Home » Barbecue & Plancha » Conseils d'utilisation barbecue » La cuisson au barbecue est-elle dangereuse pour la santé ?

La cuisson au barbecue est-elle dangereuse pour la santé ?

La Cuisson au Barbecue est-elle dangereuse ?
La Cuisson au Barbecue est-elle dangereuse ? [Photographs: J. Kenji Lopez-Alt]
L’arrivée des beaux jours est synonyme de rire d’enfants dans les jardins, de chants d’oiseaux mais aussi de délicats fumets de viandes grillées… Et oui, avec les beaux jours revient aussi le temps du barbecue ! 75% des français déclarent le pratiquer mais la consommation de viande cuite au barbecue est-elle sans danger pour notre santé ?

Ce qu’il faut savoir sur la cuisson au barbecue

  • Les aliments cuits entre 300 et 600 degrés développent des hydrocarbures cancérigènes. L’idée est alors de placer vos aliments à 10 cm des braises et de cuire lentement vos aliments, en évitant de les laisser noircir.
  • La graisse des aliments tombant sur les braises provoquent la formation d' »aminés hétérocycliques » un polluant qui se dépose ensuite sur votre viande ou votre poisson. Pour éviter cela, il est conseillé de déposer chaque aliment dans une feuille d’aluminium et de les poser ensuite sur la grille.
  • Les cagettes, cageots ou ceps de vignes servant parfois à allumer le feu contiennent respectivement des pesticides et des fongicides. Il est donc préférable de se tourner vers du charbon de bois certifié NF.
  • Il ne faut jamais cuire votre viande dans les flammes mais bien attendre que des braises apparaissent.
  • Il est possible d’utiliser des allume-feu (liquide, solide ou de gel) mais à condition de bien attendre qu’ils soient brûlés avant de poser votre viande sur le feu.

Après tout ces points, vous allez vous dire « le barbecue c’est trop dangereux, demain j’arrête ! » En réalité, il faut relativiser après tout la saison des barbecues ne dure que quelques mois et un barbecue bien exécuté peut au contraire être bénéfique pour votre santé et votre ligne. Comment ça ?

Quelques conseils pour votre santé

La viande cuite au barbecue est vidée de sa graisse, vous mangez donc moins de gras.

En remplaçant les chips par de délicieux légumes grillés et les sauces industrielles par une sauce maison, manger un barbecue peut être sain.

Il est malgré tout conseillé de ne pas dépasser 2 barbecues par semaine, et oui là encore il faut consommer avec mo-dé-ra-tion!

En résumé, un barbecue c’est avant tout du bon sens ! Un petit rappel des bons gestes à adopter :

  1. on règle la hauteur de sa grille
  2. on utilise du charbon certifié NF
  3. on surveille sa cuisson, on ne mange pas ce qui est carbonisé
  4. on lave sa grille ou sa plaque après chaque utilisation

Dernier point, la saison des barbecues est aussi une période de regain pour les intoxications alimentaires, il est plus que jamais recommandé de bien cuire toutes les viandes et notamment la viande type volaille. Elle doit être bien blanche surtout pas rosée, idem pour les saucisses ou la viande hachée qui doivent être cuites à cœur. Il ne faut jamais laisser de la viande crue ou cuite à l’air libre ou à température ambiante trop longtemps.

Quelques sources d’inspiration pour cet article et pour poursuivre votre lecture :
https://www.anses.fr/fr/content/cuisson-au-barbecue
http://www.e-sante.fr/cuisson-barbecue-peut-elle-etre-cause-cancer/actualite/748

Cet article peut vous intéresser

Comment nettoyer une plancha en fonte émaillée ?

Vous venez de cuisiner une belle pièce de viande à vos invités et vous vous ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *