Biogents : des pièges à moustiques scientifiques et écologiques

Chaque été c’est la même histoire : les moustiques nous parasitent et mettent même nos vies en danger. Outre leur bruit agaçant et leurs piqûres qui démangent et gonflent, ils transmettent également des maladies tristement connues telles que le paludisme, la dengue ou encore le chikungunya.

Si vous êtes envahis par les moustiques, oubliez les produits chimiques ! Les répulsifs naturels (citronnelle, lavande, clou de girofle, etc.) peuvent déjà grandement vous aider mais ils ne pourront jamais réguler la population de ces insectes piqueurs.

C’est pour cela qu’il vous faut faire appel aux pièges à moustiques Biogents, développés sur la base d’études scientifiques. Ils leurrent et emprisonnent les moustiques afin qu’ils ne puissent plus ressortir.

trio pieges moustiques biogents
Les 3 pièges Biogents qui protègent votre espace

Découvrez la marque de piège à moustiques Biogents

Face au danger que représentent les moustiques, Biogents s’est démarqué en les étudiant et en développant la solution à ce parasite vecteur de maladies.

Après plus de 16 ans de recherches sur les moustiques menées par le Dr Geier et le Dr Rose, les produits Biogents ont vu le jour. Ces pièges ingénieux se basent en effet sur des observations scientifiques vis-à-vis du comportement des moustiques :

  1. Le moustique qui pique est la femelle, qui repère sa proie (nous) à l’aide de signaux olfactifs (sueur, chaleur, respiration) ;
  2. Elle récupère notre sang pour ses futurs œufs ;
  3. Elle pond et nourrit ses larves dans des points d’eau stagnante.

Les pièges Biogents reproduisent alors ce schéma de manière artificielle : des pièges pour imiter notre odeur et d’autres pour imiter des points d’eau stagnante. Voici la recette parfaite pour une mise en scène ressemblant au paradis pour le moustique !

piege moustique exterieur biogents bg-mosquitaire ambiance
Piège à moustiques extérieur BG-Mosquitaire

Ce type de système a également l’avantage de respecter l’environnement. En reproduisant naturellement l’odeur humaine et/ou un point d’eau, les pièges de la marque sont exempts de produits toxiques et n’utilisent pas de lumière qui pourrait attirer les insectes pollinisateurs.

Comme dans toute approche scientifique, la marque teste l’efficacité de ses produits. Les tests sont surtout menés dans le bassin méditerranéen, fortement touché par les moustiques tigres. Les résultats sont concluants : les régions équipées de pièges Biogents présentent une réduction de 85 % des piqûres en haute saison.

Le trio infernal des pièges à moustiques Biogents

BG-Mosquitaire : le piège anti-moustiques tigres

Installé en extérieur, le piège BG-Mosquitaire permet de réduire considérablement la population de moustiques tigres femelles avant qu’elles ne vous piquent.

Véritable fléau des temps modernes, le moustique menace votre tranquillité et votre santé. Il est vecteur de maladies transmissibles par une simple piqûre. Le moustique tigre est particulièrement dangereux car plus agressif et actif en journée que le moustique commun.

Certifié sans insecticides, ce piège est une solution non nocive pour l’environnement, avec des résultats prouvés mondialement. Contrairement aux idées reçues, les moustiques sont attirés par les odeurs dégagées par notre peau et par leur évaporation de manière verticale.

Biogents reproduit alors cet effet naturel avec ses patchs Sweetscent, qui imitent notre odeur (1 recharge de 2 mois incluse) et la manière dont elles se diffusent. Une fois placé dans le piège, Sweetscent est diffusé dans l’air par un ventilateur. Ce panache d’odeur, combiné avec le design clair/foncé du piège, attire les moustiques. Les moustiques s’approchant du piège sont ensuite aspirés par le ventilateur dans un filet, où ils se déshydratent.

piege moustique exterieur biogents bg-mosquitaire schema fonctionnement
Fonctionnement piège à moustiques exterieur BG-Mosquitaire

L’installation de votre piège conditionne son efficacité. Placez-le :

  • Au sol ;
  • À l’ombre et à l’abri, de préférence dans un endroit humide, près de la végétation (arbres, haies, massifs). Ce sont les zones de repos privilégiées par les moustiques ;
  • À 5 mètres de vos zones d’activité. Trop près, le piège sera inefficace car les moustiques vous préféreront ;
  • Dès le début de la saison (avril) jusqu’en novembre.

Testez plusieurs emplacements pour trouver le plus efficace. Vous attraperez ainsi les moustiques avant qu’ils ne s’approchent de vous !

piege moustique exterieur biogents bg-mosquitaire installation
Installation piège à moustiques extérieur BG-Mosquitaire

Un faux site de reproduction avec le BG-Gat

Les moustiques vous ont déjà piqué ? Il n’est pas trop tard pour agir et empêcher leur reproduction ! Utilisé en complément du piège BG-Mosquitaire, le BG-Gat sert de véritable site de ponte pour les moustiques.

Il cible les moustiques ayant déjà piqué et cherchant un endroit pour pondre leurs œufs, à savoir de l’eau stagnante. Cela permet en effet de rompre le cycle de vie des moustiques dans votre jardin, pour un effet optimal à long terme.

Une fois attirés, les moustiques entrent pour atteindre l’eau, mais un filet les en empêche. Ils tentent alors de sortir par la paroi transparente et se retrouvent piégés sur une fiche collante, incapables de s’échapper.

Vous obtenez ainsi un appât efficace, semblable à des pots de fleurs, vases, seaux et autres réservoirs d’eau stagnante. Pas besoin d’électricité, d’insecticides ou de CO2 pour qu’il soit efficace !

lot 2 pieges pondoir moustiques biogents bg-gat schema fonctionnement
Fonctionnement du piège pondoir à moustiques BG-Gat

En revanche, pour un résultat optimal, une bonne utilisation est de mise. Voici nos conseils :

  • Ajoutez un peu de matière organique dans l’eau (feuilles, herbe, nourriture pour lapin) pour rendre l’appât encore plus réaliste ;
  • Positionnez le piège à l’ombre, près de la végétation et des zones humides (lieux de repos des moustiques) ;
  • Couvrez et/ou videz les réservoirs d’eau de votre jardin (pneus, coupelles, pots de fleurs, etc.) pour que le BG-Gat soit le seul site de reproduction disponible ;
  • Vérifiez le niveau d’eau régulièrement, qui peut s’évaporer rapidement dans les régions sèches, rendant le piège inefficace ;
  • Videz et remettez de l’eau neuve chaque semaine pour éviter le développement de larves.

Il est recommandé de changer la fiche collante toutes les 2 semaines, vous permettant de tenir 5 mois avec les 10 fiches adhésives incluses. Enfin, si le filet s’use, il est possible de le remplacer par un filet neuf vendu en pièce détachée.

lot 2 pieges pondoir moustiques biogents bg-gat schema emplacement
Installation des pièges pondoir à moustiques BG-Gat

Agissez également à l’intérieur grâce au BG-Home

Si vous habitez en appartement ou que vous n’avez pas encore de piège à moustiques extérieur, envahissent peut-être déjà vos quartiers. C’est là que le piège BG-Home intervient !

Tout comme le BG-Mosquitaire, ce piège attire les moustiques en quête de chair fraîche en les faisant croire qu’il s’agit d’un humain. Il est cependant conçu pour agir en intérieur.

Après avoir inséré le sachet d’odeur artificielle inclus (efficace pendant 2 mois), votre piège diffuse cette odeur grâce à un ventilateur. L’odeur émane verticalement, leurrant ainsi les moustiques. Ils sont ensuite aspirés par le ventilateur et piégés au fond, sans possibilité de ressortir.

Pour renforcer l’attraction, un anneau lumineux à chaleur UV est intégré en sortie de piège. Il attire également d’autres nuisibles volants comme les mouches et les mites (sans attirer les insectes utiles).

Enfin, la couleur sombre du piège complète le leurre, car les moustiques sont visuellement attirés par les couleurs foncées.

Encore une fois, l’efficacité de ce piège ingénieux dépend de son emplacement et de son utilisation. Il est conseillé de :

  • Placer le piège près des lieux de repos des moustiques, tels que les plantes, les recoins calmes et sombres, à proximité d’une terrasse ou d’une porte d’entrée ;
  • Ne pas le cacher de la vue des moustiques et ne pas le placer à plus d’un mètre de hauteur ;
  • Le laisser fonctionner en continu lorsque vous n’êtes pas chez vous. Vous pouvez contrôler l’efficacité du piège grâce à la fenêtre transparente intégrée, qui permet de voir le taux de remplissage en moustiques et de savoir quand vider le piège.
  • Le nettoyer avec un chiffon humide pour enlever la poussière qui peut obstruer les sorties d’air. Veillez à ne pas utiliser de produits nettoyants car certains sont répulsifs pour les moustiques.

Des accessoires pour compléter vos pièges anti-moustiques

Améliorer votre BG-Mosquitaire avec le kit CO2

Pour rendre votre piège BG-Mosquitaire encore plus efficace, Biogents a vraiment pensé à tout. En optant pour le kit CO2, vous transformez votre piège en véritable humain puisqu’en plus d’imiter votre odeur, il imite désormais aussi votre respiration.

En branchant le kit à votre piège, il vous suffit alors ensuite d’acheter une bouteille de gaz carbonique et de laisser faire votre piège amélioré. La bouteille peut se camoufler sans souci au bout du câble de 5 mètres.

kit amelioration co2 biogents bg-booster schema
Kit d’amélioration CO2 BG-Booster

Utilisez encore mieux votre kit de Co2 BG-Mosquitaire avec le BG-Timer

Pour vous permettre d’utiliser le gaz CO2 de votre piège à moustiques à bon escient, optez pour le programmateur BG-Timer. Il vous permet de régler et programmer deux plages horaires de diffusion du CO2 par jour.

Les recharges et pièces de rechange

Pour compléter le tout, vous disposez de consommables et de pièces détachées qui vous permettent de garder votre piège Biogents longtemps à vos côtés. Vous retrouvez :

  • Des recharges de sachets odorants Sweetscent 2 mois et 6 mois pour BG-Mosquitaire et BG-Home ;
  • Une recharge de 10 fiches collantes pour BG-Gat ;
  • Des filets de capture pour BG-Gat et BG-Mosquitaire ;
  • Une rallonge 10 m et une prise transformateur ;
  • Un ventilateur pour BG-Mosquitaire.

Cet article peut vous intéresser

Barbecues connectés, cuisson au charbon et accessoires : le guide des nouveautés Char-Broil 2024

La marque américaine Char-Broil soufflera bientôt ses 80 bougies. Mais son ancienneté ne l’empêche absolument …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *