Home » Conseils pratiques Jardin » Quel désherbeur pour se débarrasser des mauvaises herbes ?

Quel désherbeur pour se débarrasser des mauvaises herbes ?

Le désherbage c’est la tâche que les jardiniers et les jardinières considèrent comme une vraie corvée et pourtant c’est l’action importante à ne surtout pas manquer !
Tout au long du printemps et de l’été il faut batailler pour se débarrasser des mauvaises herbes (ou adventices). Vous savez, ce genre d’herbes qui poussent au mauvais endroit, là où vous auriez voulu avoir une allée impeccable ou un joli potager…

POURQUOI ET COMMENT DESHERBER ?

Tout d’abord, il est important de désherber au fur et à mesure de l’apparition des adventices car on peut presque dire que ces plantes se propagent à la vitesse de la lumière ! Les éliminer avant leur reproduction vous empêchera bien des tracas.

Le problème des mauvaises herbes n’est pas seulement esthétique.
Elles puisent les ressources du sol (lumière, eau et matières organiques), donc puisent dans les ressources qui sont censées être utilisées par les “bonnes” plantes. Elles empêchent les racines de vos jolies plantes avoisinantes de pousser et de se développer correctement.

Préférez un désherbage manuel qu’un désherbage fait avec des produits chimiques. (A savoir : Depuis le 1er janvier 2019, de nombreux produits chimiques ont disparu des rayons des jardineries, il reste peu de produits disponibles et leur utilisation est assez restrictive). Vous ferez une économie financière, et surtout vous éviterez de polluer votre sol. Le désherbage chimique est compliqué et demande une bonne connaissance des plantes à éliminer car une mauvaise utilisation peut être fatale à vos jolies plantes !

Il est très important de faire attention à ne pas laisser de morceaux de racines sur votre sol, car le moindre fragment peut redémarrer et redonner naissance à une nouvelle plante. Le motoculteur est donc TRÈS déconseillé pour éviter d’être envahi.

Pour le désherbage des massifs et du potager, il faut “biner” le sol pour casser la croûte supérieure ! Votre terre sera aérée et le désherbage en sera facilité ! En effet, certaines mauvaises herbes ont de longues et profondes racines, qu’il est plus difficile d’arracher. Après avoir biner le sol, un arrosage de la terre permettra de lever les graines des mauvaises herbes, l’arrachage sera plus simple.

Pour désherber votre pelouse, un couteau désherbeur ou un désherbeur manuel seront des outils efficaces.

Pour la petite astuce, l’eau de cuisson bouillante de vos pommes de terre est un herbicide puissant ! Utilisez un pulvérisateur pour arroser la mauvaise herbe.

Mais avant même de vouloir se débarrasser des adventices, il faut d’abord savoir reconnaître ces petites herbes indésirables !

 

RECONNAITRE LES MAUVAISES HERBES

Les mauvaises herbes sont des plantes qui poussent dans des endroits où l’on ne souhaite pas qu’elles apparaissent. Elles se dispersent très facilement et sont très résistantes. Ce sont des plantes dites “envahissantes”, car elles se propagent facilement et s’installent dans nos jardins, pelouses et gazons, potagers, bordures d’allées, au pied des murs de maison … Bref elles peuvent être partout !

Comment apparaissent-elles ?

Plusieurs raisons expliquent l’apparition des mauvaises herbes dans votre jardin ou potager : 

  • une mauvaise tonte
  • un arrosage trop fréquent ou au contraire trop insuffisant
  • une fertilisation incorrecte
  • un sol trop compact, argileux ou acide…

Quels sont les types de mauvaises herbes & comment les éliminer ?

Maintenant, allons à la rencontre de ces herbes indésirables ! Quelles sont-elles ? A quoi ressemblent t-elles ? Quel désherbeur utiliser pour se débarrasser des mauvaises herbes ?

LE CHIENDENT

Cette graminée vivace est très invasive du fait de ses longs rhizomes traçants à 20 cm de profondeur, dont le moindre fragment donne une nouvelle plante. C’est une coriace !

Pour se débarrasser du chiendent, gare à ne pas utiliser de motoculteur ou de binette qui vont uniquement couper Le rhizome. Nous vous conseillons de griffer ou de bêcher avec une fourche-bêche pour les retirer dans toute leur longueur.


 

LE PISSENLIT

Cette plante vivace à feuilles larges possède une racine charnue épaisse. Il fleurit du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne.

Pour l’éliminer, utilisez une gouge de désherbage ou un couteau désherbeur pour en extraire la racine.

Si vous avez des problèmes de dos ou si vous souhaitez simplement opter pour un désherbage facile, pas besoin de vous baisser si vous optez pour un désherbeur manuel télescopique ou arrache pissenlit. Très efficace, ce désherbeur emprisonne la mauvaise herbe entre ses griffes avec une facilité sans nom.

 

L’OXALIS

Ces plantes ressemblent à des feuilles de trèfles. Elles se développent facilement en climat doux, leurs graines sont projetées par des capsules qui éclatent brusquement.

Pour retirer les oxalis il ne faut donc surtout pas biner ou bêcher pour ne pas risquer d’éclater les bulbilles. Il vous suffit de les arracher avec soin sans couper la tige. N’hésitez pas à utiliser des gants de jardinage pour protéger vos petites mains vertes !

 

LE TREFLE BLANC

Cette plante herbacée vivace possède une tige rampante et se caractérise par ses trois folioles. C’est une plante à croissance lente que l’on reconnaît par la tête de ses fleurs blanchâtres.

Pour vous en débarrasser, vous pouvez sarcler sur sol nu avec un sarcloir ou une binette pour éliminer toute la plante. Dans la pelouse vous pouvez tondre ras pour éliminer la formation de graines.

 

LE PLANTAIN MAJEUR

C’est une plante vivace avec de larges feuilles que l’on retrouve dans les sols compacts. Un bon entretien de votre pelouse est nécessaire afin d’éviter l’apparition de cette mauvaise herbe. L’utilisation d’une gouge ou couteau désherbeur Fiskars est conseillée pour se débarrasser du plantain majeur.

 

LA RENONCULE RAMPANTE

Ce joli bouton-d’or est le plus difficile à éliminer. Il se multiplie par graines et surtout par de puissants stolons qui se disséminent. Il est recommandé de l’éliminer avant la floraison à l’aide d’une fourche-bêche.

 

LE LISERON DES CHAMPS

Cette plante adventice se sent très à son aise dans les terres calcaires et chaudes, plutôt meubles. Cette plante, même si elle a un certain charme et que certains ne voudront pas s’en débarrasser, se prolifère beaucoup et surtout profondément avec ses longues racines ramifiées.

Coupez régulièrement les tiges et arrachez au maximum les racines pour enfin lui faire jeter les armes !

 

Un dernier conseil, ne mettez surtout pas vos mauvaises herbes au compost ! Cette erreur pourrait redonner naissance à de nouvelles plantes indésirables lorsque vous incorporerez votre humus à votre terre.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour éliminer les pires mauvaises herbes manuellement sans utiliser de produits chimiques ! Votre jardin deviendra beau et flamboyant !

Cet article peut vous intéresser

Barbecue à gaz Weber Traveler

Weber Traveler, le barbecue à gaz nomade qui vous suit partout !

L’été est là, le temps des grillades est ouvert depuis un moment déjà, les vacances ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *