Home » A la Une » Quel couteau pour quel usage ?

Quel couteau pour quel usage ?

Il existe une importante variété de couteaux. Parce que naturellement c’est plus simple de couper un morceau de viande avec un couteau de chef, qu’avec un couteau à beurre. Mais est ce que vous connaissez les différences entre les couteaux à viande et les couteaux à filet ? Pour chaque aliment, il y a un couteau attitré et aujourd’hui on vous les présente tous.

Les couteaux pour la viande

L’un des aliments les plus compliqués à découper c’est la viande. Malgré toutes les sortes de viande qu’il existe, chaque variété demande l’utilisation d’un couteau rigide, qui soit très tranchant et qui nécessite une coupe nette et franche, pour ne pas avoir à s’y reprendre plusieurs fois.

Le couteau à découper

Couteau à découper et fourchette
Couteau à découper et fourchette

Cet ustensile doté d’une lame en acier inoxydable est utilisé dans la préparation de la viande avant et après cuisson. Il permet une découpe simple et fine. Que ce soit pour la préparation d’une viande rouge ou d’un poulet rôti par exemple, cette lame de 210 mm et sa poignée ergonomique sont un moyen efficace de cuisiner vos plats. Il existe avec ce couteau de la marque Fiskars, une fourchette à viande permettant de tenir la viande pour faciliter la découpe.

Les griffes

Griffes à viande
Griffes à viande

Les griffes en inox sont utilisées pour effilocher le pulled pork, le bœuf braisé et la volaille. C’est un moyen simple et efficace de séparer la viande lorsqu’elle a été cuite pendant de longues heures à feux très doux et qu’elle est donc devenue très tendre.

Le couteau à steak

Couteau à steak Napoleon
Couteau à steak Napoleon

L’utilisation de ce couteau s’effectue lors du repas. Ce type d’ustensile fait partie des couverts de table. Néanmoins il est plus efficace qu’un simple couteau de table ordinaire, en effet c’est le seul couteau dont on se sert pour manger, qui est aussi pointu. Il est aussi très tranchant et légèrement dentelé près de sa pointe. Vous l’aurez compris c’est un couvert destiné à la découpe d’un morceau de viande résistant comme un steak de bœuf.

 

Les couteaux polyvalents

Il existe une gamme de couteaux qui peuvent être utilisés pour un certains nombre d’aliments. Leur polyvalence fait d’eux des couteaux à tout faire. Et c’est une option intéressante lorsque l’on n’a pas nécessairement envie d’acheter plusieurs couteaux différents.

Le Santoku

Couteau Santoku Fiskars
Couteau Santoku Fiskars

Ce couteau est utilisé par des cuisiniers professionnels et amateurs pour la préparation d’une multitude de plats : poisson, viande, légumes… Il est très large, ce qui le rend très efficace pour la découpe des aliments petits mais aussi épais. Le Santoku Fiskars est un couteau japonais, d’usage général, qui vous permet de découper tous les aliments de votre repas avec facilité. Son nom veut littéralement signifier : « les trois bonnes choses » qui sont effectuées en cuisine : trancher, ciseler et émincer.

Le couteau d’office

Couteau d'office Fiskars
Couteau d’office Fiskars

Ce petit couteau est utile à la fois pour couper des fines herbes, éplucher un oignon ou même découper toutes sortes de légumes. Plus petit que le Santoku, il est tout aussi efficace et polyvalent tout en étant peu encombrant.

 

Les couteaux à légumes

Lame courbée

Couteau à légumes lame courbée
Couteau à légumes lame courbée

Ce couteau est une alternative à l’économe. Son rôle est d’éplucher avec précision et facilité les pommes de terres ou les poires… (les fruits et légumes qui ont des formes arrondies et irrégulières). Sa lame est courte et découpe le pelage des légumes avec rapidité et efficacité.

Lame droite

Couteau à légumes lame droite
Couteau à légumes lame droite

Ce couteau a la même utilité que le couteau à légumes ci-dessus, mais petite différence avec celui-ci : sa lame est droite. Cette caractéristique lui permet d’être plus efficace pour éplucher des légumes longiformes. (carottes, concombres…)

Nakiri

Couteau à légumes Nakiri
Couteau à légumes Nakiri

Le « Nakiri bōchō » est un couteau originaire du japon. Son nom se traduit par « aiguisage bilatérale ». C’est-à-dire qu’il est tranchant sur ses faces droite et gauche. Il est utilisé pour la découpe des légumes. Sa taille permet un hachage efficace des gros légumes. Il est fortement utilisé par les professionnels. De plus sa lame est légèrement arrondie au niveau de la pointe. Cette caractéristique permet d’effectuer une effet de balancier pour la découpe des légumes solides et épais.

 

Les couteaux à poissons

Le couteau à filet

Couteau à poisson
Couteau à filets

La forme de sa lame mince et souple a pour avantage le fait de facilement découper et détailler les filets de poisson comme le saumon par exemple. De plus, la lame est très longue (+ de 21 cm) ce qui est un un réel atout pour préparer des gros morceaux de poissons.

 

Pour aiguiser

Fusil

Fusil à affûter
Fusil à affûter

Cet outil est une tige en acier durable de + de 20cm. Son rôle est de redonner de l’efficacité à tous les types de couteaux, en frottant l’axe tranchant de la lame. Ce fusil est utilisé pour maintenir le plus longtemps possible un angle d’affûtage parfait pour la découpe.

Aiguiseur

Aiguiseur de couteaux
Aiguiseur de couteaux

Doté d’une pierre à aiguiser en céramique, l’aiguiseur garantit un tranchant durableEn plaçant la lame d’un couteau sur ce socle, la pierre va frotter sur la lame pour l’amincir et la rendre plus coupante et donc plus efficace.

 

Les ciseaux

Les ciseaux à poisson

Ciseaux à poisson Fiskars
Ciseaux à poisson

Parfaits pour pour écailler, découper et ouvrir, ces ciseaux sont conçus avec deux lames striées et incurvées pour une utilisation stable et efficace. Ils sont idéals pour la préparation du poisson lorsqu’il est encore entier.

Les ciseaux à volaille

Ciseaux à volaille Fiskars
Ciseaux à volaille

Ces ciseaux sont spécialement conçus pour faciliter la préparation avant et après cuisson des bêtes à plumes. Ces lames sont striées et incurvées dans le but de maintenir fermement la viande. De plus, ils sont suffisamment puissants pour découper aisément les os.

 

Les planches à découper

Planche à découper Napoleon
Planche à découper Napoleon

La planche à découper est un élément essentiel pour la préparation d’un repas. Elle assure une découpe facile et confortable, sur un support solide et stable.

 

Désormais, vous connaissez tout sur le rayon coutellerie, ses ustensiles les plus utilisés en cuisine, ainsi que leurs utilisations respectives. Ceux pour la préparation de la viande, du poisson, des légumes et même ceux qui savent tout faire. Mais aussi les outils pour les rendre plus efficaces. Néanmoins, que ce soit pour désarêter un poisson, découper un gros morceaux de bœuf ou hacher un butternut, il est indispensable d’utiliser ces outils avec grande précaution.

Et vous, quel est votre couteau préféré ? Dites-le nous en commentaire !

Cet article peut vous intéresser

Le robot de piscine : Baignez-vous tranquillement pendant qu’il nettoie.

La piscine est un lieu de détente et elle doit le rester ! Si vous ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *