Home » A la Une » Que faire au Jardin en Novembre ?

Que faire au Jardin en Novembre ?

On associe souvent le jardinage au printemps, mais il y a beaucoup de travaux à faire au jardin en novembre. Le préparer pour qu’il soit fleuri aux beaux jours, ramasser les fruits et légumes de saison, entretenir et penser aux petits oiseaux pour lesquels les hivers peuvent être rudes… Nous allons vous donner pleins d’idées et conseils pour un bon jardinage en novembre. 

Feuilles mortes au jardin en automne

Plantes & Fleurs : le jardinage en novembre

Les bulbes de printemps :

C’est le moment de planter ceux qui fleuriront au printemps comme les tulipes, narcisses, jacinthes. Ces fleurs apparaîtront en avant-première dès le mois de mars !

Les tulipes résistent aux intempéries et donneront de jolies couleurs à vos massifs. Elles aiment les emplacements semi-ensoleillés ou ombragés. Les narcisses formeront de belles touffes jaunes après 2 à 3 ans d’implantation. Les jacinthes s’utilisent au jardin ou en pot mais nécessitent un sol riche et bien drainé. 

En bulbe spectaculaire, vous pouvez retrouver l’amaryllis qui s’adapte facilement à une culture en pot où l’arrosage se fera 3 à 4 fois par semaine.

Les rosiers :

L’automne est la saison parfaite pour la plantation des rosiers car les températures et l’humidité vont favoriser l’enracinement avant les premières gelées hivernales. Le rosier s’adapte à tous types de sol sauf aux plus extrêmes (argile pure, sable …). Lorsque le rosier est planté, n’hésitez pas à créer une petite butte autour du collet afin de protéger la plante du froid.

Plantes aquatiques :

Les nénuphars, les iris d’eau et les acorus sont assez rustiques pour supporter les températures hivernales. Concernant les plantes exotiques plus sensibles au froid, il faut les mettre à l’abri comme les autres plantes du jardin. Sortez-les du bassin et replongez-les dans une bassine avec de l’eau à température ambiante pour les installer dans une serre ou un jardin d’hiver frais et lumineux. Les jacinthes d’eau, les laitues d’eau et les papyrus ont besoin d’une lumière suffisante.

Taille & élagage :

Pour les rosiers arbustifs remontants, il est conseillé d’éclaircir l’arbuste en enlevant les branches qui s’entremêlent au centre puis de couper les branches mortes à la base pour que le pied profite davantage de la lumière.

Pour les arbustes et conifères, c’est le moment de tailler légèrement avant l’hiver histoire d’améliorer la silhouette. On évite de tailler les grosses branches.

Hivernage :

Certaines plantes non rustiques, c’est à dire sensibles aux températures hivernales doivent être rentrées à l’abri (dans une pièce au frais ou un jardin d’hiver avec un peu de lumière). Si vous ne pouvez pas les rentrer, couvrez-les avec un voile d’hivernage (2 à 3 épaisseurs) et mettez du paillage au pied des plantes en pot.

Concernant les rosiers tiges, pensez à les protéger d’un manchon protecteur si vous vous situez en région froide.

Bulbes, rosiers et plantes aquatiques en automne

Jardin potager en Novembre

Ail, oignon, échalote :

A ce moment de l’automne, vous pouvez planter l’ail blanc, l’ail violet, l’oignon, l’échalote, dans les terrains légers, sableux, en pleine terre mais dans un terrain peu humide et bien drainé.

Légumes :

C’est la période pour ramasser les légumes racine comme le céleri-rave, la carotte, le navet, le poireau, le radis.

Les navets et les poireaux peuvent cependant encore se laisser arracher facilement jusqu’en janvier en les abritant sous une bonne couche de paillage (feuilles mortes, paille, déchets de tonte, écorces de pin…). De même, vous pouvez vous lancer dans la récolte du chou-fleur, du poireau et de la laitue.

Avant de semer de nouveaux légumes, il est conseillé d’aérer la surface du terreau avec une petite griffe de jardin. Profitez-en pour semer les petits pois primeurs et les fèves dans les régions à climat doux.

Cucurbitacées :

Les courges sont les stars de l’automne ! Pensez à rentrer les potirons, potimarrons, butternuts ou courges de Siam, dans une serre par exemple ou un endroit à une température comprise entre 10 et 12°C afin qu’elles se conservent plus longtemps !

Herbes aromatiques :

Couvrez les souches des aromatiques (verveine citronnelle, basilic, persil, ciboulette) d’un épais paillage de feuilles mortes ou rempotez-les pour les maintenir à l’abri.

Taillez la menthe au ras du sol et couvrez-la de compost et divisez les plus grosses touffes.

Pour le persil, posez une cloche sur le persil pour en disposer une bonne partie de l’hiver.

Potager en novembre

Verger en Novembre

Planter les arbres fruitiers :

Vous pouvez semer les arbres fruitiers et bouturer les cassissiers, les figuiers et framboisiers.

Nettoyer les troncs d’arbres :

Vos arbres fruitiers sont couverts de mousse et de lichen ? Attention, cette couverture abrite souvent des parasites. Vous pouvez vous débarrasser de la mousse en frottant le tronc de haut en bas à l’aide d’une brosse en paille de riz ou en plastique dur. Couvrez le sol de papier journal afin de récupérer les débris et éviter qu’ils soient en contact avec la terre lorsqu’ils tomberont, puis jetez le tout.

Taille & élagage :

Vous pouvez tailler légèrement les arbres fruitiers à noyaux comme le cerisier, l’abricotier ou le pêcher. Nous vous conseillons de couper uniquement les branches cassées (trop couper va affaiblir les arbres à noyaux).

Attention : Lors de l’élagage des arbres, pensez à pulvériser de la bouillie bordelaise ou du mastic de cicatrisation sur les plaies pour éviter les risques de maladies.

Aide pour choisir votre outil de taille :

Semer les arbres fruitiers et tailler les arbres en novembre

Entretenir son jardin en novembre

Feuilles mortes :

Profitez-en pour ramasser les feuilles mortes avec un balai à feuilles. Pour plus de praticité et moins d’effort vous pouvez opter pour le ramasse-feuilles, un outil très pratique surtout pour les grands jardins !

Outillage :

C’est le moment pour nettoyer vos outils tels que les sécateurs, scie … Le savon noir est idéal pour nettoyer les manches des outils et les lames. Aidez-vous d’un chiffon, d’une éponge ou d’une brosse pour enlever les résidus de végétaux, de feuilles et la sève. Pensez à sécher les lames avant de ranger les outils pour éviter la rouille.

Système d’arrosage :

Avant les premières gelées, pensez à vidanger les systèmes d’arrosage de votre jardin, c’est-à-dire vider toute l’eau présente dans les canalisations et arroseurs puis refermer la vanne et le regard. L’hivernage de votre système d’arrosage (tuyaux d’arrosage, programmateur, gouttes à gouttes) empêche la détérioration de celui-ci.  Enfin, rangez les tuyaux en intérieur.

Entretien du jardin en automne

 

Accueillir les oiseaux au jardin durant l’hiver

Quel bonheur d’entendre le chant des oiseaux dans le jardin ! Pour les accueillir comme il se doit dans votre jardin, il leur faut de l’eau, de la nourriture et un refuge.

Le refuge est important pour que les oiseaux puissent nicher et se reproduire. Les arbres et les haies champêtres sont des refuges naturels idéals. Vous pouvez installer des nichoirs à l’abri du vent et des prédateurs. Choisissez un nichoir selon la taille des oiseaux.

Lors des périodes froides, il est compliqué pour eux de trouver de la nourriture dans la nature. Vous pouvez donc les aider en posant des mangeoires à graines ou suspendre des boules de graisse.

Laissez les insectes en vie. Les baies qui poussent sur les plantes ou certains insectes dans les arbustes sont une autre source d’alimentation dont se nourrissent les oiseaux.

Accueillir les oiseaux au jardin en automne

Vous voyez, il y a pleins de choses à faire au jardin pendant le mois de Novembre. Nous vous souhaitons de très bons moments jardinage et n’hésitez pas à laisser des commentaires en bas de cet article si vous avez d’autres conseils jardinage pour l’automne !

Cet article peut vous intéresser

Couteau à steak Napoleon

Quel couteau pour quel usage ?

Il existe une importante variété de couteaux. Parce que naturellement c’est plus simple de couper ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *