Home » Barbecue & Plancha » Conseils d'utilisation barbecue » Cuisiner à la plancha sur son barbecue Weber

Cuisiner à la plancha sur son barbecue Weber

La cuisson à la plancha est une technique différente de la cuisson au barbecue. Généralement, la plancha est utilisée pour cuire des aliments plus fragiles et délicats que de gros morceaux de viande. On peut donc y cuisiner des légumes, des poissons, des fruits de mer, mais aussi des brochettes, du magret et même des hamburgers.

La plancha vous permet de cuisiner une large variété de produits et complète parfaitement l’utilisation d’un barbecue. Ainsi, Weber a bien compris l’importance d’ajouter une plancha dans son équipement et vous propose d’intégrer une plancha à votre barbecue à gaz ou à charbon.

Les différentes planchas Weber

Le catalogue Weber comporte aujourd’hui un grand nombre de modèles de planchas différentes, pouvant s’adapter sur votre barbecue à gaz, à charbon et même électrique.

Plancha pour barbecue Weber à charbon

Pour tous les barbecues à charbon équipés du système GBS : la Plancha GBS s’adapte sur la partie centrale amovible de la grille de cuisson.

Pour n’importe quel autre barbecue à charbon Weber, il n’est pas exclu d’utiliser une plancha, même si vous ne disposez pas d’une grille GBS. En effet, la petite plancha universelle Weber est en céramique et ses dimensions (40 x 22 cm) lui permettent de s’intégrer facilement dans votre barbecue.

Plancha pour barbecue Weber à gaz

Pour les barbecues à gaz, il existe un certain nombre de planchas conçues spécialement pour s’adapter sur le modèle que vous possédez.

2 planchas de taille différente, en fonte « double-face », s’adaptent sur les barbecues Spirit 200 ou 300. Il suffit d’enlever une des deux grilles pour y installer la plancha qui dispose d’un côté lisse et d’un autre nervuré.

Si vous possédez un barbecue Spirit 300, vous pouvez également vous équiper d’une plancha en fonte inclinée (incluse avec les barbecues Spirit 2 en 2019). Avec ses bords élevés, cette plancha parfaitement lisse est un accessoire idéal pour combiner barbecue d’un côté et plancha de l’autre.

Plancha Weber Spirit – ici sur le Spirit 2 E310

Si vous possédez un barbecue à gaz Genesis II, il existe une plancha compatible avec votre modèle 3 brûleurs, ou avec votre modèle 4/6 brûleurs. Cette plaque avec bords s’adapte parfaitement sur l’emplacement d’une grille.

Pour tous les barbecues à gaz de manière générale, Weber a conçu 3 planchas universelles, de différentes taille, qui s’adaptent sur une grande majorité des barbecues à gaz de la marque. Evidemment, la plancha GBS présentée plus tôt pour les barbecues à charbon, s’adapte sur tous les barbecues à gaz Weber équipés d’une grille GBS.

Plancha pour les Barbecues Weber électriques Q et Pulse

 

Les gammes de barbecue Weber Q et Weber Pulse ont eux aussi droit à leurs planchas dédiées.

Vous pouvez retrouver 3 modèles de plancha dont la forme est compatible avec les grilles des barbecues Q 100/1000, 200/2000 et 300/3000.

Enfin, le barbecue électrique haut de gamme Weber Pulse peut lui aussi s’équiper d’une plancha spécifique.

Des barbecues Weber désormais équipés d’une plancha

Chez Weber, certains barbecues à gaz sont déjà équipés d’une plancha. C’est le cas des Spirit 2 dont la surface de cuisson se divise en 2 : une partie grille et une partie plancha.

Jugeant insuffisante la partie grille du Spirit 2 E-210, nous avons décidé chez Raviday Barbecue de vous offrir une deuxième grille afin de vous permettre de profiter d’une surface 100% grille quand vous le souhaitez. Le barbecue Weber Spirit Original E-310 est lui livré avec une plancha en plus des deux grilles initiales.

Chez Raviday, nous offrons également une plancha avec certains barbecues comme le Spirit Original E210 ou le Q 1200 à l’occasion d’offres spéciales.

Des recettes à réaliser sur une plancha Weber

Confit d’aubergines, tomates et feta aux herbes de Provence – Barbecue à charbon GBS

Aubergines à la plancha – © Weber
Temps de préparation : 35 mn
Temps de cuisson : 1 h 15
Pour 4 à 6 personnes
Ingrédients :
  • 3 aubergines
  • 1 tomate
  • 15 cl de coulis de tomate
  • 120 g de feta
  • 4 gousses d’ail
  • Herbes de Provence
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

Etapes

  1. Coupez les aubergines en tranches et faîtes-les griller 2 minutes de chaque côté, sur la grille du barbecue, en cuisson directe. Retirez-les.
  2. Ajustez ensuite les paniers à charbon pour passer en mode cuisson indirecte et retirez le centre de la grille GBS. Fermez le couvercle.
  3. Sur la plancha GBS, disposez les tranches d’aubergines avec les tranches de tomates, la feta et l’ail. Salez, poivrez. Versez ensuite le coulis de tomate par dessus.
  4. Placez la plancha GBS au centre de la grille, refermez le couvercle et laissez cuire 1 heure. Veillez à ne pas dépasser les 150°C.
  5. Servez chaud.

Filets de bar en croûte de chorizo, beurre au piment d’Espelette – Barbecue à gaz avec plancha en céramique

Filet de bar en croûte de chorizo – © Weber
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 5 à 7 minutes
Pour 4 personnes
Ingrédients :
  • 4 portions de bars levés en filets
  • 16 tranches de chorizo
  • Piment d’Espelette
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Pour le beurre Nantais :

  • 200 g de beurre bien froid
  • 1 échalote
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 5 cl de crème fleurette
  • 3 brins de ciboulette
  • Piment d’Espelette
  • Sel, poivre

Etapes

  1. Munissez-vous de bars levés en filets et désarêtés.
  2. Coupez les tranches de chorizo en deux. Huilez, salez et poivrez les filets du côté de la chair. Parsemez de piment d’Espelette.
  3. Faites 4 entailles sur la peau, pas trop profondes, et y glisser une demi-tranche de chorizo. Réservez.
  4. Pour le beurre blanc, si votre barbecue est équipé d’un feu latéral, réalisez-le directement dessus. Versez l’échalote et le vin blanc. Faites réduire pratiquement à sec. Ajoutez ensuite la crème fraîche, portez à ébullition puis réduisez le feu. Incorporez le beurre en fouettant. Assaisonnez et ajoutez une pincée de piment d’Espelette. Réservez.
  5. Préchauffez votre barbecue jusqu’à une température de 200/220 °C, plancha en place.
  6. Huilez généreusement la plancha.
  7. Disposez les filets de bar, côté chair sur la plancha et laissez cuire 5 à 7 minutes, couvercle fermé.
  8. Servir chaud avec le beurre Nantais.

 

 

Cet article peut vous intéresser

Comment cuire une pizza au barbecue ?

Importez un air d’Italie dans votre jardin en réalisant la cuisson de votre pizza sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *