Home » Insolite » Le Hygge : la philosophie du bonheur à la maison

Le Hygge : la philosophie du bonheur à la maison

Connaissez-vous le Hygge ? Nous commençons à l’entendre autour de nous. Mais qu’est ce que c’est exactement ? Un mot nouveau un peu insolite d’ailleurs…

Le hygge un concept venu du Danemark

Ce mot que l’on peut voir dans certains magazines de décoration n’est pourtant pas si jeune ! Mais si nous venons tout juste de le découvrir, c’est qu’il a pris un peu de temps avant de venir jusqu’à nous. En effet, ce mot est d’origine norvégienne, lorsque le Danemark et la Norvège était un seul et même pays. Voici ce que l’on peut trouver sur le web qui nous explique ce concept et dont la traduction française n’existe pas !

concept-hygge

 

Hygge (à prononcer : hugueu !) à intégré la culture Danoise vers la fin du XVIII ème siècle. C’est un concept de vie qui signifie : bien-être, confort, chaleur, tranquillité, bonheur ! Et comment les Danois le traduisent-ils dans leur vie quotidienne ? Et bien, ils aiment se réunir entre amis ou en famille bien au chaud à la maison (plutôt que de se retrouver dehors, dans les bars ou restaurants), boire un chocolat chaud au coin du feu, ajouter des bougies pour créer une ambiance chaleureuse, se chauffer près de la cheminée, jouer aux jeux de société entre amis, opter pour une décoration minimaliste et boisée. Beaucoup d’autres petits plaisirs de la vie participent au bonheur.

Pour comprendre le Hygge, il faut tout d’abord s’intéresser aux Danois et à leur vie quotidienne. Dans un pays où il fait froid, la nuit tombe à 15H et les impôts sont élevés, les Danois ne se laissent pas abattre et ils cultivent un art de vivre du bien-être en se créant une petite bulle dans laquelle ils se sentent bien, prennent soin d’eux, déconnectent, et partagent les plaisirs du quotidien avec des proches. Plus le temps est mauvais, plus ils restent chez eux, à la maison comme dans un cocon. En effet, dans la période hivernale, les Danois passent beaucoup de temps chez eux. Il est donc important de se réunir avec des proches pour partager discuter, s’amuser. Sachant qu’ils invitent beaucoup, la décoration intérieure de la maison est très important.

hygge-photo-bougie-bonheur-maison

Le mot Hygge se décline à d’autres formes comme hyggekrog (le coin où l’on peut passer des moments cocooning), Skandinavisk Hygge Candles (rapport aux bougies), etc. Pour aller plus loin, rendez-vous sur la page web de hellohygge.com.

Il faut dire que ça marche car le Danemark est depuis de nombreuses années, un des pays où la population est la plus heureuse du monde !

bonheur-cocooning

En somme, le hygge c’est la recette danoise du bonheur !

Comment recréer le hygge chez soi ?

Ce concept avoisinant le cocooning peut se développer chez vous aussi si vous souhaitez suivre cette thérapie du bonheur qu’est le Hygge. Prenez le temps de redécorer votre intérieur aux tons scandinaves. Rajouter de la douceur avec des plaids bien chauds sur votre canapé. Prenez le temps de cuisiner, lire et surtout détendez-vous avec un bon chocolat chaud par exemple ! Soyez inventifs pour compenser cet hiver long !

Nous sommes rentrés dans cette période hivernale, froide et tristounette… Mais suivons l’exemple Danois et invitons nos proches pour un dîner conviviale ! Et pour terminer le repas, recréez cette ambiance chaleureuse en invitant vos amis à une session de bien-être dans votre spa gonflable Intex 6 places. Le spa peut aussi s’utiliser en hiver mais en intérieur si les températures extérieurs avoisinent les 4°C.  Installé dans une véranda, n’hésitez pas à rajouter un petit chauffage d’appoint pour plus de confort. Enfin, embaumez l’air qui s’évapore du spa en rajoutant quelques gouttes de parfum pour spa. Il n’y a plus qu’à se laisser aller par les bulles ou le massage des jets de votre spa !

spa-gonflable-intex-cocooning-hygge-detente

Cet article peut vous intéresser

Les bouées de piscine les plus déjantées et originales

Avec les chaleurs actuelles, c’est le moment de se rafraîchir dans sa piscine, à la ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *