Home » A la Une » Le robot de piscine : Baignez-vous tranquillement pendant qu’il nettoie.

Le robot de piscine : Baignez-vous tranquillement pendant qu’il nettoie.

La piscine est un lieu de détente et elle doit le rester ! Si vous souhaitez y passer plus de temps à vous prélasser qu’à la nettoyer, vous en viendrez forcément à la conclusion qu’un robot pourrait vous changer la vie.
Tout propriétaire de piscine sait à quel point les saletés s’amoncèlent rapidement dans l’eau entre les feuilles, les insectes ou les cheveux, une piscine ne reste jamais longtemps propre.

Feuilles piscine

Pour que le nettoyage reste un mauvais souvenir et que vous puissiez vous libérer du temps, nous allons vous aider à y voir plus clair parmi les robots existants sur le marché. Nous vous présenterons ci-dessous les robots électriques, puis les robots hydrauliques avec leurs avantages et contraintes respectives. Enfin, des suggestions de modèles vous seront faites en fonction de la typologie de votre piscine. Bonne lecture !

Robot de piscine électrique, un nettoyage performant en toute autonomie

Le robot électrique est très simple d’utilisation et nettoie parfaitement votre bassin ! Il travaille en toute autonomie, soit grâce à une batterie intégrée, soit en le branchant à une prise de courant électrique. Pas besoin de gros bras, il va nettoyer tout seul votre piscine. En effet, il quadrille la surface du bassin et se déplace toujours de la même manière.

La majorité des robots électriques sont programmables et télécommandables ! Les propriétaires de piscines les adorent !

Il existe 2 types de robots de piscine électriques :

Robots nettoyeurs de fond : Vous avez une piscine simple rectangulaire avec un fond plat ou une pente douce ? Alors ce type de robot de piscine conviendra parfaitement à votre bassin. Ils sont recommandés pour les piscines hors-sol à parois acier ou piscines en bois et sont faciles à manipuler.

Robots nettoyeurs de fond, parois et ligne d’eau : Le robot nettoie le fond de votre piscine et remonte la paroi jusqu’à atteindre la ligne d’eau tout en la frottant pour la nettoyer.

Les robots de piscine électriques sont pour certains, équipés de brosses à picots, idéal pour les bassins à liner.

Et d’autres sont équipés de brosses en mousse pour un nettoyage performant des débris incrustés, idéal pour les bassins à coque, carrelage ou polyester.

Certains robots sont dotés à la fois de picots et de brosses en mousse et s’adaptent donc à tout type de revêtement.

Il faut savoir que de part leur performance de nettoyage combinant brossage et aspiration des déchets, les robots de piscine électriques sont plus coûteux (de 200€ à plus de 1200€ le robot pour les plus perfectionnés) que les robots hydrauliques, et demandent aussi plus d’entretien.

Robot de piscine hydraulique : idéal pour les petites piscines et les budgets modérés

Moins coûteux, le robot hydraulique est idéal pour un premier achat ou une petite piscine. Ce robot autonome se branche directement sur le skimmer, la prise balai de la piscine ou la prise de refoulement. Il récupère tous les débris dans son sac de filtre intégré.

Il existe les robots hydrauliques à aspiration et les robots à pression (à combiner obligatoirement avec un surpresseur).

Le robot de piscine à aspiration est le modèle basique. Il est compatible avec les piscines ayant un système de filtration puissant comme le filtre à sable. Un filtre à cartouches n’a pas assez de puissance pour faire avancer le robot.

Le robot va avancer grâce à la force hydraulique engendrée par la pompe de la piscine. Les saletés aspirées sont amenées dans le préfiltre de la pompe puis dans le filtre à sable.

Pour éviter de remplir trop rapidement le préfiltre, vous pouvez choisir un robot avec un panier piège-feuilles qui va récupérer les plus grosses impuretés.

Son déplacement lent permet uniquement le nettoyage de fond de la piscine.

Ce robot ne contient pas d’électronique, il est donc moins coûteux et engendre moins de pannes. Il est souvent choisi lors d’un premier achat.

Le robot de piscine à pression, lui, nécessite l’installation d’un surpresseur.

Il va être branché à la prise balai de la piscine qui va envoyer de l’eau à haute pression afin de décoller plus efficacement les saletés du fond. Il est idéal pour les piscines enterrées à fond plat ou pente douce.

Quel robot choisir selon sa piscine ? Découvrez nos suggestions

 

Type de robot Piscine Hors-sol Piscine enterrée*
Autoportée Tubulaire Acier Bois Liner Coque Carrelage Béton peint
Robot hydraulique
ou électrique sans fil
Si robot électrique :
uniquement robot
avec brosse à picots
Robot hydraulique possible si
vous avez un filtre à sable > 6m3/hSi robot électrique :
uniquement avec brosses à picots
Robots électriques
avec brosse à picots
Robots électriques
avec brosse en mousse
Robots hydrauliques
(pour les budgets modestes)
Fond
Fond + parois
Robots électriques
(pour les budgets plus élevés)
Fond
Fond + parois
Fond + parois + ligne d’eau

*Pour les piscines enterrées, vérifiez la longueur du câble électrique afin d’être sûr que le robot pourra nettoyer l’intégralité de votre bassin.

Cet article peut vous intéresser

Jardin d'hiver

Jardin d’hiver : comment l’aménager selon vos goûts ?

  Jardin d’hiver, qu’est-ce que c’est ?   Un jardin d’hiver est un espace intérieur, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *