Home » Conseils pratiques » Des idées pour aménager sa piscine hors sol

Des idées pour aménager sa piscine hors sol

Faire l’achat d’une piscine hors-sol est une solution idéale si vous ne souhaitez pas, ou ne pouvez pas, faire creuser une piscine sur votre terrain.

Toutefois, il est possible de vous faire plaisir et d’embellir votre jardin, même en achetant une piscine d’un coût moindre. Vous aurez tout le loisir d’investir dans du matériel qui vous permettra d’agrémenter votre coin baignade comme il vous convient.

De plus, selon la piscine que vous achetez, il vous sera peut-être possible de la semi-enterrer ce qui augmente les possibilités d’aménagement.

Voici quelques idées qui vous permettront d’embellir votre jardin pour l’été à venir.

Construire une terrasse

Construire une terrasse autour de sa piscine est une solution idéale si vous souhaitez concevoir un coin baignade agréable et pratique. Cette solution, pas forcément très onéreuse, vous permet d’obtenir un espace plat, à hauteur de votre piscine. Vous pourrez vous y reposer, y déposer des affaires, etc. Cela vous permet également de cacher la structure de votre piscine si celle-ci n’est pas à votre goût.

L’avantage de cet aménagement, c’est que vous n’aurez plus besoin de grimper une échelle pour entrer dans votre piscine. Le confort et la sécurité sont augmentés.

De plus, si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez construire votre terrasse vous-même à moindre coût.

Attention toutefois, avec cet aménagement, vos enfants ne sont plus protégés du risque de chute dans le bassin. Il faudra prévoir, le cas échéant, un système de protection adapté et renforcer la surveillance.

Terrasse en bois autour d'une piscine Intex - © @michelle_i88 sur Instagram
Terrasse en bois autour d’une piscine Intex – © @michelle_i88 sur Instagram
Terrasse en bois autour d’une piscine Intex – © José Adimilson Franco sur fJosé Adimilson Facebook

Décorer et aménager autour de sa piscine

Si vous souhaitez donner un peu de vie et de cachet à votre piscine sans pour autant vous ruiner, vous pouvez tout à fait aménager votre piscine de façon élégante, originale et agréable.

Avec un peu d’imagination, il vous sera facile de réaliser un coin baignade que tous vos voisins envieront !

Vous pouvez par exemple installer votre piscine sur un ensemble bois (copeaux et planches) comme le présente l’exemple ci-dessous. Facile à réaliser, cet aménagement sublime votre coin baignade et protège votre piscine.

Aménagement autour d’une piscine hors-sol Intex – © Vu sur Pinterest

 

Si vous préférez la verdure et le naturel, vous pouvez très bien mettre de la terre à la place des copeaux de bois et y planter de jolies fleurs.

Aménagement autour d’une piscine hors-sol – © Vu sur Pinterest

 

Une piscine hors-sol plantée au milieu de votre jardin peu vite donner un air austère à votre espace extérieur. C’est pourquoi vous pouvez décorer votre coin piscine pour sublimer cet espace et lui offrir un peu de gaieté.

Comme vous pouvez le voir sur les 2 exemples suivants, les canisses (en osier, bambou, roseau, …) sont très appréciées et conviennent parfaitement pour une décoration au style estival « bord de plage ».

Il vous suffit ensuite d’un peu d’imagination pour agrémenter cet espace de jolies décorations. Lumières, ombrage, fleurs, etc. Tout est permis !

Pour encore plus de bien-être, vous pouvez même installer un petit bar au bord de votre piscine.

Entourage d'une piscine hors-sol Intex - © @wohnprojekt sur Instagram
Entourage d’une piscine hors-sol Intex – © @wohnprojekt sur Instagram
Entourage d’une piscine hors-sol et aménagement d’un petit bar – © Vu sur Pinterest

Améliorer l’accès à votre piscine

Comme nous l’avons vu au début de l’article, installer une terrasse à hauteur de votre piscine vous permet d’y faciliter l’accès. Cet aménagement nécessite cependant un minimum de surface utilisable.

Plus sûr et plus pratique pour entrer dans l’eau, l’escalier est une solution idéale pour faciliter et sécuriser l’accès à votre piscine hors-sol. Attention, tout comme la terrasse, cet aménagement nécessitera une sécurité supplémentaire si vous avez des enfants.

Escalier pour piscine hors-sol – © @craftyincrosby sur Instagram

Améliorer le confort dans votre piscine

Il existe aussi des solutions simples, peu coûteuses, qui sauront tout de même enjoliver vos moments passés dans votre piscine.

Voici quelques idées à s’approprier au plus vite !

  • Installer des porte-verres / porte-bouteilles
  • Planter un parasol ou une toile d’ombrage
  • Construire un entourage en briques
  • Installer un toboggan
  • Acheter des jeux gonflables ou des jeux d’eau (cascade, douche, etc.)
Porte-bière sur piscine hors-sol – © Vu sur Pinterest

Cet article peut vous intéresser

Protéger et abriter sa piscine ou son spa

Si vous possédez une piscine ou un spa gonflable, il est possible de l’abriter grâce ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *