Home » Conseils pratiques Jardin » Kit AquaBloom de Gardena : arroser ses plantes en cas d’absence n’a jamais été aussi simple

Kit AquaBloom de Gardena : arroser ses plantes en cas d’absence n’a jamais été aussi simple

Vous avez de nombreuses plantes en pots sur votre balcon et n’avez plus le temps de les arroser ou vous devez tout simplement vous absenter pendant quelques jours ? La solution d’arrosage AquaBloom est là pour assurer vos arrières ! Capable de s’occuper de 20 plantes en pots à la fois, ce système d’arrosage goutte-à-goutte est 3-en-1. Il est en effet couplé avec :

  • Une pompe pour puiser de l’eau ;
  • Un programmateur ;
  • Un panneau solaire pour recharger les trois piles fournies.
AquaBloom sur pot de fleurs avec réservoir d'eau
AquaBloom sur pot de fleurs avec réservoir d’eau

Il combine avantageusement les bénéfices de l’arrosage goutte-à-goutte et d’un fonctionnement à l’énergie solaire, totalement autonome et programmable selon vos besoins.

Découvrons alors ensemble ce produit révolutionnaire pensé et fabriqué par Gardena, l’expert de l’arrosage automatique !

Les avantages de l’AquaBloom : une praticité à toute épreuve

Un système d’arrosage écologique et économique en eau

En plus d’être pratique lorsqu’il fait chaud et que vos plantes ont besoin d’eau, la solution d’arrosage AquaBloom fonctionne uniquement à l’énergie solaire. Vous pouvez alors vous passer d’une prise électrique contraignante, qui consomme en plus une ressource non renouvelable.

Avec ce système, fini le gaspillage d’eau ! Il fonctionne à l’aide d’une pompe qui puise de l’eau dans un réservoir que vous aurez installé au préalable. Vous n’avez donc pas besoin de laisser un robinet d’eau ouvert pendant des jours. Les goutteurs font ensuite tomber l’eau goutte par goutte et s’auto-régulent à 0,5 L/h pour ne pas en gâcher une seule.

Une programmation adaptée aux besoins de vos plantes

Afin que votre appareil puisse fonctionner en toute autonomie lorsque vous ne pouvez pas arroser vos jolies plantes, il vous suffit de le programmer. En plus d’une fonction d’arrosage instantané de 5 minutes, vous avez ainsi le choix parmi 14 programmes prédéfinis par fréquences de :

  • 12 heures, sur une durée de 10, 15 ou 20 minutes
  • 24 heures, sur une durée de 5, 15, 20, 30 ou 35 minutes
  • 48 heures, sur une durée de 10, 15 ou 20 minutes
  • 72 heures, sur une durée de 10, 15 ou 20 minutes

Cette programmation est donc très utile pour ajuster la quantité d’eau délivrée à chaque plante. Il vous suffit de tourner le bouton du milieu et de choisir la plage qui vous convient le mieux. Nous vous conseillons de sélectionner une fréquence assez régulière et une durée d’arrosage relativement longue lorsque de fortes chaleurs sont prévues.

Système goutte-à-goutte AquaBloom installé
Système goutte-à-goutte AquaBloom installé

L’installation de votre système d’arrosage AquaBloom Gardena

Vous pensez peut-être qu’un tel système doit être compliqué à installer mais il n’en est rien ! Nous vous présentons alors pas-à-pas son installation de A à Z afin que vous puissiez l’utiliser rapidement et qu’il s’occupe de vos plantes assoiffées.

Un kit d’arrosage complet pour vos 20 plantes en pots

Faites le point sur votre matériel d’arrosage une fois que vous l’avez reçu. Vous disposez de :

  • 1 unité centrale avec panneau solaire et programmateur intégrés
  • 1 pompe dotée d’un filtre pour ne pas faire entrer de saletés dans votre système
  • 1 tuyau à couper
  • Goutteurs
  • Raccords pour diviser votre circuit en plusieurs voies
  • Supports de maintien
  • Bouchons de fin de circuit
  • 3 piles rechargeables à l’énergie solaire

Une mise en place facilitée de votre solution d’arrosage

Une fois que vous avez vérifié que vous avez tout ce qu’il vous faut, il est temps de passer à l’action. Il vous suffit de quelques étapes seulement pour mettre en place votre système AquaBloom :

  1. Accrochez l’appareil sur le rebord d’un pot, de votre balcon, fixez-le au mur ou bien mettez-le simplement sur une table, le tout étant qu’il soit bien exposé au soleil.
  2. Coupez le tuyau (attention à ne pas le couper en biais) selon la longueur souhaitée pour atteindre chacun de vos pots.
  3. Installez-y au fur et à mesure les raccords et les goutteurs ainsi que les supports de maintien pour constituer votre circuit d’irrigation. Nous vous conseillons d’installer plusieurs goutteurs par plantes afin d’obtenir un meilleur apport en eau.
  4. Fermez chaque extrémité du circuit avec les bouchons prévus à cet effet.
  5. Fixez sur le « in » le tuyau d’aspiration qui va servir à drainer l’eau, puis mettez sur le « out » le tuyau d’alimentation qui va apporter l’eau dans le système.
  6. Remplissez un réservoir d’eau. Pour savoir quel volume d’eau conviendra à vos plantes pendant votre absence, rendez-vous sur le calculateur spécial AquaBloom Gardena.
  7. Placez le filtre à l’extrémité du tuyau d’aspiration puis plongez-le dans le réservoir d’eau.

Une mise en marche et une utilisation simples comme bonjour

Vous voilà à présent fin prêts à tester votre AquaBloom ! Si vous l’utilisez pour la première fois, il vous faudra patienter 8 heures de plus afin de recharger ses piles au soleil, en mode « OFF ». Une fois rechargé, vous pouvez sélectionner un programme. Un voyant led se met à clignoter indiquant que l’appareil est bien réglé sur le programme choisi.

Fiez-vous ensuite aux 3 couleurs de led qui peuvent apparaître :

  • Un voyant vert indique que les piles sont pleinement chargées et que votre AquaBloom est prêt pour l’arrosage.
  • Un voyant orange vous informe que les piles sont un peu déchargées mais que vous pouvez tout de même faire fonctionner votre appareil tout en le laissant au soleil pour le recharger.
  • Un voyant rouge vous prévient que l’arrosage est impossible et qu’il faut alors placer l’appareil en plein soleil pour recharger complètement ses piles.

Lorsque vous revenez de vacances ou bien que vous n’avez plus besoin d’arroser vos plantes, il vous suffit de tourner la molette sur « OFF » et le système s’arrêtera. C’est ainsi que vos pétunias, vos géraniums et vos plantes aromatiques resteront bien irriguées tout l’été, de façon homogène, autonome et à la seule énergie des rayons du soleil !

Balcon avec pots de fleurs
Balcon avec pots de fleurs

Vous êtes convaincus et souhaitez en savoir plus sur la gamme de matériel d’arrosage Gardena ? N’hésitez pas à consulter notre présentation de Gardena et de ses produits !

Cet article peut vous intéresser

Dévidoir automatique mural RollUp Gardena

Prenez soin de votre jardin avec Gardena le spécialiste de l’arrosage et du jardinage

Nombreux sont ceux qui ont un grand jardin ou une terrasse fleurie mais n’arrivent pas ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *