Home » Barbecue & Plancha » Recettes Barbecue et Plancha » Les légumes grillés au barbecue
legumes-grilles-barbecue

Les légumes grillés au barbecue

Le printemps est de retour, et il est temps pour notre ami le barbecue de reprendre sa place dans la vie du foyer ! L’heure des premières grillades ayant sonné, la question se pose de proposer un peu de variété…

Si la viande est bien évidemment à l’honneur, les légumes ne sont pas en reste et il est intéressant de faire un petit point sur la cuisson des légumes grillés au barbecue !

Quels légumes pour mon barbecue ?

La première question qui se pose est bien évidemment de savoir quels légumes préparer. Si certains semblent être des candidats parfaits, il semble évident que votre carotte, votre salade mâche ou votre concombre risquent de ne pas apprécier la douce chaleur de la braise fumante !

Voici donc une liste de quelques légumes parfaitement adaptés à la cuisson au gril :

  • Le poivron : Superbe lorsqu’il est grillé, il sera délicieux avec un filet d’huile d’olive et rien d’autre !
  • La courgette : Coupée en longues tranches, auxquelles on ajoutera un filet d’huile d’olive pendant la cuisson, et quelques herbes telles que le persil, le serpelet ou encore le thym.
  • La tomate cerise : En brochette, c’est extra ! Une cuisson nature, avec un soupçon de fleur de sel juste avant le service, ce sera parfait !
  • L’aubergine : Faisons simple… Dans l’idée, l’aubergine et la courgette, c’est un peu le même combat. Si vous avez trouvé votre recette de courgettes grillées, remplacez simplement ces dernières par de l’aubergine. Résultat garanti !
  • Le maïs : Une évidence, c’est certain ! Une cuisson totalement nature est à privilégier, avec une pointe de beurre et de sel juste avant le service.
  • La patate douce : Coupée en tranches de 1 à 2 cm d’épaisseur, un filet d’huile d’olive pendant la cuisson, une note de thym, et juste avant le service, une pointe de paprika fumé…
  • L’oignon : Épluchés et coupés en deux, en papillotes de papier aluminium, il faudra les ajouter directement dans les braises pas trop chaudes, pendant 10 à 15 minutes. Vous les retrouverez fondants et caramélisés à souhait !mais-grilles-barbecue

Quels assaisonnements possibles pour mes légumes ?

Exactement de la même manière que pour vos pièces de viande, vous pourrez à loisir concocter des marinades diverses et variées pour agrémenter vos légumes avant cuisson. Sur ce point les options ne manquent pas !

Dans la plupart des cas, la base de votre marinade sera une huile d’olive extraite à froid, du sel et du poivre. Ensuite, vous pourrez y ajouter une multitude d’herbes, de baies, de mélanges parfois tout prêt, tels que par exemple un mélange d’épices à feu particulièrement adapté.

Si vous êtes amateur de cuisine des îles, vous pourrez opter pour une marinade à base de mélange d’épices antillaises. Avec des légumes méditerranéens, c’est une très belle association !

Vous souhaitez apporter un peu de piquant ? Le piment d’Alep, méconnu mais très parfumé, saura apporter une note de piquant discret et une saveur puissante très agréable à l’ensemble.

Les possibles recettes sont faciles à trouver sur Internet, et au final, la seule limite dans les associations possibles sera celle de votre imagination…

Les différents modes de cuisson


Pour faire griller des légumes au barbecue, plusieurs méthodes s’offrent à vous, à adapter, bien évidemment en fonction des légumes choisis.

En brochette

Avec la méthode la plus couramment utilisée, il suffit de piquer vos légumes marinés, ou non, préalablement coupés en cubes ou carrés. Le temps de cuisson est généralement assez rapide.

En hérisson

Un concept peut connu, pour une cuisson au barbecue. L’idée est de couper votre légume, par exemple une courgette, en lamelles mais sans aller jusqu’au bout, afin que rien ne se détache.

Ainsi la chaleur pénétrera mieux à l’intérieur et permettra une cuisson à la fois rapide et parfaitement uniforme. Vous pourrez les faire cuire ainsi, soit sur grille, soit sur une broche, par exemple, en évitant le contact avec la grille.

Particulièrement adaptée aux légumes marinés, pensez à couper vos légumes avant la mise en marinade, de sorte à ce qu’elle aussi, pénètre parfaitement.

En papillote

Un classique généralement réservé à la pomme de terre, souvent accompagnée de crème fraîche et de ciboulette, la cuisson en papillote peut en réalité être déclinée avec tous les légumes, entiers, coupés en julienne ou en rondelles.

Le principe est toujours le même : on ajoute ses légumes et leur marinade, le cas échéant, dans du papier aluminium roulé bien serré, avant d’ajouter le tout directement au milieu des braises.

N’hésitez pas à ajouter de l’huile d’olive, de la crème ou du beurre, afin d’éviter que ces derniers, au contact direct de la braise, ne se dessèchent de trop. Bien évidemment, il est préférable d’attendre que la braise ait un peu refroidi avant d’y ajouter vos papillotes.

En chips

Et oui ! Les légumes en chips c’est sain et succulent alors ne vous privez pas, le barbecue est idéal pour cette cuisson ! Vous pourrez utiliser la pomme de terre mais également les patates douces, la courgette ou l’aubergine que vous couperez en très fines lamelles. Vous garderez leur goût naturel ou choisirez de les aromatiser de quelques épices comme un mélange pour colombo, quelques graines de sésame au wasabi ou au curry, ou simplement du pimenton de la Vera.

Façon barbecue vegan

Et pourquoi pas un barbecue végétarien ? Si vous recevez des amis vegan, ne vous/les privez pas de barbecue et proposez des steaks végétaux ou boulettes végétales en associant des pois chiches, du quinoa, un peu de mie de pain, des haricots verts coupés en morceaux, de l’oignon, de l’ail et quelques aromates et épices.

Le steak végétal, moins gras que la viande, aura tendance à se dessécher plus rapidement que cette dernière. Vous veillerez donc à y ajouter de l’huile d’olive, suffisamment pour éviter le dessèchement mais pas trop pour éviter que le steak ne se dépiaute.

Vous pourrez également réaliser des saucisses végétales ou encore confectionner vos brochettes en remplaçant les morceaux de viande par du tofu ou du seitan que vous aurez préalablement fait mariner. Vous y intégrerez, comme pour les brochettes traditionnelles, les légumes de votre choix.

Alors, la prochaine fois que vous allumerez votre barbecue, pensez à accompagner votre viande de quelques légumes grillés et pour un repas full barbecue, pensez aussi aux fromages et aux fruits !

Cet article peut vous intéresser

Recette de poulet désossé à la bière et au citron par Laurent Basque (French Smoker)

Recette de poulet (désossé) à la Bière et au Citron

Cette recette nous a été proposée par Laurent Basque, membre des French Smoker, un groupe ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *