Home » Conseils pratiques Jardin » Préparer son jardin pour l’été : gazon naturel ou artificiel ?

Préparer son jardin pour l’été : gazon naturel ou artificiel ?

Vous voulez avoir un jardin prêt pour l’été? La pelouse est sans doute la clé. Cependant, le choix entre le gazon naturel ou artificiel peut être compliqué. Voici quelques idées et informations pour vous aider à y voir plus clair et savoir quel type de gazon installer.

La beauté traditionnelle du gazon naturel

Certainement le choix le plus traditionnel. Cependant, il est aussi le plus cher car ce type de gazons demande beaucoup d’entretien. Vous pouvez demander un devis à un architecte paysagiste, ce qui vous permettra d’économiser du temps et quelques maux de tête! Gardez plusieurs choses à l’esprit concernant l’entretien de pelouses naturelles, telles que: fertiliser le sol, tuer les mauvaises herbes, éliminer les nuisibles, fixer un arrosage automatique ou le faire fréquemment. Quoi qu’il en soit, la beauté de la pelouse naturelle est incontestable.

Un gazon naturel entre les pierres

pelouse-naturelle

Source : www.guiadejardin.com

Le gazon naturel est vraiment intéressant pour le combiner avec d’autres matériaux tels que les pierres. Vous pouvez, par exemple, créer des chemins dans votre jardin, dans lesquels la pierre est le protagoniste et où le gazon se place naturellement entre ses assemblements. Dans ce cas, la meilleure option est la pelouse naturelle, puisqu’il ne faut pas oublier que l’artificiel se vend par rouleaux, ce qui sera plus difficile à adapter à de petits, voire à de minuscules, espaces.

Le gazon artificiel, une option plus facile à gérer

Demandant moins d’entretien, il est une option économique et durable que nos professionnels peuvent aussi installer pour vous. Ne nécessitant pas de traitement, ce type d’herbe est plus comme un tapis et permet d’économiser énormément d’argent sur sa facture d’eau.

Choisir la bonne matière

gazon-artificiel

Source : blog.homedepot.com

L’usage que vous donnerez à votre pelouse définira son entretien. Vous n’installerez pas le même gazon si c’est une zone où les enfants jouent ou si vous vous y installez tous les jours. Il est évident que le gazon artificiel sera plus adapté que le gazon naturel pour les zones les plus utilisées. Il existe également différents types de gazon artificiel, certains plus solides que d’autres. Vous devrez tenir compte de l’usage de la future pelouse pour choisir la dureté de celui-ci et, si vous hésitez encore, n’hésitez pas à consulter l’un de nos professionnels.

Du gazon artificiel pour tous les goûts

jardin-gazon-artificiel

Source : cespedartificialmadrid.files.wordpress.com

L’esthétique peut aussi être un problème à considérer lors du choix d’un gazon artificiel. Il y a des différences de densité, qui le rendra plus ou moins feuillu, mais on peut aussi trouver de l’herbe unicolore ou dans diverses nuances de couleurs. Ces dernières ont un look beaucoup plus naturel, même si elles sont évidemment un peu plus chères.

Le meilleur choix pour votre piscine

jardin-gazon-artificiel-2

Source : cespedartificialalicante.net

Si vous avez également une piscine, installer une pelouse autour peut être une excellente solution pour les jours de baignade. Quel est le meilleur choix? Gazon naturel ou artificiel? La pelouse naturelle est sans doute la plus confortable et la plus esthétique, mais sachez que l’herbe est assez délicate et peu adaptée pour les zones humides. Une option pourrait être de placer une terrasse en bois ou une terrasse mobile dernière technologie (plus résistante) pour encadrer votre piscine et installer ensuite un gazon naturel qui ne sera pas en contact direct avec l’eau.

Du gazon pour les balcons et petites terrasses

gazon-artificiel-balcon

Source : virginia-esber.es

Vous ne disposez pas d’un jardin mais vous avez un joli balcon. Il est également possible de placer une pelouse sur un balcon. Dans ce cas, il est clair que la meilleure option est de placer du gazon artificiel, qui peut être installé sur tous types de surfaces: sol en béton, terrasses ou tout autre type de matériau.

Bonus track: les usages alternatifs du gazon artificiel

gazon-mur

Source : budgetreno.wordpress.com

Il est clair qu’un jardin est agréable, mais que faire si vous ne disposez pas de jardin? Que faire si vous ne disposez pas de terrasse ou d’un balcon? Il existe d’autres options vraiment originales; si le gazon artificiel peut s’adapter à tous les espaces, pourquoi ne pas créer un mur vert dans votre salon ou votre salle à manger? Le mieux est que vous n’aurez pas besoin d’eau et que votre maison ne sera pas remplie d’insectes.

Cet article peut vous intéresser

L'entretien d'une table de jardin

Comment entretenir et nettoyer une table de jardin?

Avec le temps, la table de jardin perd de sa splendeur. Pour préserver l’éclat de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *