Trouvez la housse parfaite pour votre salon de jardin

On parle souvent d’hivernage pour la piscine mais qu’en est-il de votre mobilier de jardin ?

Afin qu’il vous accompagne durant de nombreuses années, il faut aussi également en prendre soin lorsque vous ne l’utilisez pas. Pour cela, quoi de mieux qu’une housse de salon de jardin ?

Après avoir nettoyé votre mobilier et l’avoir laissé sécher, vous pourrez ainsi mettre une housse de protection adéquate. Découvrez à nos côtés les conseils afin de pouvoir choisir une housse adaptée à votre salon de jardin !

Pourquoi protéger son salon de jardin ?

Pour faire face à l’hiver, votre mobilier de jardin ne pourra plus se passer d’une housse. La housse agit comme un bouclier, protégeant votre mobilier des éléments nocifs venant de toutes parts :

  • Pluie ;
  • Neige ;
  • Soleil ;
  • Poussière ;
  • Salissures d’insectes ;
  • Fientes d’oiseaux.

Si votre mobilier n’est pas protégé, ces éléments peuvent en effet le tâcher, le décolorer, lui faire perdre de la peinture et même créer de la moisissure ou de la rouille selon le matériau impacté.

housse protection fauteuil lounge proloisirs

Comment choisir ma housse de salon de jardin ?

Afin que cette housse protège efficacement votre mobilier de jardin, il vous faut prendre en compte plusieurs aspects au moment de la choisir : sa taille, ses matériaux, ses traitements et son design.

La taille

Vous vous en doutez, votre housse doit correspondre à la taille et à la forme de vos meubles de jardin. Que ce soit pour recouvrir un fauteuil, une chaise, un banc, un canapé ou une table, vous trouverez chaussure à votre pied.

Vous pourrez d’ailleurs choisir de couvrir vos meubles un par un ou bien opter pour une housse qui couvre l’ensemble de votre salon jardin.

Il vous suffit pour cela de connaître les dimensions et la forme des meubles à protéger, de choisir des housses adaptées et le tour est joué !

Les matériaux et les traitements

Le matériau a également toute son importance dans le choix de votre housse. De nombreuses housses se composent de polyester et de PVC. Il s’agit d’une combinaison résistante face aux intempéries et aux déchirures. Pour une meilleure efficacité, il convient également de s’assurer que votre housse est traitée contre :

  • La pénétration de l’eau dans les fibres, rendant ainsi la housse imperméable et déperlante ;
  • Les UV, qui peuvent décolorer considérablement votre housse ;
  • Les bactéries, vous permettant ainsi de vous assurer que votre housse reste efficace même après l’avoir lavée.

Les équipements supplémentaires

L’efficacité totale de votre housse est atteinte lorsqu’elle possède certains petits équipements supplémentaires qui font d’elle l’alliée idéale pour votre mobilier de jardin :

  • Des volets d’aération qui permettent de limiter l’accumulation de l’humidité entre votre housse et votre mobilier ;
  • Des fixations telles qu’un ou plusieurs cordons de serrage, parfaites pour maintenir la housse en place afin qu’elle couvre votre mobilier, même par grand vent ;
  • Un renforcement type bande thermocollée pour les coutures de la housse, un gage de résistance accrue ;
  • Un système de surélévation de la housse afin de favoriser l’écoulement de l’eau de pluie et empêcher qu’elle ne stagne.

housse transat lafuma

Pour encore plus de praticité, certaines housses sont même équipées de poignées afin de pouvoir également transporter votre mobilier protégé facilement.

L’esthétique

Enfin, vous pouvez bien sûr également prendre compte l’aspect esthétique de la housse que vous allez acheter.

Vous en retrouvez généralement des noires ou des grises mais il en existe également des vertes et des blanches. Certaines possèdent même une impression ou une broderie du logo de la marque.

Conseils d’entretien et de stockage des housses

Votre mobilier de jardin n’est pas le seul à avoir besoin de soin. Pensez en effet à vous occuper de l’entretien de la housse elle-même. Vous pourrez ainsi la garder plus longtemps pour protéger votre salon de jardin.

Pour ce faire, vous pouvez la nettoyer régulièrement à l’eau savonneuse douce. Nous vous conseillons en effet d’éviter d’utiliser des nettoyants chimiques qui pourraient endommager le tissu de votre housse.

Veillez à bien laisser sécher votre housse avant de la remettre en place sur votre mobilier. Vous éviterez ainsi de laisser de la moisissure s’installer sur votre housse.

Lorsque vous ne l’utilisez pas, pensez à la ranger dans un endroit sec et frais et limitez également son contact direct avec les rayons du soleil.

Elle gardera ainsi sa couleur, sa résistance et son efficacité pour protéger votre mobilier tout au long de l’année, dès que vous en aurez la nécessité !

Cet article peut vous intéresser

Quels sont les différents types de composteurs ?

Vous souhaitez faire du compost à la maison pour recycler vos déchets verts de manière …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.