Piscines & Spas : Adopter des bonnes pratiques pour une meilleure gestion de l’eau

Le printemps est là (et oui même si le temps pourrait nous faire en douter) et vous réfléchissez sans doute à équiper et à aménager votre extérieur pour cet été ?

Si vous avez la chance d’être propriétaire d’une piscine pour vous rafraîchir lors des fortes chaleurs ou que vous songez à vous en procurer une, voici quelques conseils pour préserver la ressource en eau et réduire ainsi votre impact environnemental.

Quelques gestes simples à mettre en place peuvent faire la différence. Les spas sont également concernés par cette consommation, nous ne les avons pas oubliés ! Vous retrouverez une petite liste de conseils adaptés pour ce type de produit à la fin de cet article.

Chez Raviday, nous sommes conscients de notre impact en vous proposant notamment des modèles variés de piscines et de spas pour votre jardin. C’est pourquoi nous souhaitons vous accompagner vers une consommation plus responsable à travers les éléments suivants.

Eau piscine

Préserver l’eau : un enjeu écologique et économique

Avant d’aborder nos conseils, un petit point sur la situation s’impose ! En France, notre consommation d’eau pour les piscines et les spas représente un sujet majeur.

En effet, aujourd’hui aux alentours de 3,5 millions de bassins sont présents dans nos extérieurs (source : guide-piscine.fr). Cela représente environ 20 millions de mètres cubes consommés chaque année en France.

Avec une augmentation constante de ce nombre de piscines privées et publiques, ainsi que l’essor des spas, la demande en eau pour ces installations ne cesse de croître. Ce besoin a ainsi un impact significatif sur les ressources en eau, notamment dans les régions sujettes à la sécheresse.

Pour atténuer ceci, la sensibilisation vers une utilisation responsable de l’eau est essentielle. En encourageant ces pratiques plus durables, il est possible de réduire la pression sur les ressources en eau tout en préservant le plaisir et les bienfaits de la baignade !

Piscines bois Ubbink Azura
Piscine en bois Azura de la marque Ubbink

Nos conseils éco l’eau Piscine

1 – Privilégiez l’hivernage actif

En acquérant votre piscine, notez bien que vous n’aurez pas à vider l’eau de votre bassin à la fin de chaque été.

Il vous faudra plutôt privilégier un hivernage actif : une pratique qui permet d’entretenir la piscine pendant la période hivernale.

Cela consiste notamment à mettre en marche le système de filtration quelques heures chaque jour ainsi qu’à utiliser des produits de traitement adaptés en complément, comme un produit d’hivernage par exemple.

Au retour des beaux jours, la remise en route de votre piscine sera facilitée, sans avoir besoin de remettre une grosse quantité d’eau.

2 – Couvrez votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas

Sachez que ce geste simple vous permettra de réduire considérablement la perte en eau causée par l’évaporation naturelle.

Vous pourrez couvrir votre bassin avec une bâche, un abri ou encore un volet de piscine.

Par exemple une bâche à bulle entraîne une économie de 10 à 15% d’eau en préservant le bassin de la chaleur (source : Intex).

Bâche à bulles pour piscines

3 – Installez un système de filtration adapté

Choisissez un système de filtration efficace et en adéquation avec la taille de votre piscine : un dimensionnement adapté réduira la consommation d’eau en limitant la fréquence de nettoyage du filtre.

Soyez également attentif à la durée de filtration. Cette dernière doit être suffisante pour limiter le recours aux produits d’entretien.

4 – Nettoyez et traitez votre bassin tout au long de l’année

Un bon réflexe à prendre pour garder une eau claire et propre au maximum. Cela vous évitera notamment d’avoir à changer l’eau complètement lorsque vous souhaiterez vous baigner à nouveau au retour de l’été.

En complément de la filtration, il vous faudra ainsi nettoyer le fond et les parois de votre bassin régulièrement à l’aide d’un robot, d’une brosse ou bien d’un aspirateur.

Concernant l’entretien, utilisez des produits de traitement adaptés en fonction de la saison et des besoins de votre piscine. Vous aurez le choix entre les désinfectants au chlore, au brome, à l’oxygène actif ou encore au sel.

Pour connaitre les quantités et la fréquence de traitement, vous devrez analyser la qualité de l’eau en contrôlant notamment le pH et le taux de chlore à l’aide de bandelettes par exemple.

Mesure du pH de l'eau
Analyse du pH de l’eau avec un testeur Bayrol

5 – Equipez-vous d’un appareil de dosage automatique

Pour faciliter l’entretien de l’eau et garantir encore davantage l’efficacité des produits de traitement, des appareils de dosage peuvent être installés, comme ceux proposés par la marque Bayrol par exemple.

Ces derniers analysent en temps réel le niveau de pH et l’ajuste si besoin directement avec un dosage précis.

Cela assure une qualité de l’eau irréprochable qui durera plus longtemps !

6 – Récupérez l’eau de pluie

L’installation d’une cuve ou d’un autre système de récupération d’eau peut s’avérer bien pratique pour remplir un bassin juste après son achat ou bien pour effectuer des compléments d’eau en cas de besoin.

Les bons gestes pour économiser l’eau de son spa

1 – Couvrez votre spa avec le couvercle gonflable

Comme pour une piscine, il est important de fermer votre spa avec le couvercle lorsque vous ne l’utilisez plus, ou bien une couverture thermique. Cela permet d’éviter la déperdition de chaleur ainsi que l’évaporation de l’eau.

Cette action limitera donc aussi la consommation d’énergie de votre spa.

Couverture spa Bestway Lay-Z Spa Zurich
Couverture sur le spa gonflable Bestway Lay-Z Spa Zurich

2 – Contrôlez la quantité d’eau et sa température

Veillez à ce la quantité d’eau soit toujours correctement ajustée. Un niveau d’eau trop élevé peu entraîner des débordements. A l’inverse, un niveau trop bas peut endommager les équipements du spa.

Maintenir la température de votre spa à un niveau modéré aidera également à réduire l’évaporation, limitant ainsi la nécessité d’effectuer des apports d’eau trop fréquents.

3 – Traitez l’eau du spa régulièrement

Là aussi, assurez-vous d’appliquer un traitement adapté, au brome par exemple ou bien à l’oxygène actif.

Des quantités appropriées contribueront à préserver la qualité de l’eau, évitant ainsi de devoir la remplacer trop souvent.

4 – Vérifiez les fuites éventuelles

Enfin, contrôlez de façon régulière qu’aucune fuite n’est présente sur votre spa gonflable. S’il vous arrive dans remarquer une, il vous faudra la réparer au plus vite afin d’éviter de trop grosses pertes en eau.

Avec tous ces conseils, vous avez de quoi profiter de votre piscine ou de votre spa cet été de manière plus responsable !

Cet article peut vous intéresser

plancha gaz le marquier original 260 duo chariot couvercle ambiance

De nouvelles planchas Original et Pure chez Le Marquier en 2024

Pour cuisiner sans compter dans votre jardin ou sur votre terrasse, la marque de planchas …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.