Home » Non classé » Profitez d’un meilleur sommeil

Profitez d’un meilleur sommeil

Comment améliorer son sommeil pour être plus en forme durant la journée ?

Outre la qualité du matelas gonflable, de nombreux conseils peuvent être mis en application afin de bénéficier d’un sommeil réellement réparateur. Ces astuces peuvent jouer sur votre humeur au quotidien et vous assurer à terme une forme resplendissante.

La qualité de votre sommeil dépend de nombreux paramètres concernant l’organisation de votre vie quotidienne diurne et le respect d’une bonne hygiène de vie sur différents aspects.

 

 

Quelques principes pour améliorer son sommeil :

DIMINUEZ LE NOMBRE DE SIESTES

Le fait de faire une sieste au cours de la journée va grandement perturber votre cycle de sommeil. Le soir au moment de dormir, vous serez amené à vous retourner dans votre lit jusqu’à trouver un sommeil peinant à venir. Ainsi, même si vous en éprouvez le besoin durant la journée, il est conseillé d’éviter de faire la sieste.

LIMITEZ LA CONSOMMATION D’ALCOOL

Contrairement aux idées reçues, la consommation excessive d’alcool ne permet pas de bien dormir. En effet, même si l’accès au sommeil s’en trouve grandement facilité. Celui-ci présentera une qualité bien moindre, ne vous reposant pas autant qu’une nuit de sommeil sans consommation de boissons.

Il est donc important de limiter sa consommation d’alcool si on veut diminuer sa fatigue et ne pas souffrir de carences liées au manque de sommeil. Après consommation excessive de boissons, votre assoupissement est dans ce cas entrecoupé et saccadé et ce, même si vous dormez longtemps. La récupération sera ainsi peu efficace et votre nuit moins calme.

MAINTENEZ LES MÊMES HEURES DE SOMMEIL

Tout démarre avec votre heure de lever, il convient avant tout de fixer l’heure de réveil une fois pour toutes. Après avoir déterminer cette heure pour commencer votre journée, vous pourrez ensuite ajuster votre heure de couchage en fonction de votre état de fatigue du soir pour que la situation se régularise au fil du temps.

AYEZ UNE EXPOSITION RÉGULIÈRE A LA LUMIÈRE

C’est un fait, l’hormone du sommeil et la lumière du jour ne font pas bon ménage. Votre rythme de sommeil se calque sur les moments de la journée et votre horloge biologique s’adapte en fonction de l’exposition à la lumière ressentie. C’est la raison pour laquelle il est conseiller de profiter au maximum des bienfaits du soleil durant la journée et d’avoir un environnement sombre et tamisé au cours de la nuit, donc stop aux lumières.

De même, il convient de limiter le contact avec les écrans au moins une heure avant de se coucher car ils ne font pas bon ménage avec la production de mélatonine, « l’hormone du sommeil ».

Donc, l’utilisation du portable ou de votre tablette avant de vous coucher a un impact nocif sur la qualité de votre sommeil et sur la rapidité d’assoupissement.

AYEZ DE SAINES HABITUDES ALIMENTAIRES

Votre alimentation a également un impact non négligeable sur la qualité de votre repos. Il convient d’éviter certains types de repas avant d’aller dormir :

  • Aliments trop acides , risque de Reflux gastrique.
  • Repas trop lourds, le processus digestif est ralenti par le sommeil.
  • Repas trop légers,  sécrétion d’une hormone stimulante qui empêche de s’assoupir

DIMINUEZ VOTRE CONSOMMATION DE STIMULANTS

Les stimulants tels que le café ou les boissons énergisantes peuvent également avoir un effet néfaste sur votre corps en limitant votre possibilité de vous endormir rapidement.

Il est donc conseillé de limiter la consommation de ce type de produits quelques heures avant d’aller vous coucher.

AMÉNAGEZ UN ENVIRONNEMENT NOCTURNE SAIN

Calme, sombre, tempérée et aérée sont les principales caractéristiques d’une chambre à coucher saine et propice au sommeil.

En résumé, il convient d’appliquer les principes suivants pour améliorer son sommeil :

  • Être régulier
  • Aménager un environnement nocturne propice au sommeil
  • Bannir certains comportements contre-productifs
  • Avoir un équilibre et tendre vers une hygiène de vie plus saine.

 

 

Cet article peut vous intéresser

La cuisson à la plancha

L’été, le soleil, les amis, la famille et le plaisir de cuisiner à la plancha ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *