Home » Conseils pratiques Jardin » Présentation de Fiskars, les outils de jardin qui facilitent votre quotidien
Outils Fiskars
Outils Fiskars

Présentation de Fiskars, les outils de jardin qui facilitent votre quotidien

Fiskars nous vient de Finlande, une terre de forges

Aujourd’hui reconnue pour son savoir-faire en matière de ciseaux, de sécateurs et autres outils de taille et de jardinage, Fiskars est avant tout une des pionnières du secteur. Une des plus vieilles entreprises du monde encore en activité, peut-on même dire !

C’est en 1649, au cœur des vastes forêts du sud-ouest de la Finlande que la société voit le jour. Nombre de forges apparaissent au XVII siècle dans cette région du pays aux cent-mille lacs. Profitant de la douceur de l’eau et des voies navigables, les forgerons y trouvent une activité pleine dans la construction de pièces de bateaux en métal.

Cette année-là, Peter Thorwöste installe un haut fourneau dans le village de Fiskars qui donnera son nom à la marque. S’en suivent des évolutions majeures au cours des siècles suivants. En 1783, les forges sont reprises par la famille Björkman, pour se concentrer sur le traitement du cuivre. En 1822 Johan Jacob Julin achète l’entreprise et crée 10 ans plus tard la première usine de couteaux finlandaise. En 1837, l’usine devient la première à fabriquer des moteurs à vapeur du pays. Au début de XXe siècle Fiskars entre en bourse d’Helsinki. C’est plus récemment, en 1967 que la marque va créer le produit qui la fait connaître au monde entier, la première paire de ciseaux à anneaux en plastique. Depuis cette date, plus d’un milliard de ces produits ont été vendus.

Les ciseaux Fiskars qui ont fait connaître l'entreprise dans le monde entier
Les ciseaux Fiskars qui ont fait connaître l’entreprise dans le monde entier

Entre tradition et modernité, Fiskars offre un large choix d’outils d’entretien de son extérieur

La marque finlandaise a une très longue expérience et en profite. En effet, chaque produit est une alliance du savoir-faire vieux de plusieurs siècles et d’innovations. Nombre d’outils proposés par Fiskars sont conçus selon les traditions locales. C’est notamment le cas de la gamme Norden, qui comprend des haches et des merlins avec des manches en bois.

Au-delà de ses valeurs traditionnelles, Fiskars se relève également engagée écologiquement. D’une part via la conception et la provenance des matières premières, mais aussi via ses actions. Actuellement, une offre en faveur de la sauvegarde des abeilles permet aux acheteurs de produits Fiskars de profiter d’une Happy Bee Box, permettant d’accueillir les abeilles convenablement dans son jardin. Alors que le nombre d’abeilles ne cesse de diminuer années après années et qu’on connaît leur importance pour l’écosystème, cette offre est plus que bienvenue.

Fiskars offre une Happy Bee Box gratuite pour l’achat de 30€ d'outils Fiskars
Fiskars offre une Happy Bee Box gratuite pour l’achat de 30€ d’outils Fiskars

L’inclusion est aussi au cœur de la politique de la marque. En proposant une gamme Light avec des produits plus légers et faciles à utiliser, Fiskars permet aux personnes ayant des problèmes pour manipuler les outils classiques de trouver enfin celui qu’il leur va. Une gamme My First Fiskars existe également. Celle-ci s’adresse aux enfants apprentis jardiniers. Nous y revenons plus en détails dans la suite de cet article.

Chez Raviday Jardin, nous vous proposons 2 types d’outils Fiskars :

  • Pour l’entretien des arbres et arbustes
  • Pour le jardinage

Vous trouverez également sur Raviday Barbecue plusieurs accessoires de cuisine tels que des poêles, des wok, des couteaux, des couverts et autres ustensiles de cuisine. Un article du blog sera consacré à cette gamme prochainement.

Il faut savoir que Fiskars propose également d’autres types d’accessoires, par exemple pour l’arrosage du jardin ou encore pour les loisirs créatifs. Vous trouverez toutes les informations sur ces produits sur le site officiel de Fiskars.

Taillanderie : l’entretien des arbres et arbustes avec Fiskars

Plusieurs types de produits vous permettent tout au long de l’année de prendre soin des arbres et arbustes de votre extérieur. Fiskars en propose de nombreux pour répondre à chaque type d’arbre, à chaque taille de branche. Découvrons tout de suite le rayon taillanderie.

Les sécateurs Fiskars

Particulièrement utiles pour l’entretien des arbustes et petits arbres fruitiers, le sécateur peut également servir pour les fleurs ou les fruits poussant au sol. Il permet de prendre soin de la santé de l’arbre en coupant des parties malades, mais aussi de son aspect esthétique. Fiskars propose des sécateurs puissants, innovants et ergonomiques qui se répartissent en 3 gammes :

  1. Solid : Entrée de gamme pour utilisateurs occasionnels
  2. Plus : Utilisation quotidienne avec des sécateurs robustes
  3. X-Series : Haut de gamme pour les utilisateurs experts ou professionnels. Des sécateurs plus durables et ergonomiques pouvant profiter de meilleures technologies.

Dirigez-vous vers l’une de ces 3 gammes en fonction de l’utilisation qui vous correspond le mieux. Vous n’arrivez toujours pas à choisir le bon sécateur ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal. De nombreuses caractéristiques différencient les modèles.

Sécateur Plus PowerLever pour branches dures Fiskars P751
Sécateur Plus PowerLever pour branches dures Fiskars P751

Voici quelques précisions qui peuvent être utiles au moment de faire son choix :

  • Tous les sécateurs de Fiskars sont équipés de verrou de sécurité.
  • 2 types de lames existent : Lame franche quand les 2 lames se croisent. À enclume, ici, on compte une lame et une partie plate avec une fente. Les sécateurs à enclume sont particulièrement efficaces sur le bois vivant des rosiers, arbres fruitiers ou arbustes.
  • Système à crémaillère. Il exécute la coupe en plusieurs étapes et donne plus de puissance. Il est idéal pour les personnes ayant de l’arthrose, souffrant d’une tendinite ou qui manque de force dans la main.
  • La poignée tournante. Elle répartit l’effort sur plusieurs doigts afin d’éviter la fatigue pour les utilisations de longue durée.Le type de bois à couper est également important dans le choix du sécateur. Chaque outil a son bois de prédilection. Branches épaisses, branches fines, bois vert, branches mortes, branches dures, vous trouverez forcément un sécateur adéquat. Sur Raviday Jardin, nous vous indiquons le bois visé directement dans le nom du produit.
  • Le PowerGear et le PowerLever sont deux technologies brevetées par Fiskars. Elles apportent une puissance de coupe plus forte que sur les produits classiques du marché. De plus, le PowerLever est un système de levier qui s’appuie sur la pression de tous les doigts sur l’outil pour un confort optimal.
  • SmartFit. Cette option permet de régler la largeur d’ouverture du sécateur selon les branches et les tailles de main.

Les coupes-branches Fiskars

Pour les arbres les plus imposants de votre jardin, le sécateur ne suffira sûrement pas à couper des branches souvent larges et dures. Dans ces cas-là, le coupe-branches est l’outil qu’il vous faut. Cet outil, aussi appelé « ébrancheur », s’utilise à deux mains. Comme le sécateur, il peut être à enclume ou à crémaillère, mais reste plus efficace que ce dernier. Également plus précis qu’une scie, le coupe-branche est parfait pour les grosses branches.

Coupe-branches PowerGear Fiskars LX92
Coupe-branches PowerGear Fiskars LX92

Fiskars propose 4 gammes de coupe-branches que nous allons vous détailler :

  1. PowerGear X avec des coupe-branches jusqu’à 12 fois plus puissants que les outils classiques
  2. Quantum. Cette gamme profite du savoir-faire scandinave de la marque et y ajoute des options modernes tel que le TruGrip sur les manches pour un meilleur confort. Le corps en aluminium, les lames en acier trempé et le revêtement anti-frictions fait des coupe-branches Quantum des produits haut de gamme.
  3. SmartFit propose quant à elle des coupe-branches avec poignées télescopiques pour aller chercher les branches encore plus loin et plus haut.
  4. Les Coupe-branches à manches télescopiques servent, eux, à couper au plus haut des arbres. Il ne prennent pas la forme d’un outil à eux poignées, mais d’un manche surmonté de deux lames efficaces. Ces modèles peuvent être équipés de plusieurs accessoires pour multiplier les usages. Ainsi, vous pouvez y accrocher une scie ou encore un cueille-fruit.

D’autres outils composent le rayon taillanderie de Fiskars, vous trouverez :

  • des scies,
  • des cisailles à haie,
  • des machettes,
  • des serpes pour débroussailler,
  • des merlins : il s’agit d’un outil situé entre la hache et la masse utile pour fendre les bûches les plus épaisses en une seule frappe.

Tous les outils Fiskars pour le jardin !

Les désherbeurs

Cet outil permet d’entretenir sa pelouse et d’enlever les mauvaises herbes sans utiliser de produits toxiques. Grâce à son manche, il n’y a aucun besoin de se pencher et de se faire mal au dos. Ainsi son utilisation requiert peu d’effort. Les différents désherbeurs Fiskars peuvent posséder des options supplémentaires tels qu’une poignée grip pour plus de confort, une pédale renforcée pour encore moins d’effort, ou un manche télescopique pour s’adapter à toutes les tailles. D’autres outils de désherbage sont disponibles chez Fiskars. La gouge permet d’éliminer les mauvaises herbes profondément enracinées. Quant aux binettes, elles tranchent les racines des mauvaises herbes efficacement.

Désherbeur Fiskars 4 dents
Désherbeur Fiskars 4 dents

Les cisailles à gazon

Les cisailles à gazon sont des grandes paires de ciseaux. La poignée est cependant décalée par rapport aux lames pour pouvoir accéder à des endroits exigus. Les grandes lames permettent de couper le gazon, les grandes herbes ou même les petits buissons. Selon les modèles, un système anti-bourrage nommé Servo-System peut être présent sur la cisaille.

Les balais

Quoi de plus facile pour nettoyer sa terrasse, que d’utiliser un balai ? Rien, excepté les balais spécialement conçus pour. Fiskars propose une large gamme de balais à feuilles. Selon leur forme et la taille de leur brosse, ils peuvent être utilisés pour les terrasses, les pelouses, les trottoirs, les allées ou encore les garages.

Balai de jardin multi-usages Fiskars Solid
Balai de jardin multi-usages Fiskars Solid

Les râteaux

Fiskars propose plusieurs modèles de râteaux. Tous équipés de tête en acier inoxydable, et de manches en aluminium, ils sont particulièrement résistants aux coups subis tout en restant légers en main. Indispensables pour préparer ses parterres et nettoyer son jardin, les râteaux Fiskars peuvent être équipés de poignées Soft Grip confortables. Vous trouverez également un modèle de râteau à main pour ratisser dans les endroits difficiles d’accès.

En plus de ces produits phare, le rayon jardinage de la marque nordique est composé de nombreux autres outils :

  • Pour le travail du sol : les pelles, bêches, tarières et fourches à bêcher sont disponibles en différentes formes, différentes tailles, et même avec manche télescopique
  • Des griffes pour décompacter les sols, des planteurs à bulbe pour les fleurs et des déplanteurs vous permettent également d’aménager votre extérieur comme bon vous semble avec facilité.

Fiskars n’oublie pas les enfants. Avec sa gamme My First Fiskars, jardiner deviendra un jeu. Plus légers, plus faciles d’utilisation et spécialement conçus pour les enfants, ces outils feront du jardinage un moment agréable en famille. La gamme comprend deux balais, une bêche, un arrosoir et une pelle à neige.

Que vous soyez plutôt entretien des arbres ou entretien du sol, vous trouverez chez Fiskars l’outil idéal. Usager occasionnel, ou quotidien, chaque outil est disponible en plusieurs modèles, il y en a forcément un qui vous correspond. Retrouvez tous les outils Fiskars chez Raviday Jardin !

Cet article peut vous intéresser

fauteuil relax lafuma becomfort

L’éco-conception du mobilier Lafuma

Depuis sa création, Lafuma mobilier a pour vocation de rapprocher l’Homme de la Nature, au ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *