Home » Conseils pratiques Jardin » Quels outils prévoir cet été pour entretenir son jardin ?

Quels outils prévoir cet été pour entretenir son jardin ?

Que vous ayez un petit ou un grand jardin, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils pour l’entretenir.

Les outils de jardinage que vous choisirez devront être adaptés à leur utilisation mais aussi à votre morphologie pour éviter le mal de dos.

Inutile d’avoir toute la panoplie d’outils existants sur le marché. Seuls, certains sont indispensables pour les tâches quotidiennes.

Les outils basiques pour le jardinage

outils-jardinLe râteau : que ce soit pour enlever les feuilles de la pelouse ou pour préparer la terre, le râteau est indispensable pour de nombreux travaux extérieurs.

Le sécateur : il permettra d’élaguer les tiges et les branches pour tailler les rosiers et les arbustes. Utiliser un sécateur Felco est idéal car ce type de sécateur est très résistant. Il existe en modèle gaucher ou droitier et conviendra donc à tous les jardiniers.

La cisaille : idéale pour tailler vos haies et vos arbustes.

Si vous possédez une pelouse, la tondeuse sera nécessaire pour qu’elle soit propre et bien tenue.

Enfin, la brouette vous aidera à déplacer tous les déchets, les mauvaises herbes ou les feuilles mortes. Inutile de la choisir trop lourde pour le bien-être de votre dos.

Pour les jardiniers confirmés

La bêche permet d’aérer les sols et faciliter les plantations. Pour avoir l’outil le plus adapté à sa morphologie, il s’agira de choisir le poids en fonction de sa force et la longueur en fonction de sa taille.

La binette quant à elle vous aidera lors de la plantation de vos semis et vous permettra de tracer des lignes droites selon différentes profondeurs.

Vos plantes auront évidemment besoin d’eau et, sauf si vous avez installé un arrosage automatique, un arrosoir sera indispensable pour irriguer vos plantes.

Pour évitez les blessures lorsque vous jardinez, portez des gants pour éviter les coupures, les éraflures et éviter de vous abîmer les mains. Enfin, des chaussures de jardin adaptées vous éviteront d’éventuelles chutes.

Cet article peut vous intéresser

L'entretien d'une table de jardin

Comment entretenir et nettoyer une table de jardin?

Avec le temps, la table de jardin perd de sa splendeur. Pour préserver l’éclat de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *