Découpez vos viandes à la perfection avec la fourchette Tridens

Deux jolies cornes, trois belles dents, il ne s’agit pas d’un animal mais bien de la fourchette Tridens !

Partie de cet objet qui peut sembler anodin, la marque française a su se distinguer et se diversifier ensuite dans l’art de la découpe et de la présentation.

Après nous avoir lu, vos belles pièces de viande ne sauront se passer d’un accessoire Tridens, idéal pour un service de qualité auprès de vos convives ou bien simplement pour vous rendre la découpe plus simple au quotidien.

fourchette viande tridens brute socle hetre ambiance

Histoire de la marque Tridens

Tridens puise son origine dans la région nantaise en France. La légende raconte que ses créateurs, Christine Papin et David Le Flem, auraient eu une illumination à un repas de fêtes. Au moment de saisir la dinde dans le plat pour pouvoir la servir avec des fourchettes classiques, la magie de Noël s’évanouit en quelques instants… La dinde glisse et retombe dans le plat rempli de sauce dont les gouttes sont ainsi projetées.

Le besoin est alors exprimé, il n’y a plus de doute : il faut une fourchette robuste et pratique qui puisse aider à la saisie puis à la découpe des grosses pièces de viande. Rôtis, dindes, côtes de bœuf, tout doit être parfait pour servir votre repas dans les règles de l’art !

C’est ainsi que naît la fourchette Tridens en 2017, inspirée de fourchettes déjà existantes sur le marché latinoaméricain, grand amateur de viande. Le design et le soin qui lui sont apportés par la suite sont bel et bien français tout comme sa fabrication. Depuis lors, Tridens a étoffé sa gamme avec de jolis supports pour cette fourchette mais également des couteaux de chef pour l’accompagner.

La dimension humaine et l’éthique au cœur des valeurs de Tridens

Pour fabriquer ses produits, Tridens prend de plus un parti local et durable :

  • Les conceptions sont en partenariat avec Michel Chaillou de la société Attrait Design à Haute-Goulaine et les fabrications sont effectuées dans une fonderie près de Rennes pour les fourchettes et à Thiers par l’entreprise de Claude Dozorme, Maitre Artisan Coutelier et Entreprise du Patrimoine Vivant.
  • Les socles ainsi que les coffrets de rangement sont fabriqués par un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) favorisant l’insertion des personnes en situation d’handicap.
  • Le bois utilisé dans les manches des couteaux et les socles provient de forêts gérées durablement.

Artisanat et tradition viennent se mêler dans des produits de qualité, résolument élégants, ergonomiques et 100 % Made in France. Tridens devient alors synonyme de l’art de servir mais également de partager à la française, le tout dans une dimension tout à fait humaine, éthique et écologique.

coffret decoupe tridens neptune manche olivier ambiance
Coffret de découpe Tridens Neptune – Version manche olivier

Zoom sur la fourchette Tridens

Vous l’aurez compris, la fourchette à trois dents est le fer de lance de la marque Tridens.

Caractérisée par un manche en forme de cornes de taureau complété par 3 dents, cette fourchette est agréable et facile à prendre en main. Son ergonomie s’adapte aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers.

Par ailleurs, ses 3 dents sont particulièrement épaisses afin de tenir au mieux votre pièce de viande lorsque vous la découpez. Notez que celle du milieu a été pensée plus courte afin de se planter très facilement dans l’os de votre côte de bœuf par exemple. Non seulement ergonomique, son design est également très esthétique. En effet, son originalité ainsi que ses courbes harmonieuses feront sensations lors des repas en famille ou entre amis.

Pour couronner le tout, cette fourchette à 3 dents ne paraît pas seulement robuste grâce à ses traits épais. Elle l’est véritablement puisqu’elle se compose entièrement d’acier inoxydable, un matériau connu pour sa résistance face à la corrosion mais également aux chocs et à la pression.

Vous retrouvez cette fourchette disponible dans 2 jolis designs différents :

  • Brossé : le métal a été poli afin d’obtenir un aspect lisse ;
  • Brut : le métal n’a pas été poli et reste alors un peu granuleux ;
  • Poli miroir : le métal a été poli avec un effet miroir.
fourchette viande tridens brossee socle inox schema
Schéma fourchette à viande Tridens brossée avec socle en inox

L’allié idéal : le couteau de chef Neptune

Pour compléter cette belle fourchette, découvrez le couteau de chef Neptune ! Tout aussi pratique, robuste et esthétique, il est l’allié rêvé pour votre fourchette Tridens. Il s’attèlera à découper vos morceaux de viande sans aucune difficulté grâce à sa lame tranchante en acier inoxydable.

Tout comme la fourchette, ce couteau raconte également une histoire. Son nom est un clin d’œil au dieu mythologique des océans, Neptune, symbole de la ville de Nantes. Sur la tranche de votre couteau, vous pourrez d’ailleurs lire la devise nantaise : « Favet Neptunus Eunti », signifiant « Neptune protège ceux qui voyagent ». Cette devise et le dieu Neptune sont associés à la ville de Nantes en raison de son passé maritime et fluvial en tant que port d’escale et « Porte de l’Atlantique ». L’envie des nantais de partir à la découverte des mers est également à l’origine de cette devise.

La lame est complétée par un joli manche en bois courbé qui rappelle la forme des cornes de la fourchette Tridens. L’ergonomie et l’élégance sont alors à nouveau de mise, d’autant plus que plusieurs essences de bois sont disponibles pour le manche :

  • Noyer ;
  • Olivier ;
  • Palissandre ;
  • If ;
  • Bouleau nain ;
  • Ebène ;
  • Amarante ;
  • Bois de bocote.
couteau tridens neptune manche bois
Couteau Tridens Neptune

 

Les accessoires de présentation pour votre fourchette Tridens

Pour compléter le tout, vos disposez de supports et accessoires qui accompagneront parfaitement votre fourchette Tridens et votre couteau Neptune :

  • Un socle en bois de hêtre disposant d’un emplacement pour y faire tenir la fourchette Tridens debout. Il est disponible avec ou sans fente pour y mettre le couteau Neptune en complément. Il a de plus la particularité de posséder 2 godets afin d’y mettre du sel, du poivre et des épices. Il produira alors un effet des plus sophistiqués auprès de vos invités.
  • Un support en inox pour y faire léviter votre fourchette ;
  • Un socle à empreinte en bois de hêtre qui possède la forme de la fourchette afin de la ranger sans difficulté ;
  • Un étui en cuir pour y ranger votre fourchette ;
  • Un fourreau en cuir pour y mettre le couteau Neptune ;
  • Une planche à découper.
fourchette viande tridens brute socle hetre
Schéma fourchette à viande Tridens brut avec socle en hêtre

Cet article peut vous intéresser

Brasero OFYR en hiver

Le brasero : un compagnon idéal pour vos soirées d’hiver !

Connaissez-vous le brasero ? Cet appareil original appartient à la famille des barbecues à charbon et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *