4 Méthodes qui aident à trouver le sommeil

En 2019, une étude de Santé Publique France a révélé que les Français dorment moins de 7h en moyenne par nuit. Or, il s’agit de la durée minimale recommandée pour une bonne récupération. L’insomnie est la cause la plus fréquente de cette diminution de notre temps de repos.

Le manque de sommeil n’est pas à prendre à la légère : cela peut avoir des conséquences sur notre organisme, ainsi que sur notre santé à long terme. Au quotidien, une fatigue chronique peut se faire ressentir, ou encore des difficultés à se concentrer, une vigilance réduite et une tendance à être plus irritable.

Vous aussi vous avez du mal à vous endormir le soir ? Cet article est alors fait pour vous ! Découvrez quelques méthodes naturelles pour trouver le sommeil plus facilement.

Méthodes naturelles pour s'endormir plus facilement

1. Instaurer de bonnes habitudes pour s’endormir rapidement

Pour bien dormir, il n’y a pas de secret, cela passe d’abord par une bonne hygiène de vie ! Se coucher à des heures régulières, pratiquer une activité physique, manger de manière diversifiée, … Le processus d’endormissement commence en effet bien avant le moment de se mettre au lit et dépend de notre journée.

À cela peut s’ajouter quelques bonnes pratiques que nous vous dévoilons ci-dessous :

Stopper la caféine au moins 6h avant le coucher

Ce n’est pas nouveau, le café, le thé mais également les boissons énergisantes ont un impact sur notre sommeil. En particulier si ces boissons se trouvent consommées le soir ainsi que pendant l’après-midi. Voilà une bonne raison de réduire sa consommation de caféine pour les accros au café !

Environ 6h avant l’heure de se mettre au lit le soir, privilégiez plutôt des jus de fruits ou des infusions par exemple.

Une infusion pour bien dormir

Éviter l’alcool et les repas lourds pour le dîner

Pour s’endormir plus rapidement, il est préférable d’éviter les plats lourds à digérer pour le repas du soir et de ne pas manger en trop grosse quantité. En effet, la digestion retarde considérablement l’endormissement. Tournez-vous vers un dîner plus léger et gardez les plats en sauce pour le déjeuner.

Il est également recommandé d’arrêter de boire de l’alcool 3h avant d’aller se coucher.

Un repas léger pour s'endormir facilement

Prendre un bain ou une douche chaude

Après une longue journée de travail, rien de mieux que de prendre un bain ou une douche chaude pour se détendre et trouver le sommeil plus rapidement. Cela permet de relâcher les tensions et d’éliminer le stress. Ce moment de détente vous plongera dans un état de bien-être idéal pour aller vous coucher dans de bonnes conditions !

Pour se relaxer encore davantage, pensez également au spa ! Il s’agit du bain d’eau chaude à remous que certains possèdent dans leur jardin. De nombreuses marques proposent aujourd’hui des spas ou des jacuzzis gonflables qui sont ainsi moins onéreux que les jacuzzis en dur. S’offrir une séance de spa en fin de journée présente de multiples bienfaits. 

Éteindre les écrans au moins 1h avant le moment de se coucher

Il n’y a rien de plus mauvais pour l’endormissement que de passer du temps devant un écran avant de se coucher. Télé, ordinateur, smartphone, tablette, … les écrans sont aujourd’hui omniprésents dans notre quotidien, mais ne rendent pas service à notre sommeil, au contraire !

En effet, la lumière bleue de nos écrans fait croire au cerveau qu’il fait encore jour et le tient ainsi éveillé.

Pour s’endormir plus rapidement et bénéficier d’un sommeil réparateur, il est alors nécessaire de couper les écrans au moins 1h avant d’aller dormir. Cela permet de mettre le cerveau au repos et de se détendre plus facilement.

À la place, nous vous conseillons de prendre un livre par exemple, une fois confortablement installé dans votre lit. La lecture favorise l’imagination et est ainsi un bon moyen de s’évader, de penser à autre chose qu’aux soucis du quotidien. Cette activité permet de se détendre efficacement !

Lire avant de dormir pour trouver le sommeil plus facilement

2. Avoir recours à des remèdes naturels pour bien dormir

Si malgré ces bonnes pratiques vous rencontrez toujours des difficultés pour vous endormir le soir, vous pouvez également tester des recettes naturelles. Ces dernières peuvent éviter d’avoir à se tourner vers des médicaments lourds comme les somnifères.

Retrouvez ci-dessous une petite liste des ingrédients naturels efficaces pour vaincre les insomnies :

  • Les huiles essentielles de lavande officinale ou de basilic tropical : à utiliser en diffusion le soir, juste avant de se coucher,
  • Les fleurs de Bach, conçues à partir d’élixirs de fleurs , celles-ci permettent de réharmoniser les émotions : verser quelques gouttes dans un verre d’eau, en respectant la posologie indiquée sur le flacon,
  • Le lait chaud avec du miel,
  • Les infusions de plantes comme la camomille, la verveine, la valériane, le tilleul et la fleur d’oranger : à boire environ 30 minutes avant le coucher.

L'huile essentielle de lavande pour aider à s'endormir

3. Faire des exercices de respiration et d’imagination pour trouver le sommeil

La méditation

La méditation est un moyen efficace pour se relaxer. Il s’agit de se concentrer sur ses émotions et sa respiration. Cela permet de prendre du temps pour soi et de ressentir son état d’esprit.

Des petits exercices peuvent être effectués chaque soir juste avant de se coucher, afin de se calmer et de s’apaiser, comme par exemple :

  • Le « bodyscan » : permet de se détendre en se concentrant sur les différentes parties du corps,
  • L’immobilité : s’asseoir pendant quelques minutes afin de prendre le temps d’observer l’effet que les soucis peuvent avoir sur nous,
  • Les trois gratitudes : se remémorer trois choses positives de notre journée,
  • La bienveillance : prendre quelques minutes pour penser à une personne que l’on aime.

Exercices de méditation pour se détendre

La technique du 4-7-8

La méthode 4-7-8 est une technique développée par Andrew Weil à l’Université d’Harvard, qui permet de s’endormir en moins d’1 minute. Celle-ci s’appuie sur le contrôle de la respiration afin d’activer des mécanismes naturels.

Pour cela, il vous faudra suivre les étapes ci-dessous :

  • Collez la langue sur le palais, juste derrière les dents,
  • Fermez la bouche et inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4,
  • Retenez votre souffle pendant 7 secondes,
  • Expirez par la bouche en comptant jusqu’à 8.

Répétez cet exercice 3 fois. Se concentrer sur ces étapes permet d’éviter les pensées stressantes.

La méthode Scrabble

Une autre méthode pour aider à s’endormir a été conçue par Luc Beaudoin, Professeur en science cognitive à l’Université Simon Fraser de Vancouver au Canada.

La technique Scrabble consiste à penser à un mot contenant des lettres différentes (« oiseau » par exemple), puis de trouver des listes de mots commençant par chaque lettre de ce premier mot (o, i, s, etc). Cet exercice fait travailler le cerveau et facilite ainsi l’endormissement.

4. Ecouter des sons apaisants pour vaincre l’insomnie

L’ASMR

L’ASMR, qui signifie « Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels » est une technique de relaxation qui consiste à écouter des sons apaisants. Cela peut être des chuchotements, des tapotements ou encore le crissement d’une brosse à cheveux.

Ces sons agissent comme des déclencheurs qui peuvent nous procurer une sensation de bien-être. Ainsi, écouter de l’ASMR avant de se coucher peut faciliter l’endormissement et réduire le risque d’insomnie.

De nombreuses vidéos sont disponibles sur YouTube, il vous suffira de vous munir d’une paire d’écouteurs ou d’un casque !

Le bruit blanc

Le bruit blanc se compose de toutes les fréquences audibles. Il peut s’agir par exemple des bruits de la nature : le vent qui souffle, la pluie qui tombe, les vagues de la mer. Se focaliser sur un bruit blanc permet de faire disparaître le son environnant et aide à trouver le sommeil. L’esprit est apaisé et plus apte à se concentrer.

Pour écouter des bruits blancs, des vidéos sont présentes sur Youtube. Une application nommée « White noise » existe également.

Ecouter de l'ASMR ou un bruit blanc pour trouver le sommeil

Avec toutes ces techniques et astuces, vous devriez désormais trouver le sommeil rapidement et dormir comme un bébé  ! Vous souhaitez découvrir encore plus de conseils ? Rendez-vous sur cet article.

N’oubliez pas que pour bénéficier d’un sommeil réparateur, il vous faut également une literie de qualité. Cela passe notamment par un bon sommier, ainsi qu’un matelas et un oreiller adaptés à votre morphologie et à vos préférences de confort.

Concernant les matelas, découvrez notre gamme Ravinight, constituée de différents matelas mousse pour répondre à tous vos besoins.

 

Cet article peut vous intéresser

matelas double king size

Standard, Queen Size ou King Size : quelle taille de matelas choisir ?

Pour dormir sur nos deux oreilles, rien ne vaut un bon lit adapté à nos …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.