Home » Piscine » Conseils et entretien d'une piscine hors sol » Mise en service et entretien courant d’une piscine autoportante ou tubulaire

Mise en service et entretien courant d’une piscine autoportante ou tubulaire

Nos clients nous posent régulièrement des questions sur l’installation et l’entretien courant d’une piscine hors sol. Nous vous proposons donc ces quelques conseils.

La mise en service

1) Vous venez de terminer d’installer votre piscine autoportante ou tubulaire et vous allez devoir la remplir. Nous vous conseillons d’utiliser l’eau du réseau et non l’eau d’un puits pour éviter des problèmes de coloration du bassin et du liner.

Par ailleurs, en fonction du puits, l’eau peut être trop ferrugineuse. D’autre part, c’ est souvent plus onéreux sur le long terme de remplir sa piscine hors sol avec l’eau d’un puit car il faudra la traiter et la filtrer de manière importante pour la rendre claire et propre ce qui aura un coût en produits.

Comme déjà écrit sur ce blog, le coût de l’eau en France est situé entre 2 et 3 euros du m3 selon les régions. Il est donc important de calculer le temps que cela va vous prendre de traiter l’eau d’un puits et surtout combien de kilos de chlore seront nécessaire pour désinfecter l’eau de votre piscine.

2) Une fois votre piscine hors-sol remplie vous devez vérifier le PH. Le PH doit être compris entre 7.2 et 7.5. Pour que la chloration soit efficace, nous vous conseillons d’avoir le bon taux de PH car si ce n’est pas le cas vous devrez utiliser plus de chlore que besoin.

3) Dès que le taux de PH est bon, vous devez effectuer une chloration choc pour désinfecter l’eau et lancer la filtration de votre piscine hors-sol.

L’entretien courant

Même si les traitements chimiques vous assurent une eau saine et claire, il y a bien évidemment un suivi quotidien à assurer. A l’aide d’une épuisette vous pouvez retirer les feuilles et les insectes qu’ils soient à la surface ou au fond du bassin.

Ensuite une fois par semaine, il est important de:

Remise en route (remise en eau) après hivernage

Le printemps arrive et vous comptez remettre en route votre piscine.

Voici les étapes à respecter pour une remise en route réussie :

1) Si nécessaire vous pouvez nettoyer la ligne d’eau. Pour cela nous vous conseillons d’utiliser le nettoyant de parois et skimmer en spray de chez Bayrol.

2) Contrôler et ajuster le PH, il doit comme toujours être compris entre 7.2 et 7.5

3) Effectuer un chlore choc : pour désinfecter l’eau de votre bassin

4) Mettre en route la filtration pendant 24 heures au minimum

5) Programmer la filtration au minimum 8 heures par jour tant que l’eau n’est pas revenue parfaite

6) Pour finir effectuer un entretien comme vu dans notre paragraphe « L’entretien courant »

L’entretien d’une piscine hors-sol ne nécessite pas tant de travail à condition de le faire régulièrement et de maintenir l’eau à de bons niveaux de PH et de Chlore.

Astuce Raviday: Une chose est certaine plus votre piscine hors sol sera éloignée des arbres et autres arbustes moins vous aurez de travail en entretien « courant ». L’installation d’un petit pédiluve évite également de salir l’eau avec brins d’herbe et autres saletés!

Cet article peut vous intéresser

Quels sont les risques d’une eau mal traîtée pour la peau ?

La chaleur et l’humidité, conjuguées à la présence même des baigneurs, peuvent entraîner l’apparition de ...

196 comments

  1. Bonjour,

    Comment vider ma piscine gonflable qui fait Près de 5 mètres de diamètre sur 0,91cm de profondeur sans risquer d’endommager la pelouse avec de l’eau contenant du chlore ? Y-a-t-il un processus particulier intégré ? Je ne vois aucun commentaire à ce sujet. Merci beaucoup.

    • Bonjour et merci pour votre question.
      Un article est dores et déjà en cours de rédaction par Antoine notre spécialiste des piscines et spa.
      Nous le publierons dans les prochains jours.
      Bien cordialement, François pour Raviday

  2. bonjour, qu est ce qu une chlore choc et avec quels produits, c est la premiere fois que nous allons avoir une piscine autoportee donc je voulais savoir ce qu il fallait utiliser comme produit et quelle quantitee au debut et dans les semaines a venir
    De plus si l eau est parfaite faut il continuer a faire tourner le filtre???
    peut on faire ou doit on faire tourner le filtre quand on est dedans

    • Bonjour Hélène,

      La filtration doit tourner quelques heures tous les jours. Libre à vous de la mettre en route lorsque vous êtes dedans ou au contraire lorsque vous ne l’utilisez pas.

      Le « chlore choc » doit être utilisé dans les cas suivants :
      – l’eau provient d’un puits et doit subir plus de traitement que l’eau du robinet
      – l’eau est devenu très trouble et/ou verte après plusieurs jours
      – après hivernation de la piscine, un traitement choc s’impose au début de la nouvelle saison

      Si vous n’êtes pas dans les cas évoqués ci-dessus, ce n’est pas un « chlore choc » qu’il vous faut mais du simple chlore classique à doser en fonction du volume d’eau de votre bassin (les dosages sont indiqués sur les produits d’entretien que vous achetez).

      Autre accessoire dont vous aurez besoin, ce sont des bandelettes d’analyse de la qualité de l’eau à utiliser une fois par semaine pour contrôle.
      En fonction des résultats obtenus sur les bandelettes vous pourriez être amenés à ajouter du PH+ ou du PH- pour maintenir le PH de l’eau au plus proche de 7.0. Mais n’en achetez pas une grande quantité car on en utilise très peu sur une piscine autoportée pendant une saison.

      Bien cordialement

  3. bonjour :ma piscine autoportee a 5 ans bien entrenue été comme hiver
    le probleme le boudin se degonfle toutes nos recherches de trou sont restées vaines.il est peut-etre poreux?
    peut-on utilisé une bombe anti crevaison?merci d’une reponse pour ce probleme particulier.cordialement.

    • Bonjour,
      N’utilisez surtout pas de bombe anti crevaison, ce n’est pas fait pour ça. Le boudin risquerait d’exploser.
      L’idéal reste de trouver l’origine de la fuite et de la boucher avec une rustine et une colle spéciale pour piscines gonflables.
      Bien cordialement

    • Bonjour, bravo pour votre clarté et merci pour toute ces infos! A mon tour j’ai une piscine autoportante de 2m50 de diamètre (dc environ 2m3). Je vais acheter un filtre (probablement épurateur à cartouche) avec une pompe (si j’ai bien compris). Est-il possible, pour ce petit volume, de ne traiter qu’à l’oxygène actif (sans chlore ni brome ni phmb)? Quelle dosage utiliser? S’il faut absolument compléter au chlore, à quel point le dosage peut-il être réduit?
      (Mon objectif est de réduire au maximum l’impact écologique).
      Cordialement

  4. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour vos articles très enrichissants.

    Nous avons fait l’achat d’une piscine Intex Easy Set 2,44 (que nous avons pris chez vous ,-)). Nous en sommes très content. Nous avons un système de filtration par épurateur à cartouche (cartouche A – 1,7m3/h si mes souvenirs sont bons).

    Nous mettons le système de filtration en route à raison de 4 heures par jours (2 le matin et 2 le soir). Est-ce suffisant ou devons-nous augmenter la durée ?

    Par ailleurs, nous mettons une pastille par semaine de chlore (nous n’utilisons pas la piscine le semaine…). Est-ce suffisant ?

    Avez-vous un produit « miracle » pour maintenir une bonne eau ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour et merci pour votre message,

      Votre piscine contient un volume d’eau de 2,4m3 et l’épurateur filtre 1,5m3/h donc en 2 heures le matin et 2 heures le soir le volume d’eau sera bien entièrement filtré, c’est parfait.
      Si la piscine n’a pas été utilisé depuis 1 jour ou 2, vous pouvez réduire ce temps de filtration, à l’inverse si l’eau a été sollicitée et n’est pas très propre, vous pouvez augmenter un peu ce temps.
      Mais 2 heures matin et 2 heures soir, c’est suffisant pour une utilisation normale.

      Il ne faut pas mettre plus d’une pastille de chlore par semaine pour une si petite piscine. Si elle est peu utilisée, vous pouvez même espacer un peu les traitements.
      Il faut que l’eau reste agréable et pas trop chlorée. Pensez à ne pas mettre la pastille au fond sur le liner mais bien dans un diffuseur ou un skimmer pour ne pas tacher le liner avec une tâche blanche.
      Bien cordialement

  5. Bonjour,

    Nous avons acheté une piscine tubulaire de 4m x 2m X 1m de hauteur (niveau d’eau 85 cm). Etant la première piscine de ce genre après la trois boudins, j’avoue être un peu perdue quand aux différents produits et traitements à effectuer.

    Est-ce que les renseignements donnés à Hélène un peu plus haut conviennent également pour le cubage de notre piscine. (6 m3)

    Chlore rapide oui ou non, directement dans la piscine ou dans le flotteur, dose de chlore, PH, temps de filtration (système cartouche) . Bref, pourriez-vous m’éclairer? Merci d’avance.

    • Bonjour, les renseignements donnés plus haut s’appliquent bien à votre bassin.
      Cela peut paraître compliqué car les fabricants proposent beaucoup de produits, c’est pourtant assez simple.
      Il faut acheter les produits de base suivants :

      • des bandelettes d’analyse,
      • du chlore en sachets ou en galets (si vous choisissez en galet, ne le mettez pas en contact avec le liner ! Utilisez le diffuseur),
      • du pH+ et pH-,
      • un stock de cartouche pour la saison.

      Toutes les semaines, il faut :
      – Nettoyer la cartouche 1 à 2 fois par semaine et la changer tous les 10 – 15 jours.
      – Contrôler la qualité de l’eau avec les bandelettes et ajuster le pH pour être entre 7.0 et 7.6
      – Ajouter un peu de chlore (directement dans l’eau si c’est du chlore en sachet ou dans le diffuseur si c’est en galet)

      Votre filtration doit tourner plusieurs heures tous les jours. Le temps de filtration doit être plus important si la piscine a été utilisé ou si la température extérieure est très élevée.

      Bien cordialement

  6. bonjour,

    je viens d’acheter une piscine auto-portée de 3.66 sur 0.76 et je viens de la remplir. J’ai acheté de l’oxygène actif et de l’anti algue. Est ce que je peux mettre les 2 produits en même temps? par avance merci.

    • Bonjour,
      Il n’y a pas de contre-indications à notre connaissance pour la présence de ces 2 produits en même temps.
      L’oxygène actif doit être utilisé régulièrement pour la désinfection, son action est rapide mais peu pérenne.
      L’anti algue doit plutôt être utilisé ponctuellement un peu en prévention ou dès lors que vous avez l’impression de voir des premières algues dans le bassin.
      Bien cordialement

  7. bonjour j aurai voulu savoir combien en moyenne coute le remplissage d une piscine de 7 m3 elle fait 3 m par 60 cm

  8. Bonjour,

    J’ai une piscine auto portée de 3.66 sur 0.76 avec pompe fourni. Je laisse une bache à bulle en permanence. Je fais tourner la pompe deux fois par semaine. je la traite avec un produit sans chlore tous les quatre jours. Mais l’eau est devenu verte. Que dois-je faire ?

    • Bonjour,
      Pour rattraper l’eau verte de votre piscine, nous vous conseillons tout d’abord de bien nettoyer votre piscine : nettoyer les bords et le fond. Ensuite, lavez bien votre filtre.Enfin, utilisez un traitement à base d’oxygène actif (https://www.raviday-piscine.com/oxygene-actif-poudre-oxygen-shock-hth/).
      La couleur verte de l’eau peut s’expliquer par la présence ou non d’algues. Si les parois de votre piscine sont glissantes et gluantes, il est très probables que vous ayez des algues dans votre bassin. Elles apparaissent si le pH de l’eau n’est pas régulé, si le temps de filtration n’est pas assez important ou si la désinfection de l’eau n’est pas bonne.
      Cordialement, Raviday

  9. Bonjour, nous venons d’acquérir une piscine intex tubulaire de 3, 66×0,99. Combien de temps dois je faire tourner la filtration par jour? Merci de votre réponse, cordialement.

    • Bonjour,
      Le temps de filtration varie en fonction de plusieurs facteurs : la température de l’eau, le nombre de baigneurs, la météo et le temps d’utilisation. Lorsque l’eau est plus chaude, les microorganisme se développent plus facilement. Vous devez mesurer la température de votre eau et diviser ce chiffre par 2. Le résultat vous donnera le nombre d’heures de filtration par jour.
      Cordialement,
      Raviday

      • Bonjour,

        Je ne sais pas si j’ai bien compris… mon eau est à 30 degrès je dois donc laisser 15h de filtration par jour ?

        merci par avance pour votre réponse.

        • Bonjour,
          Tout dépend du volume de votre filtration, la durée ne sera pas la même s’il s’agit d’un filtre à sable de 8m3/h ou d’un épurateur à cartouche de 4m3/h.
          Il faut que la filtration fonctionne tous les jours et que tout votre volume d’eau soit renouvelé au minimum 1 fois par jour.
          Bien cordialement

  10. Bonjour je viens acquerir une piscine 4,12 x 2, 01 sur 1,22
    J’aimerais avec des conseils d’entretien merci

  11. Bonjour , j’ai une piscine auto portée et je traite l’eau régulièrement . Dernièrement j’ai versé trop de chlore dans l’eau , comment puis-je diminuer la concentration en chlore ?
    Merci d’avance pour vos conseils .

  12. Comment nettoyer les tuyaux d’une piscine auto portée
    Les miens par endroits sont noirs à l’intérieur

    • Bonjour,
      Il faut dévisser les crépines et mettre à la place les bouchons noirs pour piscine Intex afin de bloquer la sortie de l’eau.
      Versez quelques gouttes de produits d’entretien pas trop agressif à l’intérieur des tuyaux et frottez avec un goupillon long.
      Rincez ensuite abondamment les tuyaux avec un jet d’eau.
      Revissez les crépines et rebranchez les tuyaux.
      Bien cordialement

  13. Bonjour
    j ai une piscine tubulaire de diametre 4,57 et je voudrais savoir ce que je dois faire avant de partir en vacances 15 jours. Faut il filtre quand meme ? Mettre une bache ? Quoi mettre comme produit ? Merci. Nathalie

    • Bonjour,
      Si vous ne souhaitez pas laisser tourner la filtration pendant votre absence, nous vous conseillons de vider tout ou une partie de votre eau.
      Sans filtration elle risque de tourner en quelques jours seulement et devenir impropre, il sera compliqué de la récupérer à votre retour.
      Si vous ne souhaitez pas vider l’eau, alors il faudra bien nettoyer l’eau avec épuisette et/ou un robot avant le départ.
      Puis mettre un filtre neuf et enfin utiliser du chlore à dissolution lente pour qu’il puisse agir plus longtemps dans l’eau.
      Bien cordialement

  14. bonjour je viens d’installer une piscine autoportante je l’ai rempli d’eau mais j’ai l’impression que le boudin n’est pas assez gonfler parce qu’elle n’est pas trés stable ni trés rigide est ce que je peut la regonfler un petit peu ou est il trop tard merci

    • Bonjour,
      Naturellement il est toujours possible de regonfler le boudin de la piscine autoportante.
      Vous devrez probablement le faire un petit peu toutes les semaines car la fermeté va évoluer en fonction des conditions météo.
      Si la piscine n’est pas stable, c’est que le sol ne l’était pas au départ et cela ne peut pas être corrigé ensuite. Il faut bien choisir son emplacement et l’applanir si besoin.
      Si elle n’est pas assez rigide, c’est qu’il n’y a pas assez d’eau.
      Bien cordialement

  15. J’ai vidé ma piscine intex mais le liner du fond reste sale malgré le nettoyage. Existe t il un
    Produit efficace pour en venir à bout ?

  16. Bonjour
    Je suis en Guyane depuis peut et j’ai mis une piscine tubulaire de 545x274x122 an début tous allé bien mais maintenant je n’arrive pas à avoir une belle eau.
    Blanchâtre. J’ai testé mon niveau PH été bas donc PH+ et mon taux de chlore été bon.
    Là je n’arrive pas à récupérer mon eau que dois-Je faire ?
    Sachant que j’ai mis du clarifiant, nettoyé mon filtre a sable.
    Merci par avance.

    • Bonjour,
      Faites tourner la filtration à sable plus longtemps que d’ordinaire.
      Si l’eau est blanchâtre c’est bien du clarifiant qu’il faut ajouter.
      En revanche, si l’eau a tendance à verdir faites un traitement chlore choc et/ou testez un anti algues.
      Bien cordialement

  17. Bonjour’ j’ai achete une petite piscine tubulaire 1,7m3 d’eau. At il besoin d’un filtre? Ou tous simplement d’un diffuseur de chlore ? Merci pour votre reponse.

  18. Bonjour j’ai une piscine tubulaire de 4m de diamètre, je le range après chaque été, est t il conseiller de la ranger ou peut ton la laisser dehors l’hiver ,si oui quelle la solution. Cordialement

    • Bonjour Monsieur,
      Bien que nous recommandions de ranger une piscine tubulaire l’hiver (pour un meilleur vieillissement des tubes). Il est tout de même possible de laisser sa piscine dehors pendant l’hiver.
      Si vous souhaitez expérimenter l’hivernage d’une piscine Intex l’hiver prochain, nous vous invitons à parcourir notre article sur le sujet.
      Bien cordialement

  19. Bonjour
    Nous avons installé une piscine de 42m3. Elle est remplie avec de l’eau venant directement de la montagne.
    Deux traitements au Ph ne donnent aucun résultat. La tigette ne rosit même pas, elle est jaune. Faut-il ajouter du Ph+ jusqu’à ce que le test devienne coloré ???
    D’avance merci pour vos conseils

    • Bonjour,
      Il est conseillé de remplir les piscines ou les spas avec de l’eau potable du réseau.
      En effet, les eux provenant d’un puits ou d’une source nécessitent l’utilisation de beaucoup de traitement avant de devenir propre à la baignade.
      Vérifiez la teneur en chlore de votre eau, s’il est bon alors ajoutez du Ph+
      Bien cordialement

  20. Bonjour
    j’ai lue pas mal de vos réponses . Bravo!
    mon problème est que une fois dans l eau elle commence a devenir trouble.
    comment faire pour enlever toutes ce petites trucs blancs.
    c est une piscine autoportante de 6m3 d’eau avec filtre de petite taille et un réchauffeur installée juste après le filtre.
    merci de m’aider dans l entretien
    je n ai jamais fais le test du ph mais j’irais surement m équipée
    je utilise du clore en pastille avec un flotteur.
    cordialement marco

    • Bonjour,
      Il est indispensable de tester le pH 1 à 2 fois par semaine.
      Si le pH n’est pas réglé correctement, le chlore peut ne plus être efficace.
      Si vous constatez des dépôts dans l’eau, mettez une cartouche de filtration neuve et laissez tourner la filtration plusieurs heures consécutives.
      Vous pouvez également ajouter du floculant si l’eau reste trouble.
      Bien cordialement

  21. Bonjour j ai acheter une piscine de 3.66 pour 91 cm soit 8.5 m3 d eau sur mon pot de chlores types galet il est ecrit un galet par semaine soit 30m3 d eau peut on couper le galet en 2 voir en 3 dans ce cas la ou doit on mettre le galet entier et espacé toute les 3 semaine ?merci du renseignent .

    Cordialement

    • Bonjour,
      Oui bien sûr vous pouvez couper le galet pour ne pas surdoser l’eau en chlore.
      A vous d’adapter la fréquence selon l’état de l’eau.
      Bien cordialement

  22. Bonjour,
    Nous venons de mettre en eau une piscine auto portée intex et je voulais savoir si il faut traiter l’eau avant la 1er baignade?Merci

    • Bonjour,

      Idéalement oui mais le premier traitement peut attendre quelques heures si vous voulez en profiter immédiatement.
      Par contre il faudra le faire dans la foulée.

      Bonne journée à vous.

  23. bonjour
    nous avons depuis 3 ans une piscine tubulaire de diamètre 550cm, 122cm de hauteur…
    chaque année nous devons la vider 4 à 5 fois pendant les vacances car c’est la seule solution que l’on a trouvé pour « garder » une eau claire. Ici, notre pompe de base a rendu l’âme et nous aimerions avoir vos conseils sur un futur achat… nous faut-il une pompe 10m3/h pour ne plus avoir constamment d’algues? quelles sont toutes les étapes à réaliser (chlore,sel…) afin de garder une eau claire et SAINE? de plus, que pensez-vous de la filtration avec sable? nous avons déjà essayer avec le chlore, le sel, laisser tourner la pompe des journées complètes, filtre avec sable…
    En espérant une réponse rapide, je vous remercie

    • Bonjour,
      Le volume de votre piscine peut justifier d’investir dans un filtre à sable de dimension supérieure (10m3/h) ou bien alors dans un combiné filtre à sable + écostérilisateur. Vous remplacerez ainsi le chlore par du sel, plus naturel.
      Mais le chlore reste très efficace, d’autant plus qu’il est possible de faire un « chlore choc » après un retour de vacances pour éviter de changer toute l’eau.
      Bien cordialement

  24. Bonjour,

    J’ai acheté le modèle suivant hier : Piscine hors-sol autoportante gonflable Easy set INTEX Diam.2.49 x H.0.76 m.

    J’ai quelques questions:
    – Peut-on mettre du chlore dans le boitier qui contient le filtre ?
    – Il me reste une boîte avec des morceaux de brome que je mettais avant dans un spas, puis-je m’en servir ici à la place du chlore ?
    – même chose, il me reste de l’anti-algue, est-ce qu’il y a un intérêt à en mettre ou ça fait double emploi avec le brome ou le chlore ?

    Merci

    • Bonjour,

      Pour répondre à vos questions:

      – Peut-on mettre du chlore dans le boitier qui contient le filtre ? Oui vous pouvez mais le plus simple est d’utiliser un diffuseur.
      – Il me reste une boîte avec des morceaux de brome que je mettais avant dans un spas, puis-je m’en servir ici à la place du chlore ? Oui vous pouvez utilisez du brome plutôt que du chlore par contre c’est soit l’un soit l’autre mais en aucun cas les deux à la fois.
      – même chose, il me reste de l’anti-algue, est-ce qu’il y a un intérêt à en mettre ou ça fait double emploi avec le brome ou le chlore ? L’anti-algue est un complément de traitement donc il peut s’utiliser soit dans un mode préventif ou curatif.

      Nous vous souhaitons une bonne baignade.

      Antoine

  25. Bonjour,
    Je viens d’installer une hors sol 3,05×0,76.
    Est il possible de brancher 2 épurateurs a cartouche en série pour une meilleure filtration ?
    Cordialement.

    • Bonjour,

      Un seul épurateur qui tourne suffisamment est largement suffisant donc il n’est pas nécessaire d’en mettre plusieurs.

      Bonne journée à vous.

      Antoine

      • Bonjour,
        J’ai la même piscine . Elle est livrée d’origine avec une pompe de 1m3/h et une cartouche miniature …. et je trouve le débit ridicule .
        J’ai mis une pompe de 3,5 m3/h avec une grosse cartouche et là , c’est un autre monde !!!

  26. Laurans christophe

    Bonjour
    J’ai une piscine bestway hydrium 3.60m× 0.90
    Je suis en train de la mettre en eau et j’aimerais savoir combien de temps aprèsavoir fait ma chloration chocpuis je me baigner
    Merci

    • Bonjour,

      Il est généralement conseillé après un chlore choc de patienter quelques heures avant de se baigner.
      Idéalement vous pouvez faire votre chlore choc en fin de journée et profiter de nouveau dès le lendemain de votre bassin.
      Ce genre d’informations doit se trouver sur votre emballage de produit.

      Bonne baignade 🙂

      Antoine

    • Bonjour,
      En cas de chlore choc, nous vous recommandons d’attendre une demi journée avant de vous baigner.
      La filtration devra tourner pendant cette demi journée d’attente.
      Bien cordialement

  27. Bonjour,

    Ma piscine contient 31m3 d’eau je souhaite utiliser l’oxygène actif soft & easy de Bayrol que l’on m’a conseillé après divers problèmes d’algues et de stabilisant trop haut.
    Par contre il existe 2 produits le premier pour 20m3 et le deuxième pour 30m3
    Est ce que celui pour 30 m3 serait suffisant ou vaut il mieux utiliser deux sachets pour 20 m3 ?

    D’avance merci pour votre réponse

  28. Bonjour,
    J’ai une piscine întex tubulaire de 3m66 de diametre et 1m20 de hauteur avec filtration a cartouche de type A.
    J’utilise des galet tout en 1 au chlore .
    Cela fait quelque sjours que mon eau est trouble, le filtre tourne presque 10h/jour sachant qu’il y a eu de forte chaleur.
    Combien de pastille chlore choc je soit mettre?
    J’ai acheter des galet chlore choc de 20g.
    Merci pour vos reponses.

    • Bonjour,
      Vous pouvez utiliser du chlore choc en cas de fortes chaleurs ou lorsque l’eau devient verte.
      En revanche, pour l’entretien courant privilégiez un produit moins concentré tel que du chlore stabilisé ou chlore multifonction.
      En période de fortes chaleurs, il ne faut pas hésiter à changer la cartouche A plus souvent et faire tourner la filtration plus longtemps.
      Pour les dosages de produits d’entretien, vous les retrouverez sur nos fiches produits ou sur les emballages des produits.
      Bien cordialement

  29. Bonjour, je vais installer une piscine de 7,3 M3 que faut il mettre comme produit après la première mise en eau. nous allons partir une semaine et je voulais savoir comment faire pour qu elle ne soit pas verte quand on revienne. Et enfin conseillez vous plutôt filtre à sable ou cartouche epurateur… Merci de votre

    • Bonjour,
      Pour une piscine avec ce volume d’eau, le chlore est la meilleure solution de traitement. C’est la moins coûteuse et la plus efficace.
      Si vous partez une semaine, il faudra mettre un programmateur sur la prise de votre épurateur afin qu’il fonctionne quelques heures tous les jours.
      S’il s’agit d’un filtre à sable, la programmation est intégrée dans l’appareil, même chose, elle devra fonctionner plusieurs heures chaque jour.
      A partir de 6m3 d’eau, il peut être pratique de remplacer l’épurateur à cartouche par un filtre à sable. En dessous de ce seuil, ce n’est pas utile selon nous.
      Pour rappel, les épateurs inclus avec les piscines Intex sont suffisants.
      Bien cordialement

  30. Bonjour et merci pour toutes vos réponses,

    Est-ce que le fait de mettre le galet de chlore, dans le panier du skimmer motorisé, peut endommager la pompe en se désagrégeant ?

    D’avance merci pour votre réponse.

    • Bonjour,
      Nous recommandons de placer le galet de chlore dans un diffuseur flottant afin que le traitement soit efficace et que le chlore n’endommage pas le liner.
      Bien cordialement

  31. Bonjour j’ai une piscine tubulaire de 2,4m3, tout les produit que nous trouvons sont a partir de 10m3, peut on les couper pour avoir la bonne quantité? pour la 1ere mise en service regarder le ph de l’eau,chlore choc et 1 pastille de chlore par semaine c’est bien sa?

    Cordialement.

    • Bonjour,
      Soit vous coupez effectivement les pastilles de chlore pour ne pas surdoser l’eau.
      Sinon, nous proposons également le produit suivant « Chlore 5 fonctions pour piscine hors-sol 1 Kg Bayrol »
      Enfin, il existe des kits de traitements spécifiques pour piscines de moins de 10m3 de la marque Bayrol si vous le souhaitez.
      Bien cordialement

  32. Bonjour,
    je viens d’acheter une autoportée bestway fast set pool. si j’ai bien calculé, son volume est de 12 m3.. avec une autre calcul je me rapproche plus des 14,***
    je m’inquiète de la pompe fournie avec. elle semble ridicule au vu du volume à traiter.. si je fais tourner la pompe 7 H de nuit ça ira? ou il faut répartir la filtration sur 24 H?
    au bout de combien d’heure peut on se baigner lorsque l’on a traité sa piscine?
    Je ne m’étais pas rendu compte de tous les frais à côté, ça m’embête de racheter une pompe surtout si la piscine ne tient que deux ou trois saisons.
    merci à vous.

    • Bonjour,
      Les fabricants de piscine Intex et Bestway fournissent des pompes de filtration adaptées aux volumes des bassins.
      Libre à vous d’acheter un épurateur à cartouche plus volumineux ou de passer sur un filtre à sable.
      Si la filtration de 7h la nuit semble suffir alors restez sur ce rythme. Si vous constatez en revanche que la qualité de l’eau se dégrade filtrez pendant 12h.
      Pour la désinfection, nous vous recommandons le chlore qui est efficace et économique.
      Attendez 12h à 24h après l’ajout de chlore pour vous baigner de nouveau.
      Bien cordialement

      • Veronique Le riche

        Bonjour
        Je suis très déçue piscine intex, pompe trop faible par rapport à la grandeur de la piscine, bache déchirée
        Au bout d’un mois, très très surprise de vos commentaires

        • Bonjour,
          Les piscines Intex vendues moins de 100€ sont effectivement vendues avec des petits pompes pour maintenir des prix de vente attractifs pour les clients.
          Il est préférable de mettre quelques dizaines d’euros de plus pour avoir un meilleur équipement.
          Bien cordialement

  33. Bonjour..
    Je suis propriétaire d une intex ultra frame tubulaire 5.49×2.74×1.32 17m3 filtre sable 4.5m3/h.
    Puis je utiliser des galets de bromes a la place du traditionnel chlore? Dois t ont les mettre dans un diffuseur ou dans le skimmer?Et en quelle quantité?

    • Bonjour,
      Le brome est plus adapté à la désinfection des spas gonflables. Les galets de brome risquent de ne pas se dissoudre assez vite dans une piscine et donc de ne pas désinfecter suffisamment.
      Le chlore reste la solution la plus efficace, pratique et économique pour traiter l’eau des piscines.
      L’oxygène actif est certes plus agréable pour la baignade mais moins efficace et plus coûteux que le chlore, il faut en mettre plus souvent car son effet est plus court.
      Bien cordialement

  34. Bonjour

    J aunune piscine intex 3,05 x 76 cm depuis 3 ans j ai un soucis avec la pompe aucun debit oubpresque. J ai acheté une nouvelle pompe ca ne change rien… les skimmers sont tout propres j ai changé les tuyaux filtres, attaches tuyaux …. mais toujours rien j ai reamorcé la pompe toujours rien le ph etait un peu élevé … j ai rectifié… ca peut etre quoi ???!! Merci de m aider avant je n employais pas de flocking et onnet de splash ca peut venir de la ?!?

  35. Bonjour,

    j’ai une piscine de 3.05m x 1.83 m hauteur 56cm mais il n’y a pas d’épurateur ou de pompe filtre et aucune connexion possible pour en mettre une.

    ma question est donc de savoir comment faire pour filtrer l’eau de ma piscine? j’ai des pastilles de chlore et une épuisette mais une filtration serait top !

    merci

  36. Bonjour J ai acheté une piscine intex 305cm*76cm avec son epurateur. Jusque la aucun soucis. Elle est bachee le soir .l épurateur tourne de 12h a 20h. Il a plu pdt une semaine et la depuis deux jours oh surprise l eau est troublé et parois légèrement gluante. Test ph correct et test chlore ne détecte aucune présence de chlore alors que j ai un diffuseur a pastilles. Le traitement anti algue est aussi fait ts les 7 jours comme prévu. J ai tt fait comme il faut et je ne comprend pas l état de l eau. Pour info on la muni d un tapis solaire . Quelles solutions pour retrouver une eau limpide avant de passer par la case vider la piscine . Merci
    Cordialement
    Helene

  37. Bonsoir, nous avons une piscine Intex de 5m3, mon eau tourne au vert régulièrement (algues) j ai déjà rattraper l eau 2x en vidant la moitié et en mettant de l eau neuve. La pompe tourne quasiment en permanence et nous utilisons les pastilles de chlore multifonction ds un skimmer,je Surveille le PH, qui est bon mais malgré tout l’eau tourne au vert et des algues se produisent au fond Faut il mettre de l anti algue en prévention ?! À quelle fréquence dois je utiliser les produits? Je ne sais plus quoi faire ni comment….merci pour votre aide. Valérie.

  38. leclercqz philippe

    Bonjour,
    J’ai une piscine easy set 2,44×76 que j’ai mis en eau hier et je voudrais mettre un épurateur .je ne sais pas comment m’y prendre sans faire de dégats.
    Pouvez vous me renseigner
    bien cordialement

  39. Bonjour,
    je viens d’installer notre première piscine (16m3) et tout se passe un merveille.
    Par contre une chose me tracasse.
    Les trous pour les tuyaux de et vers le filtre sont à hauteur différente.
    Sur la notice de la pompe il y a contradiction ce qui concerne le positionnement des tubes.
    Merci de m’indiquer ou il faut mettre le tuyau d’aspiration.

    • Bonjour,
      Au niveau de la piscine, l’aspiration est en bas et le refoulement en haut.
      Sur la pompe de filtration, c’est l’inverse, l’eau rentre par en haut et ressort par en bas.
      Bien cordialement

  40. Bonjour,

    je lis votre chat avec grand plaisir. Merci pour vos messages. C’est très cool.

    Je viens d’acheter une piscine auto-portante, tubulaire. 16 m3 (4.5m x 1.22) Bestway.
    – Que dois-je acheter comme produit juste pour cet été? (j’ai une pompe filtrante fournie avec) Je vais l’utiliser juste un mois cet été.
    – Quelle sera le programme de produits à mettre, quel kit dedans depuis le remplissage et pour l’entretient.
    – Dois-je acheter une épuisette etc…

    Merci, merci beaucoup.
    Bonne journée.

    jerome

    • Bonjour,
      Nous vous recommandons de vous équiper des produits suivants :

      • des bandelettes pour tester le pH et le taux de chlore
      • du chlore (meilleur désinfectant pour des piscines de ce volume d’eau)
      • du pH+ et du pH-

      L’épuisette peut être utile selon l’environnement dans lequel sera la piscine, si présence d’arbres ou autres à proximité.
      Bien cordialement

  41. bonjour,
    merci pour toutes ces réponses ! elles m’ont bien aidé… j’ai acheté une piscine autoportée de 4,5 m3 et je vais partir un mois en congés, est ce que je dois laisser tourner la pompe ?
    Si je ne fais rien, l’eau va vite devenir verte. Que dois je faire en mon absence ?
    Un grand merci
    Flo

    • Bonjour,
      1 mois d’absence c’est trop long pour que l’eau reste saine.
      Nous vous recommandons de vider la piscine avant de partir et de la reremplir au retour.
      Remplir votre piscine vous coûtera entre 12€ et 14€ de facture d’eau pour 4,5m3.
      Ce n’est donc pas un bon calcul de laisser la filtration branchée pendant 1 mois, sans compter le prix des produits d’entretien type chlore choc qu’il faudra mettre dans l’eau à votre retour.
      Enfin, même si la filtration tourne continuellement, le filtre sera encrassé au bout d’une semaine et ne filtrera plus correctement.
      Bien cordialement

  42. Christophe THIERRY

    Bonjour, pour une piscine rectangulaire 3.05×1.83m hauteur 56cm (eau 40cm profondeur) est ce que cette pompe https://www.raviday-piscine.com/filtre-epurateur-a-cartouche-2m-h-intex/ conviendrait sachant qu’il n’y a pas de trous dans les parois pour faire passer les tuyaux? c’est possible de faire plonger les tuyaux (avec crépines si j’ai bien vu la description) en les faisant passer par le dessus? merci d’avance

    • Bonjour,
      Cette piscine gonflable n’est pas prévue pour y branche un épurateur à cartouche.
      Cela ne fonctionnera pas car il faut que la buse d’aspiration soit immergée dans l’eau et que le tuyau soit orienté vers le bas pour que l’écoulement fonctionne.
      Elle contient 1 000 litres d’eau. La remplir entièrement coûte donc entre 2€ et 3€.
      Bien cordialement

  43. Bonjour
    Merci pour les différents conseils que vous donnez.
    Nous venons de mettre en route une piscine tubulaire intex 5.49×2.74×1.32 et pour le moment tout se passe bien.
    Ma question est doit on laisser le chlore présent dans le diffuseur dans l’eau lorsque la pompe est coupée? J’ai peur que le fait que le diffuseur stagne peut poser problème (du fait que le diffuseur ne soit plus en mouvement.
    Merci de votre aide
    Guillaume

  44. Bonjour j ai une piscine Intex de 4m de diamètre et 86 de haut la filtration par cartouche marche très mal !peut on adapter un pompe à filtration a sable ? Est ce que les tuyaux vont s adapter sur ma piscine ?

    • Bonjour,
      Si vous choisissez un filtre à sable, prenez le plus petit à 4m3/h qui suffit largement
      2 choix s’offrent ensuite à vous :
      1- le plus économique : vous conservez vos tuyaux en 32mm d’origine et branchez simplement les adaptateurs fournis avec le filtre à sable
      2- le plus efficace mais plus coûteux : vous achetez le filtre à sable + 2 tuyaux de 38mm + lot de 2 adaptateurs 32-38 mm (Référence 25009) et passez ainsi en 38mm
      Sinon, il est possible de rester sur une filtration par pompe à cartouche mais sur des débits supérieurs.
      Bien cordialement

  45. Bonjour,
    Je m’apprête à installer une première piscine tubulaire 3.05 x 0.76 . Concernant les bâches de protection, est il conseillé ou utile d’utiliser en même temps une bâche à bulle + une bâche de protection classique ? Faut il s’attendre à plus de saletés et insectes en surface si seule une bâche à bulle protège le bassin ? Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour vos nombreux et utiles conseils.

    • Bonjour Monsieur et merci pour votre commentaire positif.
      Généralement la bâche à bulles ne fait pas la diamètre exacte de la ligne d’eau, les saletés peuvent donc tomber à côté de la bâche.
      La bâche à bulles est davantage prévue pour attirer et conserver la chaleur.
      La bâche de protection quant à elle évite les saletés et insectes.
      Bien cordialement

  46. Bonjour,

    J’ai une piscine tubulaire intex de 3,05 m de diamètre et 0,76 m de hauteur.
    Nous aimerions utiliser le brome comme désinfectant.

    Doit on faire un brome choc après la mise en eau ou peut on se contenter de laisser diffuser des pastilles de brome ?

    Cordialement et merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour,
      Le brome n’est pas le désinfectant idéal pour une piscine telle que la votre. Les pastilles risquent de ne pas se dissoudre suffisamment et donc de ne pas traiter correctement l’eau.
      Nous aurions tendance à vous recommander le chlore (efficace et économique) ou éventuellement l’oxygène actif (plus coûteux mais plus agréable à la baignade).
      Pour un si petit volume d’eau, inutile de faire de « chlore choc ». Du chlore stabilisé suffit.
      Bien cordialement

  47. bonjours j’ai une piscine intex autoporte de 1m3 d’eau et j ai achete un epurateur à cartouche de 2m3/h je voudrais savoir combien de temps je dois faire fonctionner mon epurateur sachant que nous sommes 3 à nous baigner et que la temperature de l’eau est situé entre 28 et 30* merçi

    • Bonjour,
      Les journées ou la piscine n’est pas utilisée vous pouvez limiter à 4 ou 5 heures.
      En revanche, les journées ou vous vous baignez, n’hésitez pas à filtrer pendant une demi journée.
      Bien cordialement

  48. Bonjour et surtout un grand merci pour toutes vos réponses et commentaires. J’ai acheté une piscine tubulaire intégré de 1m6x2m. J’ai une pompe à filtration qui fonctionne bien mais je voudrai savoir si la buse de refoulement doit impérativement être immergée ? C’est pour éviter de mettre trop d’eau dans la piscine et qu’elle ne déborde à chaque mouvement de ma fille!! Encore merci. Bien cordialement .

  49. Bjr je reviens de congé avec u.e eau de piscine trouble et verte elle est hors sol 3m de diametre sur 85cm de haut j ai clmmencer a traiter au clore choc elle redevient transparante ke vient de metre un clarifiant axton a peu pres 35ml pour les 4m3 de ma piscine je peux retpurner da.s la piscine au bout de combien de temps apres le traitement
    Cordialement
    David

    • Bonjour,
      Tant mieux si vous avez réussi à récupérer l’eau sans consommer trop de produits chimiques.
      Il peut être sage d’attendre 24h avant de retourner dans l’eau.
      Laissez bien tourner la filtration 12h à 20h par jour, 80% du succès de l’entretien réside dans la filtration.
      Bien cordialement

  50. Bonjour l anne dernière nous avons utilisé du chlore avec stabilisateur sur une semi entrée résultat vide entièrement le bassin car le stabilisateur à tout bousillé j habite marseille et le pH reste tjs élève 8 et donc cette année nous avons pris du chlore lent et mon taux de chlore est inexistant l eau et devenu verte j ai mis du chlore choc elle est bien revenu mais il y a tjs un dépôt au sol qui ne part pas meme en brossant et le chlore ne monte tjs pas et elle n est pas transparente on c est rendu compte que notre temps de filtration n été pas bon mais je n arrive tjs pas à règle mon probleme de trace et de chlore que faire

    • Bonjour,
      Il ne suffit pas de mettre du chlore, il faut aussi régler le pH de l’eau chaque semaine. Entre 7.0 et 7.6
      Le chlore stabilisé est le meilleur traitement courant. Le chlore choc est à réserver uniquement aux eaux devenues vertes après une absence prolongée.
      Bien cordialement

  51. bonjour je vient d’acquerir une piscine tubulaire de 3m de diametre sur 0.70 cm de haut et je voulais savoir combien de pastille de chole doit-je mettre et combien de temps je doit filtrer sachant que j’ai un epurateur a cartouche

    bien cordialement

    • Bonjour,
      Pour le temps de filtration il faut diviser la température de l’eau par 2 pour obtenir la durée idéale de filtration. Si 26°C alors prévoyez 13h.
      Pour le chlore, cela dépend du chlore que vous avez acheté. La piscine contient 4m3 d’eau il faudra donc mettre 1 ou 2 pastilles selon le chlore acheté.
      Bien cordialement

  52. Bonjour j ai acheté une piscine Intex ronde 2,44m/70 cm , soit 2,5M3 d eau j ai acheté un désinfectant diffuseur flottant et je me rend compte que c est à partir de 10M3 d eau ! Comment puis je l utiliser ?
    Merci pour votre aide

    • Bonjour,
      Si vous parlez de tablettes de chlore, il est possible de les casser en plusieurs morceaux pour ne pas surdoser l’eau.
      Bien cordialement

  53. Bonjour
    J’ai vider et nettoyer ma piscine pour l’hiver mais elle sent mauvais, genre la vase pourtant bien rincée et laissée sécher plusieurs jours au soleil. Depuis elle est étendue dans le sous sol, je n’ose pas la plier vu l’odeur du liner.
    Pouvez vous me conseiller, merci d’avance

    • Bonjour,
      L’idéal est de bien sécher le liner avec des serviettes après la vidange et d’appliquer du talc sur les parois et le fond avant de la plier.
      Bien cordialement

  54. bonjour
    j’ai fait l’acquisition d’une piscine tubulaire Intex 4x2x1..je ne compte pas la vider cet hiver ni la ranger evidemment

    que dois je faire? continuer a faire fonctionner la pompe nuit et jour?

    bâche dhivernage?
    produits supplémentaires a ceux de coutume?

    Merci

  55. Bonjour nous avons acheté une piscine tubulaire de10m3 avec système de filtration de 3m3/h.
    Pendant les grandes vacances ou en cas d’absence prolongée il ne sera pas possible de faire tourner la pompe. Que préconisez vous au retour pour rattraper l’eau ?

    • Bonjour,

      Si vous partez plus d’une semaine, plusieurs possibilités vous sont offertes.

      La première est de faire appel à un ami ou à un voisin pour qu’il vienne entretenir votre piscine une à deux fois par semaine. C’est la solution la moins onéreuse et la moins risquée.

      La deuxième est d’utiliser un traitement par électrolyse au sel, qui fonctionne automatiquement. Vous n’aurez donc aucun effort de plus à produire qu’en temps normal.

      La dernière et la plus complexe est la suivante :
      -Avant de partir, effectuez un nettoyage approfondi de votre piscine.
      -Couvrez la si possible d’une bâche de protection opaque. N’utilisez pas de bâche à bulles. Elle aurait pour action de réchauffer l’eau de votre bassin, ce qui serait propice au développement d’algues et autres bactéries.
      -Déposez une forte dose de chlore à dissolution lente dans votre skimmer
      -À votre retour procédez à un nettoyage de votre filtre
      -Si l’eau a malheureusement tourné, effectuez un traitement choc au chlore.

      Bien cordialement.

  56. Bonjour . Tout d’abord je souhaite vous remercier pour l’aide que vous apportez aux personnes participantes à ce forum. Je vous contacte par rapport au message ci-dessus. Vous parlez d’entretien à electolyse au sel. Pouvez-vous m’en dire plus ? Nous avons acheté une piscine autoportee de 14m3 mais nous ne sommes pas chez nous la semaine. Nous ne souhaitons pas faire tourner la pompe pendant notre absence puisque nous comptons l’enlever de peur de nous la faire voler. Je vous remercie. Bien cordialement.

    • Bonjour,

      Merci tout d’abord pour votre message bienveillant.
      Si vous voulez que l’entretien de votre piscine soit fait même lorsque vous n’êtes pas chez vous pendant quelques jours, nous vous conseillons effectivement l’électrolyse au sel ou bien l’écostérilisateur au sel. Chez Raviday, vous trouverez ce modèle : https://www.raviday-piscine.com/ecosterilisateur-sel-intex-krystal-clear-oec-30-m3-26668ef/ . Son fonctionnement est simple, il suffit de raccorder l’appareil à l’épurateur, un programmateur lui permet de fonctionner automatiquement, pendant votre absence. L’écostérilisateur au sel a pour but d’entretenir l’eau de votre piscine en transformant le sel en chlore puis en sel pour former un cycle.

      Si vous avez peur de vous faire voler vos appareils nécessaires à l’entretien de votre piscine, nous vous conseillons d’acheter ou de construire un petit abris à l’intérieur duquel vous pourrez les ranger et que vous pourrez fermer à clef.

      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions.

      Bien cordialement.

  57. Bonjour j ai une piscine hors sol de 17m3 l an dernier j ai du la vider et remplir 3 fois car il possible de rattraper l eau qui avait tournée.
    Ma pompe à sable et de 4m3/h est elle assez puissante ?

    • Bonjour,

      En effet, votre pompe de 4m3/h semble pourtant assez puissante pour un bassin de 17m3.

      Le problème ne doit donc pas venir du filtre à sable.

      Bien cordialement.

  58. Bonjour
    Je viens d’installer une piscine tubulaire intex 4.88×2.44×1.07. Combien de temps la filtration à cartouche doit elle fonctionner par jour ? Je vais faire un chlore choc avant la première utilisation ai je raison ? Combien de galets de chlore dans mon skimer ? Merci pour tous vos précieux renseignements

  59. Bonjour.

    Nous avons fait l’acquisition d’une piscine hors-sol autoportante. Ses dimensions sont 305 cm x 76 cm.

    Faut-il laisser la pompe filtrante tourner en permanence ?

    Combien de pastilles de chlore faut-il mettre par semaine ?

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement.

  60. Bonjour,

    Nous venons de recevoir notre piscine tubulaire de diamètre 3m05 x 0,76cm avec pompe à cartouche H. 4,5m3

    J’aimerais utiliser de l’oxygène actif comme traitement régulier pour les enfants.

    Est ce une bonne idée?
    Si non pour quelle raison?
    Si oui, quel est le meilleur mode de diffusion pour éviter les tâches sur le pvc et favoriser l’homogénité du produit dans l’eau à moindre coût. (je préférerais ne pas avoir à acheter un diffuseur automatique qui coûte plus cher que la piscine elle même 😉 )

    Merci par avance.
    Cordialement

  61. LENFANT-MARIE Christa

    Bonjour
    J’ai une piscine hors sol de 457 cm de diamètre. Pendant l’hiver on a fait un traitement hivernage. Pour la mise en route on a utilisé du chlore choc et anti algue car l’eau est très verte, nettoyé les parois à la brosse. Mon problème est que lorsque l’on regarde l’eau dans la piscine elle est resté verte mais moins qu’avant et lorsque l’on prend de l’eau de piscine dans un pot ou seau l’eau est transparente . On a utilisé la pompe de filtration tous les jours pendant 1 semaine. Je ne comprend pas ce qui se passe? Avez vous une solution ? Sinon 17m2 à vidé ! !! Et ré remplir

    Merci

    • Bonjour,

      Si l’eau est transparente lorsque vous l’avez dans un seau ou un pot, il se peut que le problème vienne du liner de votre piscine qui est resté un peu vert malgré les nettoyages.
      Il peut donc s’agir d’un problème d’algues. Vous avez déjà utilisé de l’anti-algue. Veillez à ce que le pH de votre eau soit entre 7.2 et 7.4, cela empêchera l’arrivée de nouvelles algues.

      Bien cordialement.

  62. Bonjour j’ai acheté une easy set poll 183 cm en urgence pas forte chaleur.Les enfants étaient impatient de se baigner et donc j’ai oublié d’acheter la pompe de filtration donc piscine remplie d’eau.Ma question est la suivante :sachant que la piscine est remplie j’ai acheté la pompe fitrante dois je vider la piscine pour mettre la pompe ou puis je joué avec les buses pour installation de la pompesans la vider ? Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Virginie,

      Effectivement, vous n’avez pas à vider complètement le bassin pour installer votre pompe de filtration. Faites cependant descendre le niveau de l’eau en dessous des buses où sera connecté la pompe.

      Bien cordialement.

  63. Bonjour
    Nous venons d’acheter une piscine Intex D3.66 H1.22 avec sa pompe.
    Ma question est la suivante, peut-on se baigner en même temps que la pompe filtre? Nous avons une eau à 30°, nous devons donc filtrer + ou – 15 heures, devons nous filtrer en 1 seule fois ou en plusieurs?

    Merci beaucoup pour votre réponse

    • Bonjour,

      Vous pouvez effectivement vous baigner pendant que votre filtration est en marche. Rien ne vous en empêche.
      Il est préférable de filtrer en une seule fois, 15 heures en continue.

      Bien cordialement.

  64. Bonjour j’ai une piscine intex de3m05 sur 65 cm . Je viens de remplir ma piscine et je me suis décidé finalement d’acheter une pompe à chaleur! Est ce que je pourrais l’installer Une fois reçus même si la piscine est déjà remplit??

  65. Bonjour,

    J’ai une piscine tubulaire Intex 3,66*0,76, j’ai anticipé le changement de la pompe d’origine par un filtre à sable 6m3/h, la piscine en faisant 6,5 pensez vous que je peux filtrer moins longtemps que le recommande le calcul de la température de l’eau /2 ? Ce calcul est-il basé sur un temps donné de recyclage de l’intégralité du volume d’eau ?
    Merci d’avance pour votre retour
    Cordialement

    • Bonjour,

      Le temps de filtration d’une piscine ne dépend pas de son volume. Il dépend majoritairement de la température de l’eau, mais aussi du nombre de baigneurs réguliers.
      Nous vous conseillons donc de respecter ce calcul pour le temps de filtration de votre piscine. Si il y a peu de baigneurs réguliers (pas plus de 4), vous pouvez réduire un petit peu le temps de filtration.

      Bien cordialement.

  66. Bonjour,

    Et-il possible de trouver une alternative à la filtration électrique pour une piscine hors sol de 9m3 et si oui, lequel? Merci d’avance pour votre réponse.

  67. Bonjour
    Je viens d acheter une piscine easy set de 3.05 x76 au bout de plusieurs elle n est toujours pas rempli et elle est toujours affairés.
    En règle générale il faut combien de temps pour la remplir?
    Merci

    • Bonjour,

      Il faut savoir que votre piscine contient environ 4 000 litres d’eau, cela prend donc beaucoup de temps de la remplir.
      Pour une petite piscine comme celle-ci, cela peut prendre toute une journée. Tout dépend de votre débit d’eau.

      Bien cordialement.

  68. Bonjour
    Je viens d’acheté une piscine autoporté de 6m sur 3… elle contient 17 m3. Pourriez vous me dire combien de temps par jour je dois brancher la filtration sachant qu’il fait très chaud.
    Merci

    • Bonjour,

      Le filtration d’une piscine ne dépend pas du volume d’eau dans votre bassin, mais bien de la température extérieure. Au delà de 30°C, nous vous conseillons de faire fonctionner la filtration 24h/24. En dessous de 24°C, faites la fonctionner environ 8h par jour.

      Bien cordialement

  69. Bonjour,

    je viens d’acheter une pisicine intex (244 de diametre)… je souhaiterai entretenir la qualité de l’eau.
    J’ai lu plus haut qu’une seule pastille de chlore par semaine suffisait pour ce volume d’eau… mais quel est le poids de cette pastille ? avez-vous une réference à me conseiller ?

    merci !

  70. Bonjour
    Je viens d acheter une piscine tubulaire best Way de 3m46 sur 0,76 de hauteur avec filtration à cartouche j ai traité ma piscine avec des pastilles chlore multifonction et je viens de lire en tout petit que ce n est pas conpatible avec le filtre à cartouche comment doit je faire ?
    Puis rajouter la prochaine fois du chlore simple ?
    Merci de votre réponse

  71. Bonjour,
    Je viens d’acheter une piscine tubulaire 3.66*0.99 (10 m3).
    Le vendeur m ‘a conseillé de prendre le ph puis de faire un traitement de choc avec du floculant (mettre 1 litre puis 50cl toutes les semaines…).
    Mais pas de chlore ni de traitement autre. Est ce normal? Est ce que le floculant remplace les autres traitements?

    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      Le floculant ne remplace pas un désinfectant. Le floculant sert à « agréger » les pollutions de l’eau (feuilles, insectes, etc) afin que ces saletés soient plus faciles à retenir par la filtration.
      Il faut tout de même prévoir du chlore pour désinfecter l’eau. A placer dans un diffuseur flottant et jamais en contact direct avec le liner sous peine d’avoir une décoloration.
      Bien cordialement

  72. Bonjour , j’ai acheté une piscine de 3m05×0.76cm fourni avec un filtre à cartouche H. Auparavant j’avais une piscine un peu plus petite avec un filtre à cartouche A. Lequel de ces deux filtres est le plus puissant? Et combien de temps par jour conseiller vous de faire tourner le filtre . Merci d’avance et bonne continuation.

    • Bonjour,
      Il est préférable d’utiliser un filtre à cartouche A.
      Les filtres à cartouches H sont clairement insuffisant selon nous à moins de les faire fonctionner 24h sur 24h.
      Vous serez plus sereins avec un épurateur plus grand.
      Bien cordialement

  73. Bonjour et merci pour vos réponses 😊
    Je souhaite connaître la hauteur maximale de remplissage pour une tubulaire d’1,20m ?
    Merci et excellente soirée 😊

    • Bonjour,
      Il faut compter 15cm de marge entre la hauteur d’eau et la hauteur de piscine.
      Donc une piscine de 1,20m de haut offrira aux baigneurs une ligne d’eau à 1,05m
      Bien cordialement

  74. Bonjour,
    je viens d’acheter une piscine de 5,40 x 2,50 x 1 m. Elle était fournie avec un filtre à sable mais sans le sable. Je lis un peu tout et n’importe quoi sur le net donc j’aimerais des infos précises. Quel sable dois-je utiliser : sable de silice ou sable quartz ? Peut-on aller dans la piscine quand le système de filtration fonctionne ? Merci pour vos réponses

  75. Bonjour,
    Déjà, je voudrais vous dire un grand merci pour tous les conseils que vous prodiguez ici. Avec vos réponses, j ai pu me faire une check liste de tout ce que je dois faire et avoir pour bien utiliser ma piscine hors sol INTEX de 6m3😊😊😊
    Avant celle ci, nous avions une piscine gonflable et nous utilisions de l oxygène actif. L an dernier nous avons acheté du chlore multifonction. Malgré tout l eau n était plus claire et le liner glissant…. Puis je mettre les deux dans le diffuseur? Est ce utile? Redondant? Dangereux?
    Merci pour votre reponse

    • Bonjour,

      Nous vous conseillons de ne pas utiliser deux produits traitants en même temps, dans la même eau. Cela sera inutile et pourrait complètement fausser l’environnement de l’eau.
      Restez donc sur le produit qui vous semble le mieux pour votre bassin.

      Bien cordialement.

  76. Bonjour,
    J’ai une piscine intex 244, de diametre
    Je dois partir 14 jours est il possible de surdoser en chlore avant de partir, chlore choc ou double dose de galet dans le diffuseur(ou autre) pour eviter l’eau verte au retour.
    J’ai une bache à bulles et une normale, dois je mettre les 2, ou 1 ou aucune
    Merci pour la réponse

    • Bonjour Isabelle,

      Pour ce qui est de la bâche mettez celle de protection et non celle à bulles.
      Pour le traitement, veillez à bien nettoyer toute la piscine, les skimmers et la filtration avant de partir. Utilisez des galets de chlore lente dissolution pour un effet plus long dans le temps.

      La meilleure solution reste tout de même que quelqu’un de votre entourage vienne s’occuper de l’entretien régulier de votre piscine pour éviter toute mauvaise surprise.

      Bien cordialement.

  77. bonjours,je viens d’acheter une piscine de 366cmpar 84 de profondeur combien de temps la pompe doit elle fonctionner par jour ,c ‘est la pompe fourni avec ,peut -on se baigner avec la pompe allumée .La piscine contient 7;5 mètre cube.

    • Bonjour,

      Le temps de filtration ne dépend pas du volume d’eau mais de la température extérieur.
      Par plus de 30°C, la filtration doit fonctionner 24h/24, en dessous de 24°C, faites la fonctionner environ 8h par jour.

      Vous pouvez bien sûr vous baigner avec la pompe allumée.

      Bien cordialement.

  78. Bonjour,
    J’ai eu une piscine de 6,5m3 de Bestway fournie avec un filtre à cartouche de 2m3/h.
    J’ai acheté un filtre à sable de 3.785m3/h (que je peux encore ramener pour me faire rembourser) pour être sûr de bien filtrer.
    Pensez-vous qu’il soit préférable que je conserve ce filtre à sable de 3.785m3/h, que je le remplace par un filtre à sable de 2m3/h (Bestway en fait un) ou que je reste sur le filtre à cartouche de 2m3/h fourni avec la piscine s’il vous plaît ?

    Merci pour votre aide

    Baptiste

    • Bonjour Baptiste,

      Normalement le filtre à cartouche est suffisant pour une piscine de ce volume.
      Néanmoins, vous pouvez effectivement opter pour un filtre à sable plus performant et ayant une meilleure durée de vie. Les deux modèles que vous évoqués semblent coller à votre piscine, étant donné qu’Intex ne propose pas de filtre à sable moins puissant.

      Bien cordialement.

      • Merci pour votre réponse.
        Je comptais également utiliser un skimmer de surface Bestway pour aspirer les déchets en surface.
        D’après ce que je comprends, un débit minimum est indiqué pour que cela fonctionne bien (3m3/h d’après ce que je peux lire sur le modèle que j’ai vu).
        Est-ce que vous pouvez me confirmer que j’ai bien compris et que dans ce cas, il faut que je garde le filtre à sable de 3.785m3/h pour que tout fonctionne correctement ?
        Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

        Cordialement,

        Baptiste

        • Bonjour Baptiste,

          Effectivement, vous avez bien compris. Si vous voulez utiliser un skimmer de surface nous vous conseillons de rester sur le choix de la filtration à sable de 3,785m3/h, pour que le débit soit suffisant.

          Bonne baignade !

          Bien cordialement.

  79. Bonjour,
    je viens de remplir ma piscine tubulaire 3,05 x 0,76. j’ai mis 5 pastilles de brome dans un diffuseur flottant… est ce suffisant? pas assez?
    Merci d’avance 🙂

  80. … et peut-on se baigner et filtrer l’eau pendant que le brome se diffuse (car c’est très long à se dissoudre…)
    Merci.

  81. bonjour

    comment sait on à part le ph si l’eau est propre car je traite ma piscine à l’oxygène actif existe t-il un appareil pour contrôler autre que celui du chlore en vous remerciant
    et pour l’hiver faut -il rajouter un produit pour l’eau?MERCI

  82. bonjour
    j’ai une piscine auto portee de 2.22 m par 0.54 je voulais utiliser O2 actif ,j’ai acheté monthly set sachets pour 10000 l d’eau j’ai divisé les doses par 5 et lorsque le me suis baignee le lendemain j’avais les yeux qui me piquait ,du coup je n’ose pas mettre mon petit fils dans la piscine (pb d’eczema)
    ou est le probleme a votre avis sachant qu il y a un sachet biocide et un sachet algicide de plus g acheté un test avec comprimés et couleurs et je n’y comprends rien a la lecture ,aucune coloration pour l’o2 et vraiment pas net pour le ph ! merci pour votre réponse d’expert !
    bonne journée

    • Bonjour Dominique,

      Normalement, l’oxygène actif a pour avantage de ne pas piquer les yeux. Il se peut que dans le produit que vous utilisez, soit présent de l’oxygène actif mais également du chlore, qui lui peut piquer les yeux. Il vous faut alors choisir un produit d’entretien contenant seulement de l’oxygène actif.
      Pour ce qui est du test avec comprimés et bandelettes, vous devez vous référer au tableau colorimétrique fourni avec. Il se peut que le test que vous avez acheté ne prend pas en compte l’oxygène actif. Il vous faut un test spécial comme celui-ci : https://www.raviday-piscine.com/trousse-d-analyse-brome-oxygene-actif-ph-recharge-pastilles/

      En espérant que vous obtiendrez des résultats plus précis.

      Bien cordialement.

  83. Bonjour j’ai une piscine de 305 sur 90de profondeur, le souci c’est Que l’eau est blanchâtre, que dois-je faire? Je fais tourner la pompe de 21h à 13h tous les jours et entre 2 baignades, peut on laisser vraiment la pompe à filtration cartouche I en route? On part aussi 2 semaine en vacances comment peut on s’organiser pour avoir une bonne eau à notre retour
    Merci

    • Bonjour,

      Vous pouvez effectivement laisser la filtration en route lorsque vous êtes dans l’eau.
      Pour ce qui est de l’aspect blanchâtre de votre eau, cela peut venir d’une eau trop forte en calcaire. Nous vous conseillons alors de vous munir d’un produit anti-calcaire, comme celui-ci : https://www.raviday-piscine.com/liquide-anti-calcaire-calcinex-bayrol-1l/ .

      Pour votre départ en vacances, la meilleure des solutions est de demander à un proche ou à un voisin de venir s’occuper de la piscine régulièrement.
      Si cela n’est pas possible voici comment avoir une piscine propre à votre retour :
      -Avant de partir faites un nettoyage général du bassin et vérifiez les taux de chlore et de pH.
      -Vous pouvez en complément utiliser un algicide préventif pour ne pas prendre de risque.
      -Utilisez des blocs de chlore à dissolution lente qui seront actifs pendant toute la durée de votre absence.
      -Couvrez votre piscine d’une bâche de protection et non d’une bâche à bulles qui favoriserait le développement de bactéries et d’algues.
      -À votre retour, procédez à un nettoyage du filtre.
      -Si l’eau a tout de même tourné, faites un traitement choc au chlore.

      En espérant vous avoir éclairé.

      Bien cordialement.

  84. Bonjour
    J’ai installer hier une piscine blooma de chez Castorama de 4mX2m
    Ma question est la suivante, faut-il immerger le système de filtration entièrement ou arrêter l’eau avant ?
    Merci d’

    • Bonjour,

      Il faut que le niveau de l’eau arrive au dessus des buses de refoulement et d’aspiration de la filtration. Pour les piscines tubulaires, le niveau de l’eau est souvent 10cm inférieur à la hauteur des bords du bassin.

      Bien cordialement.

  85. Une autre question svp, comment remplacer ou nettoyer le filtre sans que le bassin n ne ce vide de quelques litres ?
    Toujour sur la piscine tubulaire Blooma de chez Castorama de 4mX2m
    Merci d’ava

    • Bonjour,

      Pour replacer ou nettoyer le filtre, il suffit de stopper l’alimentation de l’épurateur et de boucher les buses d’aspiration et de refoulement grâce à des bouchons prévus à cet effet.
      Vous perdrez cependant un petit peu d’eau qui était déjà présente dans les tuyaux.

      Bien cordialement.

  86. Bonjour!

    Merci de ces conseils précieux!
    A mon tour de poser ma question:
    Piscine hors sol ronde de 7m3.
    L’an dernier, nous avons du jeter l’eau avant la fin de la saison: Verte, irrécupérable malgré les traitements chocs + ph.
    Je mets un peu en cause le filtre à cartouches. Il tourne 6 ou 8h/jour. Je trouve qu’il est peu « tonique »
    Je suis tenté par un filtre à sable qui me semble plus performant et qui permet, me semble t-il, de plus brasser l’eau .
    Est-ce une bonne réflexion?
    Nous nettoyons le filtre « papier » régulièrement, mais l’eau devient blanchâtre. Le filtre à sable peut-il changer la donne?

    Merci de votre aide. Cordialement, Denys

    • Bonjour,

      En effet, vous avez raison, un filtre à sable est plus performant. Cependant une piscine d’un volume comme la votre devrait très bien fonctionner avec un filtre à cartouche.
      Une eau verte est surement synonyme de présence d’algues. Nous vous recommandons alors un produit anti-algues : https://www.raviday-piscine.com/anti-algues-kleral-1l-hth/

      Aussi, le filtre à sable doit tourner plus longtemps lors de fortes chaleurs. Au dessus de 30°C en journée, l’épurateur doit fonctionner 24h/24.Bien cordialement.

  87. Bonjour. J ai une piscine tubulaire de 7m3 et j ai soihaité essayer le brome car j avais beaucoup de problèmes de ph. Quand je l ai vidé et plié je l ai talqué mais malgré un balayage il restait du talc au fond qui fait un depot blanc au fond. Y a t il des risques d interaction entre le brome et le talc?
    D autre part quand il y a de l eau qui sort de la piscine après evaporation il reste une poudre blanche. Est ce normal, mauvais pour la sante. Quand je rince je remarque que les dalles sont décapées alors je m inquiète un peu ayant deja eu des problemes de sante a cause de produits piscine. Merci

    • Bonjour,

      Le talc est un produit conseillé lors de l’hivernage de la piscine, si vous optez pour un rangement pendant l’hiver.
      Vous pouvez essayer de passer un aspirateur sur votre liner pour aspirer le reste de talc. Nous n’avons pas d’informations sur une possible interaction entre le brome et le talc.

      Pour votre deuxième question, il s’agit peut-être de calcaire, auquel cas nous vous conseillons d’utiliser un produit anti-calcaire dans votre eau de piscine : https://www.raviday-piscine.com/liquide-anti-calcaire-calcinex-bayrol-1l/.
      Cela altère juste la clarté de l’eau, le calcaire n’est normalement pas dangereux pour la baignade.

      Bien cordialement

  88. Bonjour, j’ai une piscine hors sol de 25M3 que je vide 2 à 3 fois la saisons car verte malgré tout les ajonctions de produits pour rétablir le PH. Au vu des T° dans ma région grand sud, quelle taille de pompe et de filtre à sable me conseillé vous car mon entourage me conseil e changer mon intallation actuelle qui est une pompe 6M3?

  89. Bonjour,

    Je viens de lire tous les messages et j ai compris que l on pouvait se baigner pendant que la pompe était branchée.
    Hors d apręs la notice il est noté : n ‘utilisez pas la pompe lorsque des personnes se trouvent dans la piscine…?
    Il s agit d une piscine Best Way de 4,57X 1,22 avec pompe fournie

    Merci d avance pour votre éclairage,
    Cdlt
    Valérie

    • Bonjour,

      Nous sommes surpris de cette indication, selon nous il n’y aucune contre-indication à se baigner lorsque la pompe est en marche.
      Que vous vous baignez avant, après, ou pendant la filtration, cela n’est pas dangereux pour vous ni pour la pompe. La filtration pendant la baignade permet même d’éliminer plus vite les petites impuretés qui peuvent émaner des utilisateurs de la piscine.

      Bien cordialement.

  90. Bonjour,
    Voilà, nous avons une piscine intex autoportante de 9,5m3 (achetée en 2016, fonctionnement impeccable).
    Acheté également une pompe de 9,7m3 à cartouche type B.
    Rangée à la fin de la saison et pas mise en 2017.
    Cette année, ressortie, remplie et depuis 2 semaines l’eau est blanchâtre les saletés restent dans le fond.
    Du coup achat de nouveaux filtres et raccourcissement des tuyaux (car nous avions laisser les 2 longueurs car diamètres différents de la piscine à la nouvelle pompe).
    Et là toujours pas assez de débit et d’aspiration de la pompe.
    Du coup l’eau n’est quasi pas filtrer.
    Je mets de l’anti algue et des galets de chlore rapide mais le débit ne dur pas plus d’une heure (voire moins).
    Pouvez-vous m’aider ? car je sais plus quoi faire et j’ai peur que l’eau tourne…
    Merci d’avance,
    Jenny.

    • Bonjour,

      Pour une piscine de ce type là, nous vous conseillons une pompe moins puissante. Vous pouvez aussi utiliser un filtre à sable (4m3/h suffisent).
      Pour ce qui est de l’eau blanchâtre, nous vous conseillons d’utiliser un anti-calcaire : https://www.raviday-piscine.com/liquide-anti-calcaire-calcinex-bayrol-1l/
      Le débit réduit de la pompe vient sûrement du fait que les diamètres entre piscine et pompe soient différents. Veillez également à nettoyer la pompe de filtration régulièrement.

      Bien cordialement.

  91. Bonjour,
    J’ai une piscine autoportante de 3.05m sur 76cm depuis le début il est impossible d’avoir un PH normal il est toujours trop élevé et le taux de chlore toujours trop bas nous avons un distributeur de chlore flottant 2 pastilles par semaine et la pompe qui tourne plusieurs heures par jour. Nous avons mis un réhausseur de PH et changer de bâche pour une bâche à bulles et depuis l’eau est devenu trouble le PH est toujours trop élevé de plus il a fait très chaud car l’eau était à 36°, nous avons changé notre filtre.
    Je souhaiterais savoir si je dois faire un traitement de choc où autre ?
    Cordialement

    • Bonjour,

      En été lorsque les températures sont supérieures à 30°C en journée, nous vous conseillons de faire fonctionner votre filtration 24h/24.
      Une eau qui devient trouble peut être cause de calcaire, vous pouvez donc utiliser un produit anti-calcaire. Le fait que l’eau soit trouble peut aussi venir de la forte température de votre eau. Ne mettez donc pas de bâche à bulles lorsque la température extérieure est haute, cela pourrait considérablement augmenter la température de l’eau.

      Le traitement choc est réservé si vous ne voyez pas d’autres solutions et que vous voulez éviter que l’état de votre eau empire. Vous pouvez donc en faire un, en espérant que votre eau redevienne claire et limpide.

      Bien cordialement.

      • La nuit je peux bâcher où non la piscine avec une bâche normale ?

        • Re-bonjour,

          Oui, nous vous conseillons de mettre votre bâche à bulles seulement la nuit. Vous pourrez la mettre en journée à la fin de l’été lorsque les températures seront plus douces.
          La haute température extérieure ainsi que le soleil font que la bâche devient vulnérable, ses bulles peuvent plus facilement éclater, ce qui mettrait en péril sa flottaison. Aussi cela augmente beaucoup la température de l’eau et favorise donc l’apparition d’algues, ou d’une eau trouble.

          Bien cordialement.

  92. Bonjour,

    Jai un piscine hors sol de 17 m3 avec filtre a sable .Je dois partir 1 semaine est ce que je peu mettre un programmateur pour mettre la pompe en marche.

    Cordialement.

    • Bonjour,

      Cela dépend du modèle de la pompe que vous avez mais la plupart des modèles ne possèdent pas de possibilités de programmation.
      Voici nos recommandations en cas d’absence d’une semaine :

      Pour votre départ en vacances, la meilleure des solutions est de demander à un proche ou à un voisin de venir s’occuper de la piscine régulièrement.
      Si cela n’est pas possible voici comment avoir une piscine propre à votre retour :
      -Avant de partir faites un nettoyage général du bassin et vérifiez les taux de chlore et de pH.
      -Vous pouvez en complément utiliser un algicide préventif pour ne pas prendre de risque.
      -Utilisez des blocs de chlore à dissolution lente qui seront actifs pendant toute la durée de votre absence.
      -Couvrez votre piscine d’une bâche de protection et non d’une bâche à bulles qui favoriserait le développement de bactéries et d’algues.
      -À votre retour, procédez à un nettoyage du filtre.
      -Si l’eau a tout de même tourné, faites un traitement choc au chlore. Vous pouvez également faire un traitement choc même si l’eau vous parait propre.

      En espérant vous avoir éclairé.

      Bien cordialement.

  93. Re- Bonjour

    Comment je dois faire pour réguler mon PH qui est toujours trop élevé et le chlore qui est trop bas.
    J’ai mis du Produit pour PH élevé mais ça n’a rien fait.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *