Home » Piscine » Conseils et entretien d'une piscine hors sol » Entretien et traitement de l’eau d’une piscine hors-sol

Entretien et traitement de l’eau d’une piscine hors-sol

entretien piscine

Afin de maintenir une eau propre et claire dans sa piscine, il est nécessaire d’assurer un entretien sur le long terme.

Les risques les plus communs sont la coloration de l’eau et l’apparition d’algues. Lorsque cette transformation se produit on dit que « l’eau a tournée ».

Sans nettoyage régulier, les bactéries, champignons et virus prolifèrent et peuvent être à l’origine d’infections comme les mycoses, les otites ou encore les conjonctivites.

Traiter l’eau de sa piscine permet de la désinfecter et de la conserver le plus longtemps possible .

Le chlore, la solution la plus répandue

Le chlore offre d’excellentes propriétés d’oxydation des impuretés permettant de détruire efficacement et rapidement algues, bactéries et champignons.

Il s’utilise en traitement régulier ou en traitement choc lorsque que la piscine commence à tourner. Son utilisation est simple puisqu’il suffit d’en placer dans le skimmer ou directement dans l’eau.

Le traitement au chlore pour qui ? Pour toute personne souhaitant disposer d’une méthode sûre et de bon rapport qualité/prix permettant d’obtenir une eau parfaitement désinfectée.

Le conseil Raviday : en trop grande quantité, le chlore peut provoquer des irritations, maux de tête et accélérer le vieillissement de votre piscine (dégradation du système de filtration, décoloration du liner…). Nous vous conseillons donc de bien respecter le dosage des produits.

A retenir : Le taux de chlore doit se situer entre 1 et 2 mg par litre. Attention également à ne pas dérégler le PH de l’eau qui doit rester entre 7.2 et 7.4.

Traitement au brome, parfait pour les spas

Le brome est un produit désinfectant, oxydant et anti-algues. Il est efficace même en cas de variation de température de l’eau ou d’UV.  Il est particulièrement préconisé pour le traitement des spas et des eaux acides.

Le traitement au brome pour qui ? Pour toute personne désireuse de disposer d’une désinfection permanente fiable sans risque d’irritation à la baignade. Le brome ne génère  pas d’odeur contrairement au chlore.

Le conseil Raviday : un contrôle hebdomadaire du taux de brome est préconisé. Il doit être maintenu entre 1.2 et 2 mg/l. Le brome se diffuse moins vite que le chlore, il peut donc être utile d’utiliser un brominateur permettant de diffuser de façon continue le brome dans l’eau.

L’oxygène actif, sans irritations ni odeur

La particularité de cette méthode est qu’elle offre  une eau confortable et pure aux baigneurs. D’autre part c’est la méthode la plus écologique car elle ne produit pas de sous produits lors de sa dissolution. C’est donc une alternative douce au chlore qui permet de garder l’eau douce pour les yeux, les cheveux et la peau. Il existe des machines qui permettent de l’injecter automatiquement dans l’eau.

Le traitement à l’oxygène actif pour qui ?  Pour tous ceux qui veulent une eau claire et confortable pour la baignade sans risque d’irritations pour la peau, ni d’odeur.

Le conseil Raviday : le dosage (quantité & fréquence) doivent être particulièrement bien respecté car sans cela votre eau risque de rapidement tourner. Pour cette solution nous préconisons les sachets tout en un Soft & Easy qui permettent un bon dosage.

L’électrolyse au sel :

L’électrolyse au sel : cette méthode de fabrication automatique de chlore permet à partir d’une cellule de production placée sur le circuit de filtration de  fabriquer du chlore. Une pompe de filtration avec électrolyse coûte plus chère qu’une filtration basique mais permet d’économiser les coûts du chlore !

Le traitement de l’eau avec l’électrolyse pour qui? Pour toutes les personnes préférant avoir une eau salée plutôt qu’une eau chlorée mais également pour les personnes voulant économiser les coûts liés à l’achat du chlore.

Le conseil Raviday: ce traitement n’est pas « auto-suffisant » dans le sens ou d’autres produits devront être utilisés pour garantir une eau parfaite notamment du PH – et + mais également de l’anti algues, ou encore du stabilisant de chlore,….

L’eau d’une piscine autoportante ou tubulaire se surveille toujours de la même manière: avec l’aide d’une bandelette. Ensuite, l’eau doit être désinfectée avec une des 4 méthodes présentées ci-dessus: au chlore, au brome, à l’oxygène actif ou à l’aide d’une électrolyse au sel.

Pour finir le PH doit être ajusté en rajoutant soit du PH- ou du PH+.

Ceci ne suffit pas à entretenir votre piscine de A à Z, mais cela y contribue à 90%. Vienne s’ajouter une multitude de produits contre les algues, pour nettoyer la ligne d’eau de votre bassin, les produits d’hivernage,…

Pour nos clients nous préconisons la méthode Soft & Easy de Bayrol qui a pour avantage d’être le plus simple pour l’utilisateur. En effet, pour éviter que l’entretien de votre piscine hors sol ne devienne une corvée, Bayrol a crée des sachets de traitement mensuel, ainsi, il vous suffit de verser ces sachets dans votre bassin pour être tranquille pendant un mois.

Cela ne vous évitera pas de contrôler votre eau une fois par semaine mais normalement vous n’aurez pas de souci !

Cet article peut vous intéresser

Flipr, l’analyseur de piscine connecté pour une piscine intelligente

L’entretien de la piscine peut très vite devenir une corvée rébarbative et chronophage. Pour une ...

27 comments

  1. Peut on laisser une piscine hors sol tubulaire l’hiver sans la démonter seulement en la fixant. Merci pour votre conseil

  2. Bonjour,

    Nous allons Installer une piscine intex de 31m3 avec un éco stérilisateur au sel et j’aurais plusieurs questions svp.
    1 – la méthode soft & easy de Bayrol peut-elle être utilisée en plus du sel et régulateur de ph ? Cela ne risque-t-il pas de nuire à l’équilibre de l’eau ?
    2 – je voudrais mettre du verre dans le filtre à sable mais je ne sais quelle quantité mettre. J’ai un filtre de 14m3 qui peut contenir normalement 150kg de sable, pouvez-vous me renseigner svp ?

    Cordialement

    • Bonjour,

      Concernant la compatibilité entre l’écostérilisateur au sel et la méthode Soft & Easy, ce n’est pas conseillé. Ces deux produits ont des effets assez similaires sans utiliser les mêmes matières, mieux vaut ne pas utiliser les deux en même temps.
      Pour le régulateur de pH, il ne semble pas y avoir de problème à l’utiliser en plus.

      Pour votre filtre à sable, et au vu de sa capacité et de la taille de votre piscine, nous vous conseillons de mettre, 150 kg de verre filtrant. Vous en trouverez sur notre site, ici : https://www.raviday-piscine.com/media-filtrant-filtre-sable/

      En espérant vous avoir aidé.

      Bien cordialement

  3. Bonjour
    Je traite ma piscine tubulaire de 4m3 a l oxygène actif en galet. J en ai acheté écrit pour spa est ce que ce sont les mêmes ?
    1- vérifier le pH une fois par semaine
    2- traiter 1 fous par semaine avec 5 galets d oxygène actif

    Est ce la bonne méthode ?merci pour votre aide

    • Bonjour,

      Pour votre méthode, elle est bonne. Seulement, le nombre de galets d’oxygène actif varie selon leur poids et le produit que vous avez.
      Utiliser des galets pour spa n’est pas dangereux pour votre piscine, mais nous vous invitons tout de même à opter pour des galets d’oxygène actif pour piscine lors de votre prochain achat. Cela sera plus efficace.

      Bien cordialement.

      • Bonsoir j’ai une piscine hors sol de 4m3 achat d’une semaine! Depuis pas encore de baignade. Dites moi j’ai achete un flotteur et des pastilles de brome lent pour entretenir l’eau. Cbien de pastilles faut il mettre et cbien cela dure. Ma pompe fonctionne H24 mon eau est clair je releve une fois par semaine le PH qui pour le moment bon. Ma methode est elle bonne?

        • Bonjour,
          Vous semblez faire tout ce qu’il faut pour réussir le traitement de l’eau de votre piscine.
          Pour rappel, les 2 règles les plus importantes sont ;
          – une filtration quotidienne
          – un pH toujours situé entre 7.0 et 7.4
          A noter, le brome est plus adapté aux spas qu’aux piscines. Le chlore reste le désinfectant le plus adapté aux piscines.
          Surveillez une fois par semaine que le taux de brome (ou de chlore) est toujours compris entre 4 et 6mg/litre
          Bien cordialement

  4. bonjour
    je viens de vous acheter une piscinnette Intex carrée de 132 cm de coté et 30 de hauteur. Pouvez vous m’indiquer comment entretenir l’eau afin de limiter le gachis au maximum.
    Bien cordialement

  5. Bonjour,

    J’ai une piscine INTEX tubulaire de 17m3. Je traite à l’oxygène actif « HTH Oxygen 3 en 1 ».

    Je mets une pastille dans le skimmer le soir après la baignade (pH controlé à 7,4).
    Si je contrôle le taux d’oxygène (avec bandelette) 2h après le traitement, le taux est correct. Par contre, dès le lendemain matin, le taux est de nouveau nul !
    Je mets une nouvelle pastille tous les 4 jours au lieu de 7. J’ajoute du « HTH Brome Activator Oxygen Shock » tous les 15 jours mais rien n’y fait, le taux de désinfectant est toujours à 0 le lendemain matin.
    L’année dernière, j’utilisais « HTH Easy’Ox 4 en 1 à l’oxygène actif 4kg 20m³ » est j’avais le même résultat.
    => Impossible de savoir si ma piscine est correctement traitée ou non.

    L’eau étant à 29° (mais j’avais la même chose quand elle était à 24°) je filtre quasiment en continu avec filtre à sable 10m3.

    Que dois-je faire ? Utiliser plus de pastilles ? traiter tous les jours ?
    Est-ce que ma piscine est correctement désinfectée, même si le taux est à 0 ? Est-ce qu’il y a un risque ?

    D’avance merci pour vos conseils.

    • Bonjour Madame,
      Plusieurs remarques :
      1- l’oxygène actif est certes confortable pour la baignade mais son effet s’estompe plus vite, c’est un fait reconnu
      2- selon les bandelettes que vous allez utiliser, elles ne seront pas toutes réactives à l’oxygène actif, vérifiez si vos bandelettes sont bien prévues pour cet usage.
      Enfin, si vous jugez que l’eau est agréable à la baignade et que son aspect est satisfaisant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
      Vous semblez suivre de près l’entretien et vous effectuez une filtration importante donc tout devrait bien se passer.
      Bien cordialement

  6. Bonjour,
    je galère avec une eau trouble.j’ai fait ce qu’un pisciniste m’a dit.Rien ne change.j’ai un filtre à cartouche.Y a il un système plus efficace pour filtrer les petites particules?
    Dois je changer de type de filtration?
    Cordialement,

    • Bonjour,
      Pour commencer l’idéal est d’avoir une douche extérieure pour éviter d’apporter dans la piscine les principales causes d’une eau trouble : crème solaire, parfum, sueur, etc.
      Ensuite, il faut filtrer l’eau quotidiennement entre 10 et 20 heures selon la température de l’eau.
      Enfin, il est possible d’utiliser des produits tels que le floculant ou le clarifiant pour faciliter l’élimination des troubles.
      Bien cordialement

  7. Bonjour
    Je viens d’acheter une piscine ultra Fram de 17m2
    Pour le traitement de l’eau que choisir ?
    Nous allons mettre une pompe à chaleur poolex ,est ce que tous les traitements sont compatibles (nous avons choisi l’oxygène actif 4 en 1)
    Est ce la pompe à chaleur ne va pas être abîmée selon le chlore ou l’oxygène ?
    Merci pour votre réponse
    nous avons un filtre à sable

    • Bonjour,
      L’oxygène actif est certes très agréable pour la baignade mais son efficacité est de courte durée et les produits sont coûteux.
      Sachant que la piscine sera chauffée, nous aurions tendance à vous recommander le Brome qui est idéal pour les eaux chaudes.
      Il n’y a pas de contre indication pour utiliser les désinfectants « classiques » (chrome, brome ou oxygène actif) avec une Pompe à Chaleur.
      En revanche, certaines PAC ne sont pas compatibles avec les piscines traitées au sel par le biais d’un électrolyseur, il faut vérifier ce point.
      Cordialement

  8. bonjour

    je souhaiterais mettre un diffuseur de chlore chem connect sur ma piscine hors sol tubulaire
    est ce que ce diffuseur prévu pour les spas peut s’adapter sur ma piscine ?

    • Bonjour,
      A notre connaissance le Chemconnect n’est disponible que pour les spas Bestway.
      Il est préférable d’utiliser un diffuseur flottant dans une piscine.
      Cordialement

  9. Bonjour,

    J’ai une piscine 3m3, quel est le risque d’utiliser l’entretien tout en un pour 4 à 10m3

    • Bonjour,
      Tout simplement que le niveau de désinfectant soit trop élevé par rapport aux normes recommandées.
      Cordialement

      • Christophe Beeckman

        Bonjour, j ai une piscine 4 m3. Le taux de chlore est suivi et généralement se situe légèrement au dessus du seuil. (ph contrôle aussi). Néanmoins, j ai decouvert aujourd hui quelques bouts de champignons au fond de ma piscine. De plus depuis quelques jours, un sol plus glissant plus visqueux. Cela pourrait être dû a l état de la cartouche de filtre ou au fait qu une partie de l eau de pluie soit rentrée dans ma piscine il y a deux jours ? Ps: j active l épurateur au moins 8h par jour en ces temps de chaleur.

        • Bonjour,

          Effectivement, l’eau de pluie fait baisser significativement le pH de votre eau. Nous vous conseillons de le surveiller très régulièrement et utiliser les produits adéquats (pH +). Aussi, par temps de canicule, nous vous conseillons de filtrer votre eau plus longtemps que 8h. Au dessus de 30°C il est conseillé de filtre l’eau 24h/24.

          Cordialement.

  10. Bjr… J’ai une piscine de 50 m2 tubulaire… J’utilise du top choc 50 mareva en continu…. Et une fois par semaine de l’anti algue 1demi litre…. L’eau est très belle mais le taux de chlore est toujours bas…. On m’avait conseillé le top choc 50 mareva peut ton l’utiliser en continu merci

    • Bonjour,

      Les traitements choc ne sont pas des traitements en continue. Ils s’utilisent une seule fois lorsque l’eau est en mauvais été. Ensuite il faut utiliser un traitement de fond.

      Cordialement.

  11. Bonjour,
    Si j’utiliSe de chlore 5 en 1 en galet, puis-je me baigner dès que j’ai retiré de flotteur contenant le galet de l’eau? Ou dois-je attendre un moment ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *