Home » Piscine » Conseils et entretien d'une piscine hors sol » La remise en eau de ma piscine hors sol après l’hiver

La remise en eau de ma piscine hors sol après l’hiver

Comment remettre en route sa piscine hors sol en début de saison?

Si vous avez réalisé un hivernage dit « actif » c’est à dire en laissant tourner votre filtration quelques heures par semaines et en contrôlant régulièrement la qualité de votre eau, cette remise en eau devrait se faire rapidement.

Si a contrario, vous avez complètement coupé la filtration sans faire attention à la qualité de l’eau, elle pourrait être un peu plus laborieuse. Rassurez vous, cela se rattrape très bien: cela vous prendra juste un peu plus de temps.

Quand faut-il remettre sa piscine en eau ?

Idéalement, il faut le faire assez tôt dans la saison, de préférence entre le mois de Mars et d’Avril pour éviter la prolifération des algues. En effet, la température idéale pour remettre en eau sa piscine se situe entre 12 et 15 degrés celcius. Une fois encore si vous n’avez pas le temps de le faire avant ce n’est pas très grave, par contre cela vous prendra plus de temps et cela sera plus coûteux.

Normalement, vous avez dû laisser 3/4 du volume que contient votre piscine quand elle est pleine en fin de saison dernière. Si vous l’avez bien bâché, vous devriez découvrir une eau encore claire mais il se peut qu’elle soit un peu verte voir complètement verte.

L’eau est verte

Si elle est verte, vous devez après avoir effectuer un test de la qualité de l’eau rééquilibrez le Ph et ensuite procédez à un chlore choc. Après 24 heures vous pouvez brosser les parois pour décoller les algues qui sont sur le liner.

La filtration à ce moment doit tourner à plein régime et vous devez nettoyer le filtre une à deux fois par jour en fonction de l’état de ce dernier pour optimiser la remise en eau de votre piscine hors sol.

L’eau est claire

Si votre eau est claire, il vous suffit de rééquilibrer le pH. Ensuite, il faudra nettoyer la ligne d’eau ainsi que le fond du bassin pour enlever les saletés accumulées pendant l’hiver. Ces saletés ne devraient pas être nombreuses si vous l’avez bien bâchée.

Le nettoyage de la ligne d’eau ainsi que le celui du fond du bassin sont également à prévoir si votre eau est verdâtre évidemment.

Normalement avec ces quelques conseils, vous devriez rapidement récupérer une eau transparente et propre.

Si vous avez des questions ou des conseils supplémentaires, n’hésitez pas à poster un message ci-dessous !

Cet article peut vous intéresser

Diffuseur flottant pour la désinfection de piscine au chlore

Comment bien doser le chlore de votre piscine?

Le chlore est un puissant oxydant et désinfectant, fréquemment utilisé pour traiter et assainir l’eau ...

6 comments

  1. maisonnave jean-marc

    Bonjour

    Nous venons d’acquérir une piscine tubulaire intex.
    Conseillez-vous de la démonter après l’été ?

    Merci pour votre réponse

    • Bonjour,
      Cela va dépendre de la région dans laquelle vous habitez et du volume d’eau qu’elle contient (taille du bassin).
      Dans la plupart des cas, nous ne vous conseillons pas de laisser votre piscine Intex dehors tout l’hiver. Le seul cas où cela serait envisageable est si vous vivez dans le sud et que vous ne risquez pas d’avoir d’intenses gelées hivernales. En effet, il est très dangereux pour votre piscine de la laisser remplie d’eau et sans protection par des temps de grand froid. Cela aura comme principale conséquence d’endommager le fond et les parois en PVC qui vont souffrir avec l’eau qui peut geler.
      S’il s’agit d’un très gros bassin que vous ne souhaitez pas le monter et le démonter chaque année, alors nous vous recommandons de réduire le volume d’eau hors saison et de faire tourner la filtration régulièrement pour éviter une trop grande dégradation de la qualité de l’eau.
      Bien cordialement, l’équipe de Raviday

  2. Demanet Anne Marie

    Bonjour, je suis un peu perdu avec la pompe je voudrais savoir combien de temps je dois laisser la manette sur filtration par jour, j’ai fais l’acquisition de la piscine l’année dernière et je ne sais pas si j’ai bien utilisé la pompe

    • Bonjour,
      Vous pouvez simplement divisée la température de l’eau par 2 pour obtenir le temps de filtration minimum.
      Si l’eau est à 25°C, comptez 12 heures environ.
      Sachez que 90% du succès du traitement de l’eau réside dans la bonne gestion de la filtration.
      Bien cordialement

  3. Bonjour,

    Je vais remettre ma piscine en route, ma question était : j’ai vidé l’eau du ballon de sable, faut il remettre l’eau dans le ballon ou faut il remettre de l’eau dans la piscine afin que le ballon se remplisse ?

    • Bonjour,

      Si vous avez couper le fonctionnement du filtre à sable, procédez comme la première fois que vous l’avez utilisé.
      Normalement, il n’y a pas d’eau à mettre das la cuve du filtre à sable.

      Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *