Pour les propriétaires de piscines, les débuts et fins de saison sont souvent synonymes d’utilisation intensive de leur pompe à chaleur.
En effet, lorsque les températures extérieures sont trop justes, l’eau de la piscine a du mal à rester chaude. La pompe à chaleur vous permet alors de prolonger l’été ou bien de le commencer plus tôt et donc de profiter plus longtemps de votre piscine.
C’est là que les problèmes peuvent survenir et que votre pompe à chaleur peut tomber en panne.
A nos côtés, apprenez à distinguer les vraies pannes des simples problèmes d’utilisation. Vous pourrez alors détecter ce qui cause la panne et savoir si vous pouvez le résoudre vous même ou bien si vous devez faire appel à un professionnel.
Les parties d’une pompe à chaleur de piscine
Tout d’abord, afin de mieux comprendre les différentes pannes, il vous faut en savoir plus sur leurs origines et donc sur les différentes pièces qui composent une pompe à chaleur.
Dans une pompe à chaleur, vous retrouvez alors les parties suivantes :
- Détendeur : il fait passer le fluide frigorigène de la haute pression à la basse pression ;
- Compresseur : il comprime et augmente la pression du fluide frigorigène ;
- Evaporateur : il capte les calories de l’air environnant ;
- Echangeur : il permet l’échange calorifique entre le fluide gazeux et l’eau de la piscine
- Condensateur : il liquéfie le fluide gazeux qui devient donc liquide en sortie ;
- Carte électronique : elle permet de contrôler l’ensemble de ces composants ;
- Fluide frigorigène : en alternant entre l’état liquide et gazeux, il est l’élément permettant de capter puis de restituer la chaleur.
Ma pompe à chaleur ne démarre pas
Si votre pompe à chaleur ne démarre pas du tout, il peut y avoir plusieurs explications. Après avoir vérifié que votre pompe à chaleur était bien branchée, vérifiez également que la température ambiante soit assez élevée.
En effet, afin d’éviter que ses composants ne soit endommagés par le froid, la pompe à chaleur possède un seuil de température en dessous duquel elle ne se mettra pas en route. Jetez donc un œil au panneau de contrôle qui vous indiquera si la température est adéquate ou non.
Autre aspect important sans quoi la pompe ne peut démarrer : le débit d’eau.
En effet, si votre pompe ne capte pas un débit d’eau suffisant, elle ne pourra pas mettre en marche tous ses composants.
Commencez par vérifier qu’il y ait du débit dans les arrivées et sorties d’eau. Dans le cas contraire, il se peut que les vannes des kits by pass soient mal ouvertes.
Si tout va bien de ce côté, le problème vient peut-être du côté de la filtration qui empêche votre PAC de démarrer. Vérifiez que la pompe de filtration fonctionne bien à plein régime pour garder le pressostat et le commutateur de pression fermés. Dans le doute, nettoyez également les filtres et paniers de skimmer.
Si votre pompe ne détecte pas un débit d’eau suffisant, cela peut tout simplement aussi venir du débitmètre qui est détérioré ou débranché.
Ma pompe à chaleur ne chauffe pas
Dans le cas où votre pompe à chaleur arrive à démarrer mais cette fois ne produit pas de chaleur, plusieurs problèmes peuvent en être à l’origine :
- La température demandée que votre eau de piscine doit atteindre : si votre eau de piscine l’atteint déjà, il est normal que la pompe ne produise pas plus de chaleur.
- La puissance de votre pompe : si vous avez choisi une pompe dont la puissance est trop basse pour chauffer le volume d’eau de votre bassin, votre eau n’atteindra jamais la température souhaitée.
- Le temps de montée en température : en sortie d’hivernage ou bien à la première utilisation, il faut laisser tourner la pompe pendant 7 jours sans interruption (avec une bâche à bulles la nuit). En effet, il est normal que dans ces cas du figure la pompe mette une semaine à atteindre la température souhaitée.
Ma pompe à chaleur fait du bruit
Votre pompe, véritable petit moteur qui produit de la chaleur, fait forcément du bruit. Plus elle est puissante, plus elle en fera d’ailleurs. Pour savoir si un bruit est anormal, vérifiez le nombre de décibels indiqué sur votre pompe.
S’il est vraiment plus élevé, il se peut que vous ayez oublié d’installer les patins en caoutchouc qui permettent de réduire les vibrations et donc les bruits superflus.
Dans le cas où les patins sont déjà en place et que votre pompe continue à faire un bruit largement supérieur aux décibels indiqués, un autre composant peut être en cause. Il peut s’agir du ventilateur qui est obstrué ou cassé ou bien du compresseur qui est détérioré.
Ma pompe à chaleur fait de la glace
L’apparition d’un peu de givre est normale, due au choc thermique entre l’eau de condensation et le fluide frigorigène. La plupart des pompes sont aujourd’hui équipées d’un système de dégivrage automatique afin de contrer ce phénomène.
Cependant, un excès de givre n’est pas normal et peut être signe que le dégivrage automatique dysfonctionne. Vous devez alors dans ce cas là faire appel à un professionnel pour vous dépanner.
Ma pompe à chaleur se met en sécurité ou fait tout disjoncter
Lorsque votre pompe à chaleur détecte un problème d’ordre électrique, elle est conçue pour se mettre en sécurité. Il est alors normal qu’elle fasse sauter les fusibles afin de ne pas vous mettre en danger.
Dans ce cas, plusieurs causes possibles :
- Le câble est mal connecté ou endommagé ;
- Le condensateur est fissuré ;
- Votre installation électrique ne peut pas supporter le fonctionnement simultané de votre pompe à chaleur, des autres équipements de votre piscine et des équipements de votre maison.
Votre pompe peut tout de même se mettre en sécurité pour d’autres raisons. Référez-vous donc au code erreur affiché le cas échéant.
Ma pompe à chaleur fuit
Votre pompe à chaleur peut être amenée à produire des condensats d’eau et ceci est totalement normal. En effet, l’air humide absorbé par la pompe produit des résidus d’eau et donc un léger écoulement par un trou situé en bas de votre appareil.
Si la fuite est plus importante et provient d’ailleurs, il s’agit alors d’une anomalie. Il peut s’agir d’un défaut sur les tuyaux qui sont mal fixés ou défectueux. Une autre pièce de votre pompe peut également être défectueuse telle que le condensateur ou le compresseur.
Quelle que soit l’origine et le type de panne, si vous détectez une pièce défectueuse et que vous vous sentez l’âme bricoleuse, vous pouvez la remplacer vous-même. Si vous n’êtes pas sûrs, n’hésitez pas à faire un appel à un professionnel.