Profitez pleinement de l’été avec une cuisine extérieure modulaire

cuisine exterieure complete eno noir inox

Dès que le soleil commence à pointer le bout de son nez, c’est le moment de ressortir votre cuisine d’été et pour cela, quoi de mieux qu’une cuisine extérieure modulaire ?

Si vous n’en possédez pas encore une, il ne faut plus hésiter ! Composée de plusieurs modules de rangement, de cuisson et de plans de travail, elle vous permet de profiter de votre jardin ou votre terrasse tout en cuisinant.

Cuisine d’été vient aussi rimer avec convivialité puisqu’elle vous permet de rester avec vos invités, voire de cuisiner à plusieurs, le tout en extérieur.

Fort de son succès, le domaine de la cuisine extérieure modulable s’est d’ailleurs bien développé, plaisant à de nombreux particuliers voulant profiter de leur praticité.

C’est ainsi que des marques françaises comme ENO, Forge Adour ou Le Marquier, spécialisées dans la plancha à l’origine, s’essayent à la cuisine extérieure pour accompagner leurs appareils de cuisson. Des marques de barbecues comme Napoleon, Char-Broil et Cook’In Garden montrent également ce souhait de proposer une cuisine d’extérieur complète.

Les avantages d’une cuisine extérieure modulaire

Vous vous demandez peut-être : pourquoi ne pas faire ma cuisine en dur et sur mesure ? Elles sont certes très résistantes et esthétiques mais les cuisines d’extérieur modulaires sont, comme le nom l’indique, flexibles et adaptables à vos envies. Elles n’en sont pas moins robustes et élégantes, bien au contraire !

Personnalisation et mobilité

Vous l’aurez compris, les cuisines modulaires sont personnalisables selon vos goûts et vos besoins.

Vous pouvez interchanger les différents modules entre eux et les assembler selon la forme désirée :

  • En ligne
  • En L
  • En U
  • En ilôt

Nombre de ces modules s’accrochent et se décrochent facilement pour être mis sous une autre forme lorsque vous avez envie de changer. Choisissez autant de modules que vous le souhaitez et composez la cuisine de vos rêves !

compositions diverses cuisine exterieure

Vous pouvez ensuite ajouter les appareils de cuisson que vous voulez, les accessoires compatibles (planches, crochets, étagères, etc.) et cuisiner comme dans votre cuisine intérieure.

La mobilité que ces modules impliquent va de pair avec la personnalisation. Certains sont sur roulettes et d’autres qui ne le sont pas peuvent tout de même en bénéficier. Ces roulettes vous permettent de changer vos modules d’emplacement encore plus aisément.

Esthétisme et résistance : l’acier dans toute sa splendeur

En créant votre cuisine d’été idéale, vous vous rendrez compte que ces modules rendent le tout vraiment moderne et élégant.

Qu’il s’agisse d’une cuisine extérieure en inox ou en acier, elle deviendra vite la star de votre jardin, brillant de mille feux chaque été.

Parée pour les conditions de vie externes, votre cuisine modulable peut être :

  • En acier inoxydable : spécialement conçu pour résister à la corrosion, cet acier est également à l’épreuve des fortes chaleurs et des acides alimentaires. Il est alors parfait pour envisager de cuisiner dessus, y compris en plein air. Les crédences de votre cuisine extérieure modulaire sont d’ailleurs souvent faites en inox afin de protéger des projections de graisses. Ces propriétés le rendent alors hygiénique, d’autant plus qu’il se nettoie aisément avec des produits standards.
  • En acier galvanisé : recouvert d’une couche de zinc, ce matériau est également résistant face aux intempéries. Il est par ailleurs d’une durabilité hors-pair et ne nécessite pas d’entretien particulier.
  • En acier peint époxy : il s’agit d’un matériau résistant aux rayures et aux chocs. Il donne de plus un bel aspect lisse, effet miroir.

Dans de nombreux cas, les cuisines extérieures combinent ces matériaux afin de bénéficier de leurs atouts réunis.

Les différents modules de cuisine extérieure

Vous vous demandez peut-être ce que comporte une cuisine extérieure en règle générale. À quelques détails près, il s’agit de la même composition que les cuisines intérieures.

Meuble de cuisson

Pour faire office de four et de plaque de cuisson et selon les modèles, vous bénéficiez de :

  • Un meuble pour poser ou encastrer une plancha. Vous pouvez y cuisiner vos petits légumes, poissons et morceaux de viande en préservant les saveurs et propriétés propres à chaque aliment. En plus d’être saine, la cuisson sur plancha est ensuite facile à nettoyer ;
  • Un meuble pour encastrer un barbecue. Si vous préférez pouvoir varier les cuissons, un barbecue vous apportera plus d’amplitude. ;
  • Une cuisinière, semblable en tous points à votre cuisinière intérieure.

Meuble de rangement

Comme dans votre cuisine, il s’agit de meubles contenant des placards et des étagères. Vous pouvez en ajouter autant que vous voulez à votre cuisine d’été afin d’avoir tous vos récipients, ustensiles mais aussi toute votre vaisselle à portée de main.

Plan de travail et accessoires

Ces modules de rangement sont complétés par des plans de travail parfaits pour y préparer vos délicieux mets en attente de cuisson. Ils constituent des supports solides pour vos planches et ce que vous y découpez, hachez, émincez.

Vous profitez aussi de crochets porte-ustensiles et de bacs compatibles pour y mettre vos épices et condiments. Selon les modèles, ils sont inclus ou non avec votre cuisine.

Module évier

Vous mettant à disposition un bac et un robinet à brancher sur une arrivée d’eau, ce module vous permet de ne pas avoir à retourner en cuisine pour préparer le repas. Vous pouvez en effet y laver vos mains, vos ustensiles et vos aliments en toute simplicité.

Les marques expertes en cuisine extérieure modulaire

Plusieurs marques commercialisant des planchas et des barbecues se sont alors mis au goût du jour en misant sur des cuisines extérieures complètes pour accompagner leurs appareils.

logos marques cuisine exterieure

Optez pour la qualité avec une cuisine extérieure ENO

Parmi elles, ENO, fabricant de planchas 100 % françaises a su se faire un nom dans le domaine de la cuisine extérieure avec ses fameux Modulos.

Elle propose des cuisines tout inox, en acier galvanisé et des cuisines combinant les deux. Vous obtenez ainsi 3 possibilités de designs différents : noir et inox, gris cargo et noir ou tout inox.

Les modules disponibles sont divers et variés, tous aussi solides et modernes les uns que les autres. Vous retrouvez des meubles de rangement, des modules pour y mettre votre plancha et des meubles avec évier. Vous pouvez également opter pour des cuisinières et même des réfrigérateurs. Le tout est accompagné de crédences et de plateaux d’angle afin de varier les formes et les plaisirs.

Pour couronner le tout, vous pouvez ajouter des rangements sur vos crédences, idéaux pour vos spatules, livres, épices et autres accessoires que vous voulez avoir facilement à portée de main.

Pour accompagner votre plancha, pensez Forge Adour

Également spécialiste de la plancha en France, Forge Adour propose aussi sa gamme de cuisine extérieure modulaire.

Fabriqués en acier, les modules de cuisine Forge Adour sont épurés, résistants et simples. Vous disposez de meubles de rangement avec plan de travail, d’un meuble pour plancha et d’un module avec évier.

Le tout peut être relié par un plateau d’angle afin de changer de disposition selon vos envies.

cuisne exterieure modulaire forge adour

Découvrez les nouvelles cuisines Le Marquier

Un troisième pionnier de la plancha se lance dans la cuisine extérieure Made in France : Le Marquier. Ils sont conçus en collaboration avec Peugeot Design Lab, tout comme les planchas de la marque.

Fabriquées en acier revêtu de peinture époxy pour les modèles noirs et avec de l’inox en plus pour les modèles duo, ces modules sont esthétiques et pratiques. Il est possible de composer sa cuisine avec 4 types de modules : meuble rangement fermé, meuble de rangement ouvert, module cuisson et module évier.

Certains peuvent être agrémentés de crochets porte-ustensiles et d’étagères. Vous pouvez également remplacer leurs pieds par des roues, très pratiques pour les déplacer si vous voulez changer leur disposition ou les mettre à l’abri.

cuisine exterieure modulaire le marquier

Encastrez facilement votre barbecue Napoleon

Cette fois canadienne, la marque Napoleon est l’un des leaders sur le marché du barbecue. Ils ont notamment développé une gamme de barbecues encastrables, qui ne saurait exister sans ses meubles adéquats.

C’est ainsi que vous retrouvez la gamme Oasis, composée de meubles de rangement avec des tiroirs ou des portes, dont un qui accueillera votre barbecue encastrable.

Vous retrouvez également d’autres rangements, eux-mêmes encastrables, pour des cuisines en dur et sur-mesure.

cuisine encastrable napoleon

Ajoutez des extensions à barbecue sur chariot avec Char-Broil et Cook’in Garden

D’autres marques de barbecues comme Char-Broil et Cook’in Garden souhaitent également proposer à leur client de prolonger leur barbecue avec des modules de rangement divers et variés.

Chez Char-Broil, la gamme Entertainment propose des meubles en inox fonctionnels et pratiques : module avec évier, module avec glacière amovible, meuble de rangement avec plan de travail en granit, planche de découpe en plastique et même bac à déchets.

cuisine exterieure char-broil

Du côté de Cook’in Garden, nous retrouvons la gamme Fidgi les meubles sur roulettes suivants : module de rangement ouvert et module de rangement avec évier.

cuisine exterieure fidgi cookin garden

Concrétisez alors votre projet de cuisine extérieure en choisissant les modules, les matériaux et les designs qui vous plaisent, les possibilités sont infinies !

Cet article peut vous intéresser

pergola bioclimatique adossee couleurs du monde seattle

Abritez-vous du soleil et de la pluie avec une pergola de jardin Couleurs du Monde

Découvrez Couleurs du Monde, l’expert de la pergola de jardin ! Située dans le Gard, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *