Home » Spa gonflable » Conseils et entretien d'un spa gonflable » Où et comment vider l’eau de sa piscine ou de son spa ?

Où et comment vider l’eau de sa piscine ou de son spa ?

L’été est terminé. Le temps est devenu maussade, froid et n’est plus propice aux agréables baignades. Il est temps d’hiverner sa piscine et de vider son eau. Vous pouvez être amené à vider l’eau de votre piscine ou de votre spa en cas d’hivernage, de remplacement de liner ou réparation diverses. Mais, vous êtes beaucoup à vous demander comment faire !

« Mais où et comment vider cette eau? Dans quel réseau d’eau vidanger ma piscine ? Dans les eaux usées, les eaux pluviales ou dans le ruisseau ?? »

Nous vous apportons les réponses à vos questions ici.

vidange-piscine-intex

A savoir du côté législation

Avant toute chose, il faut rappeler qu’il existe un décret officiel sur les évacuations des eaux de piscine, à suivre bien évidemment. L’article 22 du décret du 3 juin 1994 indique qu’il est interdit de rejeter les eaux usées d’une piscine n’importe où et n’importe comment. Il est interdit d’introduire des eaux de vidanges de piscine dans le réseau de collecte mais il existe des dérogations: « L’évacuation dans un réseau public d’égout des eaux des bassins d’une piscine privée fait partie de ces dérogations et est donc tolérée en tant qu’eaux usées domestiques », réponse donnée dans le JO du Sénat le 01/12/2005. Les volumes d’eau des piscines privées sont tout de même minimes par rapport à la capacité du réseau d’assainissement.

  • Si vous disposez du réseau d’assainissement collectif, vous pouvez déverser votre eau de piscine hors-sol, en fonction du volume d’eau, dans le réseau public d’égout. Cela est toléré mais, selon les conditions locales particulières, une redevance d’assainissement spécifique peut être envisagée. Renseignez-vous auprès de votre collectivité.
  • Si vous n’êtes pas accordé au réseau d’assainissement, le système d’assainissement non collectif (individuel) ne peut recevoir un volume d’eau important sans engendrer une détérioration de votre dispositif

Dans ce dernier cas, vous êtes donc libre de choisir le moyen de vidanger votre piscine : déverser votre eau sur votre terrain, ou faire appel à un vidangeur professionnel dans le cas surtout où votre terrain est imperméable.

Attention ! Si vous souhaitez déverser votre eau sur votre terrain, ne noyez pas le terrain de votre voisin ! La loi indique que si le propriétaire d’une piscine, en souhaitant la vider, inonde le jardin de son voisin, la jurisprudence de l’article 640 du code civil considère que c’est une aggravation anormale de l’écoulement des eaux.

Pour éviter tout retour de flamme de votre voisin, et vous éviter de rester en de mauvais termes, d’autres solutions intelligentes et pratiques existent !

Je vide mon spa ou ma piscine et j’en fais profiter mon jardin !

Si vous disposez d’un spa gonflable ou d’une piscine hors-sol autoportante ou tubulaire, nous vous présentons ici les solutions pour utiliser intelligemment l’eau. Les solutions sont différentes en fonction du volume d’eau et de la solution de désinfectant utilisée.

Vidange sans

  • Traitement de l’eau avec du chlore, de l’oxygène actif ou du brome

Si vous utilisez du chlore pour le traitement de votre eau de spa ou de piscine, arrêtez son traitement et attendez environs 14 jours avant que l’eau ne perde le principe actif du chlore au contact de l’air. Durant ce délai, mesurer le taux de chlore, d’oxygène ou de brome grâce aux bandelettes que vous devez déjà utiliser. Quand ce taux est au plus bas, vous pourrez utiliser l’eau pour arroser les plantes de votre jardin ! Vous pouvez aussi utiliser une citerne ou un bac pour stoker votre eau en attendant qu’elle perde naturellement les principes actifs. Ainsi, vous pourrez ranger votre piscine ou votre spa.

arrosoir

  • Traitement au sel

Vous pouvez arroser vos plantes avec l’eau salée mais toutes les plantes ne l’acceptent pas. Vérifiez le taux de salinité de votre eau avant de l’utiliser. Vous pouvez utiliser des bandelettes pour mesurer le taux de sel. Vous trouverez ici les plantes qui acceptent le mieux l’eau salée.

pot-plante

Les produits d’entretien de la marque Bayrol (régulateurs de pH, produits de prévention des algues et floculants) sont inoffensifs pour le sol et les plantes en raison de leur composition particulière.

Pensez donc à ces astuces pour réutiliser au mieux l’eau de votre spa ou de votre piscine au lieu de la jeter !

Si vous procédez actuellement à ‘hivernage de votre piscine ou de votre spa, retrouvez ici nos conseils pour hiverner sa piscine et par ici nos conseils pour ranger son spa gonflable.

Enfin, il n’est pas nécessaire de vider l’eau de sa piscine tous les ans car une eau de piscine peut être conservée si vous ne rencontrez pas de problèmes particuliers et si vous savez l’entretenir correctement durant l’hiver. Il faut tout de même savoir que dans les régions avec des températures négatives, la glace risque d’endommager votre piscine.

Cet article peut vous intéresser

Les accessoires indispensables pour une piscine hors-sol

Certaines piscines sont vendues avec la bâche de sol, la bâche de protection et l’échelle…mais ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *