Fumoir Peetz : une expérience de fumage exceptionnelle

marque fumoir peetz

L’histoire de la marque Peetz

La marque de fumoir Peetz a commencé son voyage dans l’industrie du fumage en 1979, en Allemagne. Depuis lors, Peetz a gagné en popularité grâce à ses produits tout aussi qualitatifs que performants et pratiques. Le fumoir Peetz est en effet reconnu pour sa durabilité, sa facilité d’utilisation et sa capacité à conserver parfaitement la saveur des aliments.

Pour couronner le tout, Peetz complète intelligemment ses fumoirs avec une gamme d’accessoires de fumage complète afin de faire de vous de véritables experts en la matière. La marque a donc à cœur d’offrir aux amateurs de fumage une expérience inoubliable, qui saura ravir leurs papilles et celles de leurs convives.

Les avantages d’utiliser un fumoir Peetz

Conçus pour fumer viande, poisson, fromage, légumes et autres aliments en tous genres, ces fumoirs offrent une saveur exceptionnelle. Le contrôle précis de la température assure d’ailleurs une cuisson parfaite à chaque fois.

De plus, ils consomment peu de bois pour une grande quantité de viande ou de poisson. Ils disposent d’ailleurs tous déjà d’un sachet de sciure de hêtre de 500 g inclus !

Enfin, les fumoirs Peetz sont faciles à utiliser, avec des commandes simples et intuitives. Ils sont conçus pour une utilisation sécuritaire et durable, notamment grâce à leur système de verrouillage solide et un design robuste.

ambiance fumoir peetz acier alumine charnieres 85

Opter pour un fumoir Peetz, est alors un excellent choix pour tous les amateurs de cuisine fumée !

Les différents modèles proposés

Pour commencer, les différents modèles de fumoirs de la marque Peetz se distinguent selon plusieurs éléments :

  • Leur taille et donc leur capacité d’accueil des aliments ;
  • Le type de porte : amovible ou sur charnières ;
  • Leur matériau : tôle en acier aluminisé ou acier inoxydable, chacun ayant ses avantages.

Vous retrouvez ainsi chez Raviday des fumoirs de hauteurs différentes : 75, 85 et 120 cm, avec porte amovible ou avec porte à charnières, en inox ou en acier aluminisé.

Pour vous donner une idée, le fumoir de 75 cm de haut peut accueillir 12 poissons couchés ou suspendus, le fumoir de 85 cm peut en accueillir 20 et le fumoir de 120 cm peut en accueillir 40.

La porte amovible est coulissante, c’est-à-dire qu’il vous faut la faire glisser vers le haut afin de pouvoir la retirer. Utilisez alors la poignée conçue à cet effet puis posez la porte contre votre fumoir pour pouvoir ensuite pleinement en profiter.

La porte à charnières a quant à elle l’avantage de rester accrochée au fumoir et ainsi de moins vous encombrer. Elle s’ouvre à l’aide d’une clé qui déverrouille deux loquets.

La cuisson polyvalente avec Peetz : fumage à froid et à chaud

Véritables fumoirs mixtes, les fumoirs Peetz vous permettent de fumer à froid et à chaud. Pour commencer à fumer, voici les étapes à suivre :

  1. Selon le type de porte, faites-la coulisser vers le haut ou ouvrez-la à l’aide de la clé fournie ;
  2. Remplissez une coupelle selon ce que vous souhaitez faire : la petite avec de la sciure pour le fumage à froid ou la grande avec des copeaux, des chunks ou du charbon de bois pour le fumage à chaud.
  3. Placez vos aliments sur les grilles et les crochets de votre fumoir ;
  4. Allumez votre combustible avec des allume-feux ou un petit chalumeau ;
  5. Refermez votre fumoir et suivez le fumage à l’aide du thermomètre intégré. Vous pouvez régler le clapet d’aération pour faire baisser ou, au contraire, augmenter la température.

interieur fumoir peetz acier alumine charnieres 85 cm

Tout d’abord, le fumage à froid se fait, comme son nom laisse penser, entre 15 et 20°C, sans jamais dépasser les 30°C. Par ailleurs, la sciure est le format privilégié pour ce type de fumage puisqu’elle a tendance à moins monter en température. Notez que, pour une production de fumée totalement homogène et continue, vous pouvez utiliser un générateur de fumée froide.

Pour le fumage à chaud, il faut en revanche que la température soit située au dessus de 40°C, sans dépasser les 120°C. Le but est en effet de fumer tout en cuisant. Vous pouvez alors utiliser la coupelle remplie de morceaux de bois ou de charbon que vous démarrez à l’aide d’allume-feux. Pour un allumage encore plus rapide et homogène, optez pour une résistance électrique compatible.

Les matériaux de qualité utilisés dans la fabrication des fumoirs Peetz

Durables, les matériaux des fumoirs Peetz sont principalement l’acier inoxydable (inox) et l’acier aluminisé.

L’inox procure une durabilité et une résistance à la corrosion inégalées, permettant aux fumoirs de résister à l’épreuve du temps.

De son côté, l’acier aluminisé est apprécié pour sa capacité à résister à la déformation sous des températures élevées, garantissant une cuisson uniforme.

Les accessoires disponibles

Peetz propose une gamme variée d’accessoires que vous pouvez ajouter à votre fumoir pour améliorer votre expérience de fumage. Parmi les plus populaires, on retrouve :

  • Les grilles de fumage, idéales pour disposer vos aliments à l’horizontale ;
  • Les grilles spécial poisson, disposant de tiges en creux, conçues pour la forme particulière des poissons ;
  • Les crochets de différents types pour suspendre vos aliments et faire du fumage vertical. Vous retrouvez des crochets fins pour y mettre vos saucisses et pilons de poulet, des crochets à dents courts ou longs pour y accrocher des grosses pièces telles que des poissons entiers ou des jambonneaux. Ces derniers s’accrochent facilement dans la chair de vos aliments et permet de ne pas les laisser glisser ;
  • Le générateur de fumée froide afin que la sciure soit mieux répartie et diffuse une fumée plus homogène et continue ;
  • La résistance électrique compatible, pour aider à un allumage plus rapide et homogène. Vous pouvez de plus régler l’intensité de chauffe et ainsi avoir un meilleur contrôle de la température. Elle est facile à installer grâce à des encarts spécialement prévus dans les fumoirs Peetz pour l’accueillir.

accessoires fumage peetz

Cet article peut vous intéresser

Les barbecues Char-Griller : grillades et fumage au programme !

Découvrez l’art authentique du barbecue avec Char-Griller, une marque qui incarne la passion pour la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.