en panne

Pour les propriétaires de piscines, les débuts et fins de saison sont souvent synonymes d’utilisation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *