Home » Conseils pratiques Jardin » Que planter dans son jardin pour qu’il soit fleuri tout l’été ?

Que planter dans son jardin pour qu’il soit fleuri tout l’été ?

A l’approche de l’été, on souhaite par-dessus tout profiter des jours qui rallongent, des températures estivales, des soirées entre amis qui durent autour d’un bon barbecue, mais aussi d’un beau jardin, bien garni et bien fleuri.

Les plantes répondent à des saisonnalités et ne fleurissent pas aux mêmes périodes de l’année. Certaines peuvent fleurir plusieurs fois, d’autres qu’une seule fois, et certaines produiront des fleurs avant de faire de petits fruits.

Que choisir comme plantes pour son jardin ?

Acorus gramineus 'Ogon' - Acore panaché - Jonc Japonais
Acorus gramineus ‘Ogon’ – Acore panaché – Jonc Japonais

On voit beaucoup de massifs dans les jardins composés de plantes vivaces qui fleurissent dès le début du printemps et jusqu’à la fin de l’été. C’est l’idéal pour avoir des fleurs durant toute la belle saison. On y retrouve les plantes comme les géraniums, les valérianes, les marguerites, les campanules et encore bien d’autres plantes qui feront de petites fleurs aux couleurs riches et variées pour donner de la vie à votre jardin.

Les massifs floraux sont souvent la solution privilégiée, car ils sont faciles à planter à entretenir. Mais il existe également d’autres types de plantes comme les arbustes qui peuvent répondre à la fois à une demande de fleurs durant la période estivale mais également très utile pour apporter un peu d’ombre à votre espace nature.

Comment avoir un jardin fleuri pour l’été ?

Buddleia davidii 'Black Knight' - Arbre aux papillons bleu violet - Buddleja
Buddleia davidii ‘Black Knight’ – Arbre aux papillons bleu violet – Buddleja

Avant de planter vos nouvelles fleurs et arbustes, il est important de bien regarder les informations techniques de votre plante et de s’informer sur le sujet. Comme pour une installation ou un montage de meuble, il y a quelques contraintes techniques à ne pas oublier.

Certaines plantes préféreront être dans des sols humides, d’autres des terres plus arides, certaines auront une meilleure croissance à l’ombre et d’autres nécessiteront d’être arrosées régulièrement.

Pour avoir un beau jardin bien fleuri durant tout l’été, nous vous conseillons de planter quelques arbustes comme des arbres au papillon, un arbuste au nom poétique qui donne des fleurs bleues, violettes ou roses, ressemblant au lilas qui est aussi un arbuste qui fournira de belles fleurs odorantes.

En y ajoutant des fleurs comme des marguerites, des géraniums ou encore des agapanthes qui vous permettront d’offrir de jolis bouquets venant de votre jardin, vous aurez un terrain de toutes les couleurs. Ajoutez une touche de lavande et l’impression de partir en vacances dans le midi vous prendra juste en posant le pied dehors.

Cet article peut vous intéresser

L'entretien d'une table de jardin

Comment entretenir et nettoyer une table de jardin?

Avec le temps, la table de jardin perd de sa splendeur. Pour préserver l’éclat de ...

One comment

  1. Merci beaucoup pour ces divers conseils.
    Je sais maintenant quoi mettre dans mon jardin sans avoir à longuement hésiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *