Home » Barbecue & Plancha » Les indispensables pour une barbecue party réussie

Les indispensables pour une barbecue party réussie

L’été arrive, les copains copines aussi ! Il est temps de se réunir pour de longues soirées dans le jardin autour d’une barbecue party ! Synonyme de moment convivial et de partage, le barbecue offre aussi d’agréables souvenirs.

Je créé une ambiance conviviale

Avant d’envoyer les invitations, pensez tout d’abord à créer l’ambiance idéale pour accueillir au mieux vos invités. Préparez votre terrasse ou votre jardin. Un petit coup de tondeuse sur la pelouse et un petit coup de balai sur la terrasse ne fera pas de mal ! Pensez aussi à la déco de table pour impressionner vos invités au moment de passer à table ! Vous pouvez tout aussi bien brancher des guirlandes lumineuses pour créer une ambiance cosy et chaleureuse. Un éclairage festif fera entrer tous vos invités dans un esprit estival et convivial. Si vous ne souhaitez pas passer trop de temps à installer des guirlandes, vous pouvez tout à fait planter des torches dans le sol, et si elles contiennent de la citronnelle, vous protéger des moustiques ! Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups !

On n’oublie pas la musique d’ambiance variée et si la bbq party s’allonge, mettez de côté quelques jeux pour finir en beauté tels que le Mölkky qui un vrai brise-glace pour des invités qui ne se connaissent pas tous encore !

jardin-garden-party-barbecue

Si vous habitez dans un endroit sujet aux moustiques, pensez à quelques bougies à la citronnelle pour éviter que vos invités ne détalent !

Je ressors mon barbecue !

C’est le moment de ressortir son barbecue qui a attendu sagement durant la longue période hivernale sous sa bâche de protection. Il est temps de lui faire prendre l’air ! Retrouvez d’ailleurs nos conseils pour réutiliser et allumer votre barbecue dans notre précédent article. Si, parce que vous habitiez en appartement il n’y a pas si longtemps que ça et que vous deviez utiliser un barbecue ou une plancha électrique par mesure de sécurité, c’est le bon moment pour vous faire plaisir en vous offrant votre futur barbecue à gaz Campingaz,ou si vous préférez un goût fumé plus prononcé, un barbecue à charbon Barbecook. N’oubliez pas non plus de ressortir les accessoires indispensables tels que les pinces, une grande spatule, des pics à brochettes, le couteau à trancher et surtout le tablier pour montrer que c’est bien vous le roi du barbecue !

Quelle quantité de viande prévoir pour une BBQ Party ?

choix-viande-grill-barbecue

Pour éviter une surabondance de viande et donc du gâchis, nous vous conseillons 2 brochettes + 2 saucisses par personne pour un total d’environ 200 à 250g de viande (avec déchets compris : os ou gras) par personne. Mais n’hésitez pas à augmenter la quantité si vous avez de gros mangeurs ! N’oubliez pas les sauces qui accompagneront les viandes : ketchup, sauce barbecue, moutarde, sauce béarnaise ou américaine, sauce au curry.

Quel plat puis-je cuisiner pour surprendre mes invités ?

Certains d’entre nous ne pensent pas que l’on peux tout cuisiner au barbecue et surtout pas un poulet grillé entier ou une pizza ! Les barbecues à gaz le permettent !

poulet-roti-barbecue-campingaz-1

pizza-barbecue-campingaz-1

Le barbecue à gaz munit d’une plancha vous permettra même de cuisiner des moules ! Un plat vraiment original !

Si vous avez un peu de temps à consacrer à la préparation de votre viande, nous vous conseillons de préparer des marinades. C’est une façon simple pour surprendre vos invités. Préparez vos marinades la veille au soir en faisant mariner par exemple de votre viande (souvent du poulet ou du bœuf) dans un saladier avec de l’huile d’olive (ingrédient de base !), des échalotes, oignons, citrons et herbes de provences. Les recettes de marinades sont multiples, laissez parler votre imagination ! Attention cependant à ne pas faire mariner votre poisson trop longtemps dans du citron car ce dernier « cuit » le poisson.

Quel accompagnement choisir pour mon barbecue ?

Pour accompagner votre viande, n’hésitez pas à proposer des salades composées ou du taboulé pour se rafraichir. Vous pouvez aussi l’accompagner d’un tian de légumes, de légumes grillés à la plancha ( si vous avez un barbecue à gaz-plancha ce sera l’idéal). Pour le barbecue à charbon, optez pour des pommes de terre braisées accompagnées de crème fraîche-ciboulette. Si vos convives ne jurent que par des chips, proposez-leur des variantes de chips : chips barbecue, de légumes, au curry, poulet rôti, etc.

barbecue-party-accompagnement-2

Quel vin sélectionner pour accompagner mon barbecue ?

Choisir son vin n’est vraiment pas chose facile…surtout quand on ne s’y connaît pas beaucoup. Raviday vous donne ainsi quelques conseils pour vous aider. Tout d’abord, pour accompagner la viande rouge telle que la côte de bœufs ou brochettes de bœufs, optez pour du vin rouge de type Côtes du Rhône. Ensuite, si vous avez préparé des chipolatas, tout type de vin peut aller. En effet, tout type de vin peut convenir avec la viande de porc. Pour ce qui est du poisson, choisissez plutôt un vin blanc de type Chardonnay ou Muscadet. Pour plus de détails, nous vous avons fait une sélection de vins qui accompagneront parfaitement votre viande dans cet autre article.

vin-alcool-barbecue-2

Mais savez-vous que la bière d’été serait une bonne boisson d’accompagnement ? En effet, les bières d’été ne sont pas trop fortes (avec le soleil, la tête tourne vite!) et sont extrêmement rafraichissantes. Vous pouvez varier avec des bières aromatisées aux fruits ou aux épices. Avec ces bières, on se rafraichit tout en douceur et pour longtemps !

Peut-on cuisiner un dessert au barbecue ?

Il est tout fait possible de réaliser tout un menu au barbecue de l’entrée au dessert. Pour faire dans l’originalité et ne pas toujours proposer ces célèbres brochettes de chamallow, nous vous proposons de tester des bananes au chocolat en papillote. Testez aussi les brochettes de mélanges de fruits en piquant alternativement un morceau de chaque fruit puis badigeonnez-les de miel.

Rassemblez tous les ingrédients et vous réussirez à coup sûr votre barbecue party !

Cet article peut vous intéresser

La bible du barbecue

Vous êtes un amoureux du barbecue à charbon, un fan des beaux livres et vous ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *