Lorsque vous êtes heureux propriétaire d’un barbecue, vous perdez généralement le sourire lorsque vient l’heure de l’entretien.
Pourtant, un nettoyage régulier est essentiel pour garantir sa longévité et éviter les désagréments tels que des flambées causées par des résidus de cuisson.
Pour vous faciliter la vie et peut-être même vous redonner le sourire, nous vous présentons quelques astuces et conseils de nettoyage pour préserver votre compagnon de grillades.
La checklist pour un nettoyage réussi
Pour commencer, voici une petite liste du matériel nécessaire afin de nettoyer votre barbecue et d’avoir le kit d’entretien parfait :
- Gants anti-chaleur : protection indispensable pour manipuler les éléments encore chauds.
- Brosses adaptées : différentes selon le matériau de votre grille (acier, laiton, etc.).
- Grattoir : Pour nettoyer efficacement la cuve.
- Vinaigre blanc et/ou produits dégraissants selon les matériaux : exit les produits abrasifs ou acides (comme le xylène) ou bien les nettoyants pour four non adaptés aux barbecues.
- Bac d’eau tiède savonneuse : pour tremper les pièces détachables (grilles, fonds de cuve, cache-brûleurs).
- Chiffons en microfibres : parfaits pour les surfaces extérieures.
Nettoyage de la grille
Il est conseillé de nettoyer la grille après chaque utilisation. Pour ce faire :
- Chauffez la grille à 300-350°C, couvercle fermé, pour brûler les graisses, puis laissez refroidir légèrement.
- Brossez votre grille. Selon son matériaux, il vous faut choisir une brosse adaptée :
- Fonte ou inox : utilisez une brosse en acier inoxydable.
- Émaillée ou chromée : privilégiez une brosse en laiton pour préserver l’émail.
- Une fois le plus gros enlevé et tombé dans la cuve, vous pouvez retirer votre grille et la brosser dans un bac d’eau chaude à l’aide de vinaigre blanc, bicarbonate de soude ou bien de dégraissant pour les tâches tenaces. Après les avoir trempées, vous pouvez même passer votre grille au lave-vaisselle (si ses dimensions le permettent).
- Pour les grilles en fonte, n’oubliez pas d’effectuer le culottage avec de leur éviter de rouiller. Pour ce faire, il vous faut appliquer de l’huile après votre nettoyage.
⚠️ Attention : si vous voyez que votre brosse fatigue, remplacez-la rapidement afin d’éviter que des poils ne se détachent sur les grilles.
Entretien de la cuve et des composants internes
Après avoir nettoyé les grilles, c’est au tour du fond de votre barbecue. Il est conseillé de le faire 1 à 2 fois par saison :
L’intérieur du couvercle et le fond de cuve se nettoient facilement avec un grattoir ou une brosse.
Il vous faut ensuite vider les récupérateurs de résidus de cuisson (conseillé après chaque utilisation également). Dans le cas des barbecues à charbon, il vous suffit de vider le fond de cuve dans la coupelle ou le récupérateur amovible. Les barbecues à gaz ou électriques, sont généralement équipés d’une barquette en aluminium amovible qu’il faut vider et changer si elle est trop usée.
Pour finaliser ce nettoyage interne, rincez le tout à l’eau savonneuse.
⚠️ Précisions pour l’entretien saisonnier d’un barbecue à gaz :
- Nettoyez également les cache-brûleurs / barres Flavorizer avec un mélange eau chaude et vinaigre. Démontez les brûleurs pour vider les résidus et débouchez les trous avec un goupillon.
- Si vous rincez sans démonter les brûleurs, protégez-les avec du papier aluminium.
- Faites également attention à ne pas trop humidifier les bougies d’allumage des brûleurs.
Nettoyage extérieur
Afin de faire briller votre barbecue, n’oubliez pas de lui refaire une beauté extérieure ! Pour cela, utilisez tout simplement un chiffon humide et un spray adapté. Pour les surfaces en inox ou émaillées, une éponge abrasive peut être utilisée.
Une fois propre et sec, vous pouvez compléter cet entretien par une protection totale avec une housse adaptée.
N.B : ce nettoyage saisonnier est également l’occasion de vérifier qu’aucune pièce n’est défectueuse. Si vous détectez une pièce qui est trop usée, n’hésitez pas à acheter sa pièce de rechange correspondante au lieu de racheter un appareil.
Avec ces astuces simples et efficaces, entretenir votre barbecue deviendra presque aussi plaisant que cuisiner avec. Et surtout, n’oubliez pas : un barbecue bien entretenu est un barbecue qui dure !