Home » Piscine » Conseils et entretien d'une piscine hors sol » Quels sont les pré-requis pour installer une piscine hors sol ?

Quels sont les pré-requis pour installer une piscine hors sol ?

Installez une piscine hors sol demande quelques précautions afin de ne pas l’endommager pendant son utilisation.

Première étape: Le choix et la préparation du terrain !

piscine-intex-ultra-silver-tapis-sol

Celui doit être complètement plat, stable et de niveau. Ne prenez pas ce conseil à la légère, il ne faut pas se dire qu’une petite imperfection de niveau s’équilibrera naturellement avec l’eau. C’est tout l’inverse. Si le terrain présente une légère pente alors le problème sera accentué avec le remplissage.

Il faut également qu’il soit dépouillé de tout objet pointu. Pensez à retirer les éventuels branchages qui peuvent joncher le sol.

L’idéal est de faire une dalle bétonnée, lisse et ferraillée et d’une épaisseur de 15 cm. Vous serez sûr que votre terrain sera parfait pour accueillir votre piscine hors sol.

Et si mon terrain est en pente ?

Dans ce cas là, on vous conseille de décaisser le terrain afin d’obtenir une surface bien plate.

La mauvaise idée ? poser votre piscine sur du sable !

En effet votre piscine risquerait de s’enfoncer et de créer un déséquilibre sur la structure et donc de l’endommager. Si vous souhaitez réellement mettre du sable, sachez que c’est possible mais il faudra dans ce cas faire un coffrage afin de contenir l’armature de la piscine.

On vous conseille également de laisser un espace disponible d’1m20 autour de la piscine afin de circuler en toute facilité.

Et la sécurité électrique ?

Pour une sécurité optimale, au niveau de votre installation électrique, on s’assurera que la prise électrique est reliée à la terre et que l’installation électrique est protégée par un disjoncteur différentiel 30mA.

Deuxième étape : l’installation de la piscine

photo-jambes-de-force-clipsees-intex-ultra-silver

Pour cette étape, il faudra bien suivre les instructions notées dans votre notice, fournie obligatoirement avec votre piscine et à conserver précieusement!

Certaines piscines sont livrées avec un DVD d’instructions, prenez le temps de le visionnez , cela vous fera gagner du temps pour le montage de votre piscine hors-sol.

Raviday vous propose sur son site deux tutos de montage :

Quelques questions complémentaires :

Puis-je enterrer ma piscine ? Non, la pression exercée par la terre risquerait de causer des dommages irréparables sur la structure de votre piscine.

Les piscines hors-sol sont-elles soumises à la loi de sécurité des piscines ? Non… mais vous pouvez installer des barrières de protection aux normes en vigueur, pour une utilisation en toute sérénité.

Puis-je remplir ma piscine avec de l’eau de pluie ?  C’est fortement déconseillé car l’eau de pluie contient de nombreuses bactéries qui risqueraient de proliférer et vous finiriez par vous ruiner en produits de traitement.

Dois-je la démonter l’hiver ? Ce n’est pas obligatoire. Penser à suivre le processus d’hivernage pour ne pas endommager votre piscine et conserver votre eau pour la saison prochaine.

Cet article peut vous intéresser

Réussir l’hivernage de sa piscine

Raviday vous propose de découvrir toutes les étapes pour réussir l'hivernage de sa piscine, qu'elle soit hors sol ou enterrée.

12 comments

  1. Bonsoir
    Je viens d’acheter une piscine hors sol en acier 7m30×3m75×1m20. Mon ancienne était cassé j’avais fait un terrasse en bois au tour du coup ma nouvelle piscine a 3 poteaux de chaque côté alors que mon ancienne en avait 5 du coup les poteaux en béton de ma terrasse tombe pile ou je dois mettre 2 des poteaux ma question est peut-on décaler les 2 poteaux de la piscine de 15cm pour éviter de détruire ma terrasse .Merci pour vos conseils.

  2. Bonjour,
    Je souhaiterais faire une dalle béton pour y poser une piscine tubulaire mais j’enleverais la piscine l’hiver pour profiter de cette dallle l’hiver en y mettant du gazon synthétique…..cependant par rapport au conseil du constructeur la dalle doit être parfaitement plane et du coup je me demande comment faire évacuer l’eau de cette dalle l’hiver puisqu’il n’y aurait pas de pente.
    Merci pour vos retours

    • Bonjour Monsieur,
      Vous pouvez acheter une pompe d’évacuation d’eau ou pompe vide cave qui coute entre 30€ et 60€ dans le commerce.
      Bien cordialement

  3. Bonjour,
    Je viens d’acheter une piscine tubulaire 3m X 2m et envisage de la mettre sur une dalle qui présente une pente de 2% dans le sens de la longueur: est-il nécessaire de rétablir l’horizontalité, si oui comment?
    Merci par avance pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Effectivement, il est conseillé de rétablir l’horizontalité de votre dalle. Sur une dalle en béton, il est difficile de modifier la pente. En dernier recours, vous pouvez utiliser du sable pour rétablir une ligne horizontale.

      Bien cordialement.

  4. Bonjour. Nous avons acheté une piscine gonflable Intex easy set. 4,57/1,22. Le terrain n’est pas en pente mais pas plat à 100% non plus car il est un peu bosselé à certains endroits. Cela peut il être gênant pour la stabilité et provoquer un debord..? Je bous remercie d’avance pour vos réponses. Cordialement, B.Bea

    • Bonjour,

      Il est préférable que la piscine soit installée sur un terrain plat à 100%. Vous pouvez utiliser du sable pour mettre votre terrain à niveau avant d’installer le bassin.

      Bien cordialement.

  5. Bonjour, j’ai acheté la piscine intex tubulaire 5.49 2.74 1.32m
    J’ai installé la pompe à sable vendue avec et j’y ai accolé une pompe à chaleur o’clair de 4.5kwh.
    Ma question est: es ce que je peux laisser tourner en continu la pompe à sable pour que mon eau passe dans la pompe à chaleur sans refroidir? Car si je coupe la pompe à sable la pompe à chaleur se stoppe aussi vu que les 2 sont relié entre elles…
    Merci de votre réponse
    Cordialement.

    • Bonjour Marielle,

      Il faut effectivement que votre filtration soit en route pour que l’eau passe dans la pompe à chaleur et soit ainsi réchauffée. Vous pouvez donc la laisser tourner en continu. En été, et au vu des chaleurs actuelles, la filtration doit fonctionner presque toute la journée pour favoriser une bonne qualité de l’eau.

      Bien cordialement.

  6. Bonjour,
    J’ai acheté une piscine tubulaire ronde intex 4,57/1,22. Mon terrain est bosselé et j’aimerais si poser des dalles emboitable en polyéthylène de 4mm au dessous de mon tapîs de protection serait efficace au lieu de mettre du sable ?

    merci pour votre réponse

    Cordialement

    • Bonjour,
      Nous vous recommandons de creuser le terrain sur quelques centimètres, de lisser du sable puis d’ajouter des panneaux de polystyrène extrudé par dessus.
      Vous trouverez diverses vidéos sur Youtube sur l’intérêt des panneaux extrudés sous une piscine.
      Bien cordialement

      • Bonjour,

        Merci pour vos conseils. Je vais partir sur les plaques de polystyrène extrudé de 40 mm d’épaisseur de 1,2×0,6 m sur la bâche de protection… j’espère comme ça avoir un liner relativement droit… j’en aurais pratiquement pour aussi cher de plaques mais d’apres ce que je lis ça vaut le coup !
        C’est sur que 16 tonnes d’eau ça fait réfléchir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *