Home » Barbecue & Plancha » Guide d'achat barbecue » Les différents types de planchas

Les différents types de planchas

L’utilisation de la plancha s’est accrue ces dernières années. Pour certains, elle tend à remplacer le barbecue mais pour d’autres, elle serait plutôt complémentaire. En effet, la cuisson à la plancha n’est pas le même que le barbecue. Elle garde la saveur des aliments et est meilleure pour la santé.

Il existe aujourd’hui un choix est très large de planchas différentes les unes des autres. Nous vous présentons donc plus bas les différentes gammes de planchas pour vous aider à choisir.

La plancha électrique de table

La plancha de table électrique est la plus courante et est prévue pour la placer au centre de la table. Chacun peut ainsi faire cuire les aliments qu’il souhaite et décider de sa cuisson. Cette plancha réunis vos proches autour de la table et garantie des moments de convivialité !

Leurs prix sont les moins chers du marché et leur utilisation est très facile. Il suffit de régler facilement la thermostat pour atteindre la température souhaitée.

Cependant la plancha électrique aura moins de puissance qu’une plancha à gaz. La majorité de ces planchas sont des plancha avec un revêtement en teflon pour lequel il faudra prendre des précautions et ne pas utiliser d’ustensiles en métal pour ne pas retirer le téflon. Il existe aussi des planchas en céramique anti-rayures et facilitant l’entretien.

 

plancha-table-46-26-tristar
Plancha de table Tristar Teppan Yaki XL

La plancha à poser

Ce type de plancha doit être poser sur une table, un meuble ou un plan de travail mais pas au milieu de la table car la plancha n’a pas pour vocation de bouger, puisqu’elle est plus lourde que la plancha de table.

Elle ne peut être accessible que d’un côté, les 3 autres disposant de parois de protection afin d’éviter la projection de graisse. Un seul côté est donc accessible pour cuisiner.

Elle est plutôt destinée à l’amateur d’une cuisine plus élaborée qui va cuisiner pour ses invités. Les planchas à poser sont dans la grande majorité des planchas à gaz.

 

plancha-gaz-2-feux-brixton
Plancha à gaz 2 feux Brixton – Raviday Barbecue

La plancha sur chariot

Les planchas sur chariot sont très pratiques car les planchas sont généralement lourdes. Le chariot dispose d’au moins deux roues, ce qui permet de le déplacer facilement. Sans trop d’effort, vous pouvez sortir votre plancha sur votre terrasse et la déplacer en fonction de l’ensoleillement, puis la ramasser dans votre garage pour la protéger du froid de l’hiver.

Les planchas sur chariot sont dans la grande majorité des planchas à gaz. Vous pourrez donc placer la bouteille de gaz sur le chariot et déplacer le tout facilement.

La plancha combinée au barbecue à gaz

Vous pourrez bien sûr trouver des barbecues à gaz disposant d’une grille faisant office de plancha. C’est la solution idéale si vous ne voulez pas choisir !

Aux grées de vos envies, vous pourrez donc préparer des saucisses au barbecue ou des légumes à la plancha !

 

barbecue-gaz-barbecook-plancha-quisson-4000
Barbecue à gaz 4 feux Barbecook Quisson 4000

Cet article peut vous intéresser

HAMPTON : la table basse avec brasero signée Napoléon

Depuis cette année, Raviday Barbecue commercialise des produits de la marque canadienne Napoléon. Il s’agit ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *