Home » Barbecue & Plancha » Conseils d'utilisation barbecue » Cuisiner avec son four à pizza Ooni

Cuisiner avec son four à pizza Ooni

Pourquoi choisir un four Ooni ?

Ooni s’est imposée comme le leader mondial des fours à pizza d’extérieur comme nous vous en parlions dans un précédent article.

Son succès s’explique grâce à la qualité de ses fours à pizza qui sont à la fois performants, design et accessibles.

Ces fours permettent de cuisiner de délicieuses pizzas (mais pas que !) en un temps record et sans effort. 

En effet, avec un temps de cuisson de 60 secondes par pizza, inviter tous ses amis pour une soirée pizza n’a jamais été aussi simple ! 

Le goût de vos pizzas maisons ne sera que rehaussé avec les fours à pizza Ooni

 

Les caractéristiques des fours à pizza Ooni

Les fours à pizza Ooni disposent d’une plaque de cuisson en pierre sur mesure fabriquée à partir de pierre de cordiérite pour une rétention de chaleur optimisée et une croûte de pizza parfaite. 

Leurs coques sont entièrement isolées pour retenir la chaleur et fournir les températures requises pour une pizza  cuite en 60 secondes. Les pieds sont pliables pour un transport et un rangement facile. Ils sont inclinés pour maintenir les fours à pizza stables et évitent de rayer les surfaces.

Les modèles Fyra et Karu possèdent un évent de cheminée qui permet un réglage rapide de la flamme. Laissez celui-ci ouvert pour un débit d’air optimal et fermez-le pour réduire le débit d’air et obtenir une flamme plus petite.

 

Les différentes étapes de fonctionnement de votre four Ooni

L’installation de votre four Ooni

Les fours Ooni sont exclusivement conçus pour un un usage extérieur. Il ne faut pas les utiliser par vents violents.

Installez votre four à pizza à au moins 1 mètre des structures environnantes, sur une table modulaire Ooni. Cette table Ooni dispose d’une surface en acier inoxydable et d’endroits où accrocher tous vos accessoires Ooni pour préparer de parfaites pizzas ! Vous pouvez également vous installer sur d’autres surfaces solides faites de bois, d’acier ou de pierre supportant un poids de 30kg. Le plastique et le verre ne sont pas recommandés.

Vérifiez que tous les pieds de votre four soient correctement dépliés et vous voilà installé pour cuisiner !

Avant toute première utilisation: le rodage

Avant de cuisiner avec votre four Ooni pour la première fois, faites le fonctionner à vide à une température maximale pendant un minimum de 30 minutes. Laissez votre four refroidir et essuyez l’intérieur avec une serviette en papier sèche.

Cette étape s’appelle le rodage. Elle sert à enlever tous les éventuels résidus d’huile ou d’enduit issu du processus de fabrication.

Cuisson

Les fours à pizza Ooni ont été conçus pour une cuisson pouvant aller jusqu’à 500°C.

Si ils dépassent cette température, il vous suffit d’arrêter de rajouter du combustible ou bien de retirer la trappe à combustible sur les modèles ne fonctionnant pas au gaz.

Les fours Ooni ne doivent pas être laissés en marche pendant de longues périodes à vide, alors si vous souhaitez prendre une pause, éteignez votre four.

Extinction du four

Avant de tenter de déplacer ou de nettoyer votre four à pizza, attendez au moins une heure après l’avoir éteint. Rangez votre four Ooni lorsqu’il est complètement refroidit. N’utilisez jamais de l’eau pour refroidir ou éteindre votre four.

 

Les différents types de combustibles

Cuisiner avec du bois

La cuisson au bois vous permet d’apporter à vos aliments un délicieux goût authentique de feu de bois. 

Il vous suffit de glisser 3 à 6 morceaux de bois sur la grille dans le compartiment prévu à cet effet et d’allumer le tout avec des allume-feu naturels. Vous pouvez également utiliser un chalumeau. Rajoutez du bois lorsque le bois déjà présent s’est consumé et a créé des braises. Veillez à ne pas trop remplir le compartiment car le bois ne doit pas déborder de la grille. 

Nous vous recommandons d’utiliser du bois de feuillus (bois dur) car celui-ci crée d’impressionnantes flammes roulantes. Des morceaux de bois d’environ 15 cm conviennent parfaitement pour utiliser votre four.

Le four à pizza Ooni Karu fonctionne avec du bois.

Cuisiner avec du charbon de bois

Le charbon de bois en morceaux vous permettra d’atteindre un large éventail de températures et convient parfaitement pour une cuisson lente. Il est recommandé pour cuisiner des plats autres que des pizzas, car ils ont moins besoin d’être exposés aux flammes.

Pour commencer, insérez des morceaux de charbon de bois dans le compartiment prévu à cet effet et allumez le tout avec des allume-feu naturels ou un chalumeau. Quand votre charbon luit, est blanc avec un centre rouge, il est prêt pour la cuisson. Ajoutez peu de combustible à la fois, mais souvent pour conserver une bonne température de base. Laissez toujours de l’espace pour que l’air puisse circuler à travers la grille.

Le charbon de bois offre également un confort au niveau du nettoyage de votre four car il produit peu de cendres.

Le four à pizza Ooni Karu fonctionne avec du charbon de bois.

 

Cuisiner avec du gaz

Avant chaque utilisation vérifiez les raccordements sur la bouteille de propane, le tuyau et le régulateur; ils doivent être bien serrés. Vérifiez également  qu’il n’y ai pas de fuites.

La cuisson au gaz doit toujours être faite porte ouverte. Le brûleur à gaz Ooni fonctionne au propane.

Pour une utilisation au gaz du modèle Ooni Karu, veillez à retirer la cheminée et la porte. Vous pouvez installer le chapeau de cheminée directement sur la coque du four pour le rendre hermétique.

Cuisiner avec des pellets

Les pellets facilitent l’utilisation du four à pizza car ils procurent une expérience de cuisson au bois sans tous les tracas. En effet, les pellets prennent feu facilement, brûlent proprement et ne laissent que très peu de cendres. 

L’innovante trémie à pellets remplie par gravité alimente le four en pellets de bois dur pour une cuisson continue sans effort. Un sac de pellets de 3kg vous assure 3 heures de cuisson. 

Le four à pizza Ooni Fyra est le seul modèle de la gamme à fonctionner avec des pellets.

 

 

Entretenir son four à pizza Ooni 

Les fours à pizza Ooni sont robustes, vous pouvez les laisser à l’extérieur toute l’année en les protégeant avec leurs housses de transport. Cependant, il est conseillé de les ranger à l’intérieur lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant un certain temps afin de le protéger des conditions météorologiques difficiles.

Pour nettoyer votre four vous pouvez le faire fonctionner à une température maximale, les restant de farine et de nourritures seront ainsi brûlés. Laissez toujours votre four à pizza refroidir complètement avant de le nettoyer et n’exposez jamais les parties chaudes à de l’humidité. Vous pouvez au besoin essuyer l’intérieur avec une serviette en papier sèche. Les coques extérieures des fours à pizza Ooni peuvent être essuyées avec de l’eau tiède et savonneuse et séchées immédiatement. Évitez les produits de nettoyage abrasifs ou ceux qui contiennent des produits chimiques nocifs.

Si vous souhaitez enlever des résidus récalcitrants sur la pierre utilisez la brosse à four à pizza Ooni. Seuls les mets secs à base de pain et la pizza peuvent être cuits directement sur la plaque de cuisson en pierre. Si vous désirez cuire de la viande, des légumes ou d’autres mets, utilisez la plaque Ooni grizzler double face.

 

Outils pour la cuisson

Thermomètre infrarouge

Le thermomètre à infrarouge Ooni vous permettra d’obtenir une lecture instantanée et précise de la température en dirigeant le laser vers le centre de la plaque de cuisson en pierre. Il est l’outil indispensable pour mesurer la température de la plaque de cuisson en pierre avant de commencer à cuisiner. Il vous assurera une cuisson parfaite de votre pizza.

Pelles à pizza

Les pelles à pizza Ooni ont été conçues spécifiquement pour une utilisation avec les fours Ooni. Elles sont élégantes et faciles à transporter et à ranger. Avoir une deuxième pelle aide à accélérer la chaîne d’approvisionnement des pizzas, vous permettant d’inviter davantage d’amis et de membres de la famille à profiter de vos délicieux plats.

Plaques en fonte

Les plaques en fonte conviennent parfaitement pour cuire des plats autres que des pizzas. Elles sont idéales pour saisir des viandes, cuire du poisson et pour rôtir de délicieux légumes. La gamme de produits en fonte Ooni est conçue pour résister aux températures élevées de vos four à pizza Ooni.

 

Cet article peut vous intéresser

Nos conseils pour nettoyer un barbecue à gaz

Pour préserver votre barbecue à gaz dans de bonnes conditions le plus longtemps possible, il ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *