Les idées d’ingrédients à cuisiner au barbecue ou à la plancha pour un repas végétarien

On pourrait croire qu’être végétarien ne s’allie pas avec barbecue et plancha. Rassurez-vous, les grillades ne sont pas forcément synonymes de viandes ou poissons ! En réalité, il existe une multitude de recettes, simples et rapides à réaliser, et bien sûr délicieuses ! Laissez donc de la place sur vos grilles de barbecues ou planchas pour composer et cuire vos succulentes recettes, et ravir les papilles gustatives de tous ceux pour qui une côte de bœuf n’est pas un régal.

Alors, voici quelques idées pour un barbecue et une plancha 100% veggie, en espérant qu’elles vous mettent l’eau à la bouche !

 

Les Bruschettas Veggies

Une idée qui change un peu de ce qui peut être proposé habituellement mais qui est délicieuse, réalisable facilement et rapidement pour un repas de dernière minute.

Bruschettas à la tomate : Coupez de belles tranches de pain, puis mettez-les à toaster sur votre barbecue ou votre plancha. Lorsqu’elles sont prêtes, ajoutez un très léger filet d’huile d’olive sur l’une des deux faces, puis frottez-y une gousse d’ail. Ajoutez des petits dés de tomate fraîche et d’oignon, que vous aurez préparés à l’avance. Pour finir, assaisonnez vos bruschettas en y ajoutant un peu de basilic frais ciselé, de la fleur de sel, du poivre fraîchement moulu, et quelques gouttes de crème de balsamique.

Bruschettas aux légumes grillés et caviar d’aubergines : Munissez-vous de tranches de pain d’une épaisseur d’environ 1 centimètre. Mettez-les à cuire 1 minute sur chaque face. Ensuite, disposez sur chaque tartine le caviar d’aubergines, les poivrons, les tomates cerises coupées en 2, les cubes de courgettes et les raisins secs. Le tout cuit et préparé en amont. Saupoudrez vos bruschettas de pignons grillés et de roquette !

Bruschettas Tomates Oignons Basilic

 

Les Légumes

Vous pouvez tout à fait réaliser un bon barbecue ou une bonne plancha avec des légumes. C’est sain, économique et surtout délicieux !

Selon les saisons, un large panel de légumes à griller s’offre à vous !

Aux beaux jours, c’est-à-dire au printemps et en été, vous allez plutôt faire griller des tomates, des poivrons, des courgettes, des aubergines, des asperges, des artichauts, des brocolis, des carottes, des radis, des oignons jaunes ou rouges, et même des épis de maïs ! D’un point de vue un petit peu plus sucré, vous pouvez faire griller du melon et de la pastèque. Il est vrai que nous n’y pensons pas…

Lorsque la saison froide arrive, l’automne – hiver, vous pourrez faire griller de la patate douce, du butternut, de la courge, du potimarron, du chou-fleur…

Sinon, toute l’année, vous retrouvez les champignons et les pommes de terre, notamment, que vous pouvez simplement faire griller, ou bien farcir, ou encore les faire cuire en papillotes pour un petit peu plus d’élaboration et d’originalité !

Brochettes de Légumes, Asperges, Epis de Maïs

 

Pensez également aux brochettes de légumes, un vrai délice ! Associez les légumes que vous souhaitez, selon les goûts et les envies de chacun.

Quelques exemples :

  • Brochettes d’aubergines, courgettes, tomates cerises, poivrons rouges, et oignons rouges ou jaunes, autrement dit brochettes de légumes du soleil
  • Brochettes de champignons de Paris, poivrons, tomates, courgettes, et oignons rouges
  • Brochettes de courgettes, carottes, tomates cerises, poivrons jaunes, champignons de Paris, pommes de terre, maïs, et échalotes
  • Brochettes de poivrons jaunes, poivrons rouges, jaunes et verts, tomates cerises rouges et jaunes, et oignons rouges

Brochettes de Légumes : Tomates, Courgettes, Poivrons, Oignons, Radis

Vous pouvez également faire des brochettes froides de légumes et/ou de fromage. Quelques suggestions ci-dessous :

  • Tomate-mozza
  • Melon-pastèque
  • Raisin-mimolette

Brochettes Tomates Mozzarella Basilic

 

Petit Tips : Concoctez des marinades avec un peu d’huile d’olive, des herbes, des épices (paprika, curry, cumin, curcuma, épices mexicaines, cajun…), de la moutarde, du miel, du citron, de la sauce soja… Laissez mariner vos légumes quelques heures avant de les mettre à la grille, voire même 24 à 48 heures. Vos amis non-végétariens, autrement dit carnivores, seront séduits grâce à ce petit goût supplémentaire !

 

Les Substituts de Viande pour des Alternatives Végétariennes

Pour ceux qui sont attachés aux classiques du barbecue, vous pouvez prévoir du tofu, des saucisses végétales, des boulettes végétariennes, des steaks de soja ou encore des galettes de lentilles. Des incontournables du barbecue et des imitations de viande animale assez bluffantes, selon les marques, en utilisant du soja, des champignons, du blé, de la betterave, du seitan… qui feront plaisir à tous ! On vous donne 2-3 idées !

Tranches épaisses de tofu mariné : privilégiez le tofu extra ferme dans la mesure du possible, épongez-le avec du papier essuie-tout, puis découpez-le en tranches d’environ 1cm d’épaisseur. Préparez la marinade de votre choix, et placez-y les tranches de tofu en les imbibant bien. Idéalement, laissez reposer quelques heures. Pour finir, mettez vos tranches de tofu à cuire, et laissez-les caraméliser quelques minutes sur chaque face.

Tranches de Tofu Grillées

 

Brochettes de tofu grillées au persil : Epongez votre bloc de tofu ferme avec un papier essuie-tout, et découpez-le en cubes. Coupez un oignon en rondelles. Dans un grand bol, ajoutez de l’huile d’olive, du persil, du sel et du poivre, et faites-y mariner les cubes de tofu pendant 30 minutes minimum. Assemblez vos brochettes en alternant tofu et oignon. Faites-les cuire 15 à 20 minutes en les arrosant régulièrement de marinade.

Brochettes de Tofu Grillées

 

Saucisses végétariennes : Faites revenir l’oignon et les champignons dans une poêle 5 minutes à feu doux. Pendant ce temps, écrasez la biscotte, pour en faire de la chapelure, et les haricots. Ensuite, mélangez la purée de haricots, le mélange oignon et champignons, la chapelure, le fromage, les fines herbes et l’œuf. Lorsque le mélange est homogène, séparez en 8 et formez des saucisses avec vos mains humides. Réservez au frais 30 minutes. Enfin, déposez et faites griller 10 minutes avant de déguster.

Pensez également aux boulettes végétariennes dans lesquelles vous pouvez mettre des pois chiches, du quinoa, du fromage allégé… Une option délicieuse, facile à préparer et qui plaira à tous !

Si vous souhaitez faire au plus simple et au plus rapide, vous pouvez bien-sûr acheter des aliments végétariens tout prêts tels que les « steaks » de soja ou de céréales. Pour qu’ils soient un peu plus gourmands, ajoutez une belle tranche de fromage sur la deuxième face lorsqu’elle cuit.

 

Les Fromages

Le fromage, cette étape que beaucoup aiment en tant que bon français ! A sec d’idées, et envie d’originalité et de changement ? En effet, le traditionnel plateau de fromage avec du Comté, du Saint Nectaire, du Brie ou encore du chèvre, tout le monde le connaît… Alors, optez pour un bon camembert rôti au barbecue ou de la mozzarella panée à la plancha.

Camembert rôti au barbecue : Retirez le papier qui emballe le camembert, puis replacez le fromage dans la boîte en refermant le couvercle, et en enveloppant le tout dans une feuille d’aluminium. Placez le camembert 10 minutes environ sur une grille au-dessus des braises. Faites dorer en même temps les tranches de pain. Retirez la feuille d’aluminium et le couvercle de la boîte : le camembert est tiède et coulant. A déguster aussitôt avec les tranches de pain grillées, et éventuellement, une bonne salade verte.

Pour un peu plus de piquant, faites une entaille en croix sur le dessus du camembert, avant de le mettre à cuire, et parsemez l’intérieur de piment d’Espelette, puis glissez-y une branche de thym

Envie d’ajouter une petite touche de sucrée à votre camembert ? C’est possible !

Camembert farci abricots et amandes : Retirez la feuille de papier autour du camembert. Découpez un cercle au centre, sans aller jusqu’au fond. Garnissez votre camembert avec des cubes d’abricots, quelques amandes, du miel et du romarin. Remettez le morceau de camembert découpé dessus. Enroulez votre camembert dans une feuille d’aluminium, sauf si vous avez un barbecue fermé, et faites cuire environ 20 minutes. A déguster chaud avec du pain frais !

Camembert Rôti

 

Mozzarella panée à la plancha : Commencez par sortir les boules de mozzarella de leur emballage, puis placez-les 15 minutes au congélateur. Pendant ce temps-là, mixez les pistaches avec la biscotte, le poivre et le thym, et fouettez les œufs en omelette. Récupérez vos boules de mozzarella puis trempez-les dans l’œuf puis dans la chapelure de pistache. Replacez-les au congélateur pendant 5 minutes. Enfin, placez les mozzarellas sur la plancha 3 à 4 minutes, puis retournez-les pour 3 à 4 minutes de nouveau. A servir dans une coupelle avec un trait d’huile d’olive et de la fleur de sel.

 

Les Fruits

Vous ne pourrez pas faire cuire un cake sur un barbecue ou une plancha, c’est certain ! Néanmoins, mettez quelques fruits à griller, entiers, en tranches, en brochettes ou en papillotes, quelques instants, et le tour est joué ! Les plus gourmands peuvent même ajouter une boule de glace.

Quelques idées :

  • Tranches d’ananas grillées au miel. Pour plus de simplicité, vous pouvez les embrocher.
  • Bananes, coupées en deux, grillées au miel et aux noix.
  • Pêches ou abricots rôtis. Coupez-les en deux, dénoyautez-les et mettez- les à cuire quelques minutes, jusqu’à ce que les fruits soient fondants. Pensez à les assaisonner avec du romarin, de la verveine, du nougat, des amandes… Vous pouvez également les dresser sous forme de brochettes.
  • Papillotes sucrées : enveloppez une banane avec du chocolat et mettez-la à cuire. Faites de même avec des pommes et du miel, si vous préférez. Une idée simple à réaliser pour fondre de plaisir !

Ananas et Pêches grillés

 

Et pour un peu plus de gourmandises, voici quelques inspirations supplémentaires !

Avec un barbecue ou une plancha, vous avez la preuve qu’on peut se faire plaisir sans pour autant manger de viande. Alors pourquoi se priver des traditionnels chamallows grillés ?!

Pour compléter vos brochettes de chamallows grillés, munissez-vous de quelques fraises et ajoutez-les à vos brochettes de chamallows. Faites-les cuire pendant 5 minutes, jusqu’à ce que les guimauves soient grillées.

Chamallows Grillés

 

Si vous ne souhaitez pas utiliser votre barbecue ou votre plancha, vous avez toujours la possibilité de faire des brochettes froides, préparer des salades de fruits ou prévoir de bonnes glaces rafraîchissantes et des eaux fruitées.

 

Petite astuce : si vous ne voulez pas que tous vos morceaux de légumes ou de fruits collent à votre grille de barbecue ou à votre plaque de plancha lorsque vous les ôtez, huilez bien votre grille avant de poser votre nourriture dessus.

 

Retenez, qu’en réalité, on peut tout griller, ou presque, sur un barbecue ou plancha !

Bon appétit, et régalez-vous bien lors de ce (premier) repas végétarien !

Retrouvez l’ensemble de nos recettes à réaliser au barbecue ou à la plancha !

Cet article peut vous intéresser

recette de figues grillées à la grenade et au mascarpone

Recette de Figues Grillées à la Grenade et au Mascarpone

La fin de saison des figues arrive mais il vous en reste en grande quantité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.