Home » Barbecue & Plancha » Conseils d'utilisation barbecue » Les 10 commandements pour un barbecue réussi

Les 10 commandements pour un barbecue réussi

Vives les rayons du soleil et les journées à rallonge ! Le temps est venu d’installer son barbecue et de profitez de son jardin ou de sa terrasse en famille ou entre amis ! Mais, préparer un barbecue, c’est du boulot ! Pour un barbecue réussi, suivez nos 10 commandements :

1# Ne pas être le ou la seule à surveiller les grillades !

Être seul(e) devant le barbecue à attendre que les saucisses et toutes autres brochettes cuisent sans brûler peut être ennuyeux. En plus, vos amis sont en train de s’amuser sans vous. Vous profitez donc moins de votre soirée avec eux. Surveillez-les à plusieurs et tournez ! S’occuper des grillades entre amis est tout de même plus sympathique.

2# Je prépare un apéro pour faire patienter mes invités

apero-barbecue-amis

Cela ne vous empêche pas de profiter de l’apéro avec eux !

3# J’utilise un tablier pour montrer que je suis le roi ou la reine du bbq ! … pour me protéger !

tablier-barbecue-barbecook

4# Je prépare correctement l’environnement où est installé le barbecue

Pour éviter de se blesser, de se brûler ou de tomber, faites de la place autour de votre barbecue. Il ne faudrait pas que vous vous preniez les pieds dans un objet mal rangé et que vous tombiez dans les braises brulantes. Disposer une source d’eau près de votre barbecue à charbon pour être prêt en cas d’accident. Les accidents domestiques sont trop nombreux. Prenez le soin de bien faire le vide à l’avance et rajouter les éléments comme une table, des ustensiles pour barbecue et plats près du barbecue pour les avoir sous la main.

5# J’allume mon barbecue à charbon ou à bois 30 minutes avant de faire griller ma viande

Il faut prévoir un peu de temps avant de pouvoir disposer votre viande sur les grilles. Dès que votre bois ou votre charbon sera allumé, il vous faudra attendre les braises car il est vivement déconseillé de disposer votre viande sur les flammes car cela est cancérigène. Conseil important : évitez l’utilisation d’alcool ou d’essence pour allumer votre barbecue. Demandez de l’aide à un de vos invités qui saura sûrement vous donner un coup de main pour allumer votre barbecue de manière traditionnelle  (évitez tout de même la méthode du silex de nos hommes de la préhistoire…ou vous ne serez pas près de passer à table !).

6# Je suis patient et j’attends que les braises se forment !

On ne le dit pas assez souvent, mais attendez les braises pour faire cuire votre viande ou tout autre plat ! On ne cuit pas ses aliments sur les flammes car celle-ci dégage des fumées toxiques. Dès que les flammes disparaissent, allez-y et surveiller bien votre viande pour ne pas qu’elle brûle ! Car à partir de ce moment la cuisson se fait très vite !

braise-barbecue-barbecook

7# Je retire la viande avec des ustensiles adaptés

Si vous souhaitez la retirer avec un couteau et une fourchette de tous les jours, vous risquez d’avoir chaud aux mains ! Ne risquez pas de vous brûler et utiliser les fourchettes et spatules au long manche qui vous permettront d’aller chercher même le morceau de viande situé tout au fond du barbecue ! Découvrez tous les ustensiles utiles au barbecue ici.

barbecue-grillade-brochette

8# Je sale et poivre ma viande à la fin !

Ne soyez pas si impatient en voulant assaisonner votre viande directement sur le grille car cela assèchera votre viande. Attendez qu’elle soit bien cuite, retirez-la du barbecue et assaisonnez-la à ce moment. Pour ce qui est des sauces, vous pouvez badigeonner votre viande lorsqu’elle est encore sur le grill pour que la sauce caramélise et donne son goût particulier à la viande !

9# J’humidifie mes dernières braises pour plus de sécurité

A la fin de votre barbecue, jeter un peu d’eau sur les dernières braises afin d’être sûr que votre barbecue soit bien éteint.

10# Je n’oublie pas de nettoyer mon barbecue et sa grille après chaque utilisation !

On ne le dira jamais assez mais il sera plus facile de la nettoyer après le barbecue et vous serez aussi plus motivé à le faire qu’avant une prochaine bbq party ! Retrouvez dans notre article précédent nos conseils pour nettoyer votre grille.

nettoyer-barbecue

Cet article peut vous intéresser

Comment nettoyer une plancha en fonte émaillée ?

Vous venez de cuisiner une belle pièce de viande à vos invités et vous vous ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *