Home » Piscine » Conseils et entretien d'une piscine hors sol » Entretien et traitement de l’eau d’une piscine hors-sol

Entretien et traitement de l’eau d’une piscine hors-sol

entretien piscine

Afin de maintenir une eau propre et claire dans sa piscine, il est nécessaire d’assurer un entretien sur le long terme.

Les risques les plus communs sont la coloration de l’eau et l’apparition d’algues. Lorsque cette transformation se produit on dit que « l’eau a tournée ».

Sans nettoyage régulier, les bactéries, champignons et virus prolifèrent et peuvent être à l’origine d’infections comme les mycoses, les otites ou encore les conjonctivites.

Traiter l’eau de sa piscine permet de la désinfecter et de la conserver le plus longtemps possible .

Le chlore, la solution la plus répandue

Le chlore offre d’excellentes propriétés d’oxydation des impuretés permettant de détruire efficacement et rapidement algues, bactéries et champignons.

Il s’utilise en traitement régulier ou en traitement choc lorsque que la piscine commence à tourner. Son utilisation est simple puisqu’il suffit d’en placer dans le skimmer ou directement dans l’eau.

Le traitement au chlore pour qui ? Pour toute personne souhaitant disposer d’une méthode sûre et de bon rapport qualité/prix permettant d’obtenir une eau parfaitement désinfectée.

Le conseil Raviday : en trop grande quantité, le chlore peut provoquer des irritations, maux de tête et accélérer le vieillissement de votre piscine (dégradation du système de filtration, décoloration du liner…). Nous vous conseillons donc de bien respecter le dosage des produits.

A retenir : Le taux de chlore doit se situer entre 1 et 2 mg par litre. Attention également à ne pas dérégler le PH de l’eau qui doit rester entre 7.2 et 7.4.

Traitement au brome, parfait pour les spas

Le brome est un produit désinfectant, oxydant et anti-algues. Il est efficace même en cas de variation de température de l’eau ou d’UV.  Il est particulièrement préconisé pour le traitement des spas et des eaux acides.

Le traitement au brome pour qui ? Pour toute personne désireuse de disposer d’une désinfection permanente fiable sans risque d’irritation à la baignade. Le brome ne génère  pas d’odeur contrairement au chlore.

Le conseil Raviday : un contrôle hebdomadaire du taux de brome est préconisé. Il doit être maintenu entre 1.2 et 2 mg/l. Le brome se diffuse moins vite que le chlore, il peut donc être utile d’utiliser un brominateur permettant de diffuser de façon continue le brome dans l’eau.

L’oxygène actif, sans irritations ni odeur

La particularité de cette méthode est qu’elle offre  une eau confortable et pure aux baigneurs. D’autre part c’est la méthode la plus écologique car elle ne produit pas de sous produits lors de sa dissolution. C’est donc une alternative douce au chlore qui permet de garder l’eau douce pour les yeux, les cheveux et la peau. Il existe des machines qui permettent de l’injecter automatiquement dans l’eau.

Le traitement à l’oxygène actif pour qui ?  Pour tous ceux qui veulent une eau claire et confortable pour la baignade sans risque d’irritations pour la peau, ni d’odeur.

Le conseil Raviday : le dosage (quantité & fréquence) doivent être particulièrement bien respecté car sans cela votre eau risque de rapidement tourner. Pour cette solution nous préconisons les sachets tout en un Soft & Easy qui permettent un bon dosage.

L’électrolyse au sel :

L’électrolyse au sel : cette méthode de fabrication automatique de chlore permet à partir d’une cellule de production placée sur le circuit de filtration de  fabriquer du chlore. Une pompe de filtration avec électrolyse coûte plus chère qu’une filtration basique mais permet d’économiser les coûts du chlore !

Le traitement de l’eau avec l’électrolyse pour qui? Pour toutes les personnes préférant avoir une eau salée plutôt qu’une eau chlorée mais également pour les personnes voulant économiser les coûts liés à l’achat du chlore.

Le conseil Raviday: ce traitement n’est pas « auto-suffisant » dans le sens ou d’autres produits devront être utilisés pour garantir une eau parfaite notamment du PH – et + mais également de l’anti algues, ou encore du stabilisant de chlore,….

L’eau d’une piscine autoportante ou tubulaire se surveille toujours de la même manière: avec l’aide d’une bandelette. Ensuite, l’eau doit être désinfectée avec une des 4 méthodes présentées ci-dessus: au chlore, au brome, à l’oxygène actif ou à l’aide d’une électrolyse au sel.

Pour finir le PH doit être ajusté en rajoutant soit du PH- ou du PH+.

Ceci ne suffit pas à entretenir votre piscine de A à Z, mais cela y contribue à 90%. Vienne s’ajouter une multitude de produits contre les algues, pour nettoyer la ligne d’eau de votre bassin, les produits d’hivernage,…

Pour nos clients nous préconisons la méthode Soft & Easy de Bayrol qui a pour avantage d’être le plus simple pour l’utilisateur. En effet, pour éviter que l’entretien de votre piscine hors sol ne devienne une corvée, Bayrol a crée des sachets de traitement mensuel, ainsi, il vous suffit de verser ces sachets dans votre bassin pour être tranquille pendant un mois.

Cela ne vous évitera pas de contrôler votre eau une fois par semaine mais normalement vous n’aurez pas de souci !

Cet article peut vous intéresser

Protéger et abriter sa piscine ou son spa

Si vous possédez une piscine ou un spa gonflable, il est possible de l’abriter grâce ...

6 comments

  1. Peut on laisser une piscine hors sol tubulaire l’hiver sans la démonter seulement en la fixant. Merci pour votre conseil

  2. Bonjour,

    Nous allons Installer une piscine intex de 31m3 avec un éco stérilisateur au sel et j’aurais plusieurs questions svp.
    1 – la méthode soft & easy de Bayrol peut-elle être utilisée en plus du sel et régulateur de ph ? Cela ne risque-t-il pas de nuire à l’équilibre de l’eau ?
    2 – je voudrais mettre du verre dans le filtre à sable mais je ne sais quelle quantité mettre. J’ai un filtre de 14m3 qui peut contenir normalement 150kg de sable, pouvez-vous me renseigner svp ?

    Cordialement

    • Bonjour,

      Concernant la compatibilité entre l’écostérilisateur au sel et la méthode Soft & Easy, ce n’est pas conseillé. Ces deux produits ont des effets assez similaires sans utiliser les mêmes matières, mieux vaut ne pas utiliser les deux en même temps.
      Pour le régulateur de pH, il ne semble pas y avoir de problème à l’utiliser en plus.

      Pour votre filtre à sable, et au vu de sa capacité et de la taille de votre piscine, nous vous conseillons de mettre, 150 kg de verre filtrant. Vous en trouverez sur notre site, ici : https://www.raviday-piscine.com/media-filtrant-filtre-sable/

      En espérant vous avoir aidé.

      Bien cordialement

  3. Bonjour
    Je traite ma piscine tubulaire de 4m3 a l oxygène actif en galet. J en ai acheté écrit pour spa est ce que ce sont les mêmes ?
    1- vérifier le pH une fois par semaine
    2- traiter 1 fous par semaine avec 5 galets d oxygène actif

    Est ce la bonne méthode ?merci pour votre aide

    • Bonjour,

      Pour votre méthode, elle est bonne. Seulement, le nombre de galets d’oxygène actif varie selon leur poids et le produit que vous avez.
      Utiliser des galets pour spa n’est pas dangereux pour votre piscine, mais nous vous invitons tout de même à opter pour des galets d’oxygène actif pour piscine lors de votre prochain achat. Cela sera plus efficace.

      Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *