INGREDIENTS :
- 1 bon gros filet de saumon frais
- Mix de poivre (en grains)
- Baies de genévrier
- Gros sel
- Whisky tourbé
- Sciure de bois de Aulne
LES ETAPES :
-
- Il faut d’abord saumurer le saumon. Ecrasez une poignée de grains de poivre et une poignée de baies de genévrier dans un mortier. Frottez le saumon avec un peu de whisky et le mélange d’épices.
-
- Remplissez un plat de cuisson avec du gros sel marin, placez-y le saumon et recouvrez-le entièrement de sel pour extraire l’humidité du saumon. Puis couvrez le plat et laissez le saumon reposer pendant 12 heures au réfrigérateur.
-
- Sortez le saumon du réfrigérateur, rincez-le et séchez-le complètement en le tapotant avec du papier absorbant. Mettez maintenant le saumon à découvert au réfrigérateur pendant la nuit pour qu’il sèche davantage.
-
- Remplissez le générateur de fumée froide avec la sciure de bois de Aulne.
-
- Placez la bougie chauffe-plat dans le générateur de fumée et allumez-la. Lorsque la sciure de bois de fumage au-dessus de la bougie commence à couver, soufflez la bougie et placez le générateur de fumée froide au fond du fumoir.
-
- Placez le saumon sur la grille supérieure du fumoir Oskar et fermez le couvercle.
- Vérifiez régulièrement la température. La température ne doit pas dépasser 25 degrés. Au bout de 7 à 8 heures, la poudre de fumage sera consumée et votre saumon aura un délicieux goût fumé.
Et bon appétit !
Découvrez la sélection de fumoirs sur Raviday-barbecue.com.
Pour les gourmands et les curieux, toutes nos recettes au barbecue et à la plancha vous attendent !