Home » Matelas gonflable » Guide d'achat matelas gonflable » Pourquoi mon matelas gonflable se dégonfle ?

Pourquoi mon matelas gonflable se dégonfle ?

Vous venez d’acquérir un matelas gonflable et il vous arrive de poser la question suivante : « Je constate systématiquement un léger dégonflage/ramollissement de mon matelas quelques heures après le gonflage, est-ce normal ? »

La réponse est OUI et quelque peu scientifique. C’est une question de densité de l’air.

En effet, l’air chaud occupe plus de place que l’air froid, ce qui diminue sa densité. Lorsque vous gonflez votre matelas gonflable à l’aide d’un gonfleur électrique ou non, l’air qui en sort est chaud puis naturellement se refroidit. Cela explique pourquoi votre matelas gonflable se dégonfle légèrement quelques heures après le gonflage. C’est d’autant plus vrai pour les premières utilisations après l’achat.

Les variations de température influent également sur la pression de l’air dans le matelas, c’est le cas après une exposition au soleil par exemple ou encore si le matelas est installé sur un sol chauffé.

Dans tous les cas pas de panique, un léger regonflage suffira !

Si par contre, vous vous retrouvez les fesses à terre au beau milieu de la nuit, il ne s’agit certainement pas de densité d’air ou de variation de température mais probablement d’une crevaison.

Dans ce cas, consultez nos conseils pour réparer un matelas gonflable.

 

Cet article peut vous intéresser

Le matelas gonflable est-il mauvais pour le dos ?

Vous connaissez le mal de dos que nous pouvions subir par les anciens matelas pneumatiques ...

26 comments

  1. petit délire : est-il possible d’utiliser ce genre de matelas sur l’eau ? Comme les bouées à la piscine ?

  2. Bonjour Paul,
    La surface de ce type de matelas est en tissu et n’est pas faite pour aller sur l’eau. Elle risque en effet de moisir avec l’humidité.
    Nous vous conseillons plutôt des modèles dédiés à la piscine entièrement en plastique : https://www.raviday-piscine.com/matelas-gonflable-piscine/

  3. faut il chronométrer
    le gonflage ou il s’arrête automatiquement au bout de 4 mn

    • Bonjour, il faut arrêter de le gonfler lorsque vous voyez qu’il est assez ferme. Evitez le sur-gonflage.
      L’idéal est de le gonfler entièrement quelques heures avant de l’utiliser puis de le rebrancher quelques secondes juste avant de se coucher.
      Bien cordialement

  4. J’ai le problème inverse avec mon matelas : je n’arrive pas à le dégonfler jusque au bout. Je le positionne sur « dégonfler » et il se vide bien, mais à la fin, il reste toujours un certain volume d’air qui empêche de le plier et de le ranger correctement. D’où cela peut-il venir ?

  5. Bonjour

    Est ce qu’il n’est pas dangereux de mettre un matelas gonflable électrique sur un chauffage au sol ?

    Cordialement
    Michel

  6. J’ai acheté un matelas gonflable Intex deux personnes, je m’en sers uniquement lorsque mes deux petits enfants (7 et 11 ans) viennent une fois tous les deux mois, je peux vous dire que depuis le debut, il n’a jamais tenu gonflé toute une nuit et lorsqu’il se dégonfle durant la nuit, lorsque les enfants bougent, ça fait tellement de bruit que la personne qui couche dans un lit à côté ne peut pas dormir.
    Je suis très déçue et je ne vous le conseillé pas.
    Cordialement.

    • Bonjour Madame,
      Les matelas Intex sont garantis 2 ou 3 ans selon le point de vente. Si vous constatez un défaut dès les premières utilisations, il ne faut pas hésiter à solliciter le SAV d’Intex qui vous envoie un produit neuf équivalent.
      Les matelas tiennent sans problème toute une nuit gonflée.
      Pour limiter le bruit lié aux mouvements, il suffit de mettre une couverture entre le matelas et le sol et vous verrez que cela est efficace.
      Bien cordialement

    • j’ai exactement le même problème que vous, mais malheureusement plus le ticket de caisse. comment faire car c’est galère pour mon petit fils quand il vient dormir; Je ne le conseille à personne car c’est quand même les 3éme que j’achete.

  7. Bjr​
    J’ai acheté un matelas Intex il y a 3mois. Première utilisation géniale. Deuxième utilisation il y a quinze jours. Désastre mes invités au sol en pleine nuit! Et plus de tickets. Ai je un recours​. Le lit gonflable n à servit réellement qu une nuit

    • Bonjour Madame,
      Nous sommes désolés que vous ayez rencontré un problème avec un matelas Intex. Pour que la marque Intex puisse prendre en charge votre produit et le remplacer par un neuf, il faudra obligatoirement lui présenter une preuve d’achat.
      Si le produit a été acheté sur notre site, il suffit de télécharger la facture dans l’espace client. Pour un achat dans un magasin physique, il faudra vous rapprocher du point de vente.
      Bien cordialement

  8. Bonjour , j’ai acheté un matelas 2 places intex avec pompe intégrée . et celui-ci à fuit dés la première nuit par la pompe , est ce réparable ?

  9. Bonjour,

    J’ai acheté 2 matelas gonflables électrique 1 place Modèle Intex Supreme Bed Fiber-Tech.
    Pourriez vous m’indiquer si lors du gonflage, le moteur s’arrête de lui même lorsque le matelas est suffisamment gonfler ou s’il convient de le stopper.

    Y a t’il des risques d’explosion en cas de sur gonflage ?.

    Slts,

    Eric DENNE

  10. Bonjour
    Je viens d acheter un matelas 64418 (le 24/10). Première utilisation hier, la personne qui a dormi dessus a fini sa nuit dans le canapé ça le matelas était complètement dégonflé. Aujourd’hui j appelle Intex, sav inexistant par téléphone…j appelle donc raviday qui dit ne rien pouvoir faire!!!!!!Ils ont en revanche encaissé le paiement sans aucun problème. HONTEUX!

    • Bonjour Monsieur,
      Nous sommes désolés de la déconvenue que vous avez rencontré avec ce matelas.
      Notre SAV a du vous orienter vers le SAV de la marque Intex pour obtenir un matelas neuf identique.
      Si votre demande n’aboutit pas, n’hésitez pas à revenir vers nos services afin de trouver une solution.
      Bien cordialement

  11. Bonjour,

    Je viens d’ acheter un canapé 3 places gonflable. Et il se dégonfle que l on soit assis dessus ou pas. Comment faut il procéder pour que cela n arrive pas?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

  12. Bonjour j’ai acheté le 30 mars 2 matelas de deux personnes et le matin ils sont dégonflé. Déçu

    • Bonjour Madame,
      Les matelas gonflables restent parfaitement fermes pendant au moins 12 heures.
      Au bout de 24h, il est normal de devoir redonner un petit coup de gonfleur.
      En revanche, si vos produits n’ont pas tenu 12h, c’est un problème.
      Essayez de déterminer l’origine de la perte d’air. S’il s’agit d’une couture ou du gonfleur, ces 2 éléments sont couverts par la garantie du fabricant.
      Bien cordialement

  13. Bonjour,
    la soupape du matelas fuit, comment la réparer?
    Cordialement.

    • Bonjour,
      Ce type de fuite ne doit pas être réparable, à confirmer auprès des équipes d’Intex Service.
      Si votre matelas est encore sous garantie, cela doit être pris en charge.
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *