Coupe du Monde de Rugby, 3 recettes pour profiter de la fête

La Coupe du Monde de Rugby bat son plein dans l’Hexagone avec une ferveur populaire rarement vue. Que ce soit des supporters tricolores ou des fans de rugby étrangers venus encourager leur équipe, la fête et la bonne humeur sont de mise. Les rues des villes hôtes se muent aux couleurs des équipes accueillies pour donner un parfait arc-en-ciel de l’ovalie !

Tout est réuni pour que la fête soit belle, les températures anormalement hautes de ce mois d’octobre encouragent tout le monde à sortir dans les bars ou les fan-zones pour regarder son équipe préférée. 

De notre côté, nous vous encourageons, non pas à sortir dans un pub, mais à rester chez vous en profitant d’une superbe ambiance sportive de fin d’été autour d’un barbecue. Quoi de mieux qu’une soirée agréable autour d’un bon repas et devant un match de rugby spectaculaire ? Tout cela entre amis, en famille ou avec les voisins ! 

Au moment où nous écrivons ces lignes, les ¼ de finale de la compétition sont en ligne de mire. La bonne météo de ce mois d’octobre devrait vous permettre de profiter des Bleus, des Springboks ou des Pumas en extérieur.

Programme des ¼ de finale

 

-Pays de Galles / Argentine (samedi 17h)

-Irlande / Nouvelle Zélande (samedi 21h)

-Angleterre / Fidji (dimanche 17h)

-France / Afrique du Sud (dimanche 21h)

Tant de questions se bousculent dans nos têtes avant ce week-end de Coupe du Monde. Antoine Dupont sera-t-il opérationnel à 100% dimanche soir ? Les Bleus vont-ils dominer les Sud-Africains ? Qui des 2 autres favoris irlandais et néo-zélandais passera en ½ finale ? Mais surtout, que mange-t-on ? 

Après le match contre la France, en phase de poule, les joueurs uruguayens se sont régalés autour de 60 kg de viande sur un asado, le barbecue typique de l’Uruguay. Sans être obligés de manger autant de viande, vous pouvez vous aussi vous délecter d’un repas convivial autour de votre barbecue !

3 recettes pour accompagner votre soirée rugby

Chez Raviday, nous pensons à vos appétits même quand la passion du ballon ovale peut vous faire oublier la faim. C’est pourquoi nous vous proposons 3 recettes rapides

-Steak d’aloyau au barbecue

-Saucisse de Toulouse au romarin et pistil de Piment d’Espelette à la plancha

-Ribs marinés au barbecue

Steak d’aloyau (T-Bone)

Recette proposée par Weber.

Si vous êtes entre amateurs de bonne viande rouge, cette recette rapide de steak d’aloyau est faite pour vous et vos amis. 

-Pour 4 à 6 personnes 

-Temps de préparation : 5 minutes

-Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients : 

-2 steaks d’aloyau (T-Bone) (2 x 700-750g)

-1 cuillère à soupe d’huile de colza ou d’huile d’arachide moulue

-1 bulbe d’ail entier

-Sel et poivre

Cette recette peut être faite sur barbecue à charbon autant que sur barbecue à gaz. Nous vous conseillons néanmoins d’utiliser des sondes afin de connaître la température précise de la viande pendant la cuisson. 

Étapes : 

  1. Placez les steaks en une seule couche sur une plaque de cuisson et séchez-les avec du papier absorbant. Ensuite, frottez les steaks des deux côtés avec le bulbe d’ail fendu et l’huile, puis assaisonnez-les uniformément avec le sel.
  2. Préparez le barbecue pour une chaleur directe, 230 à 260 °C. Si vous utilisez un barbecue à charbon de bois de 57 cm, vous aurez besoin d’une cheminée d’allumage de briquettes Weber®.
  3. Placez la grille de cuisson au-dessus des briquettes et laissez le barbecue préchauffer pendant 5 minutes avec le couvercle fermé. Avez-vous une grille de saisie GBS ? Placez-la ensuite dans la grille de cuisson GBS.
  4. Brossez la grille (et la grille de saisie) pour la nettoyer.
  5. Placez les steaks sur le gril à feu vif et placez l’ail à côté d’eux, côté plat vers le bas. Fermez le couvercle et laissez cuire pendant 4-5 minutes.
  6. Retournez les steaks et faites-les cuire pendant 4 à 5 minutes supplémentaires jusqu’à ce qu’ils atteignent le degré de cuisson souhaité, à point (51° à 54 °C). Pour faire cuire les steaks plus longtemps, placez-les du côté de la chaleur indirecte du barbecue.
  7. Laissez les steaks d’aloyau (T-Bone) reposer pendant 5 minutes.
  8. Découpez l’aloyau et le filet en fines tranches à l’aide d’un couteau bien aiguisé avant de servir.

Vous pouvez accompagner cette viande de légumes cuits également au barbecue et de sauce béarnaise.

Saucisse de Toulouse au romarin et pistil de piment d’Espelette

Recette proposée par Forge Adour


Qui dit rugby, dit Sud-Ouest et qui dit Sud-Ouest dit plancha Forge Adour. Nous vous proposons donc une recette qui sent le rugby avec une saucisse de Toulouse bien assaisonnée à se partager.

-Pour 6 personnes 

-Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients

-1,2 kg de saucisse de Toulouse non-tressée

-1 piment d’Espelette entier et séché

-3 brins de romarin

-12 pétales d’oignons pickles

Étapes

  1. Positionner la saucisse au centre de la plancha.
  2. La laisser griller 5’, puis la retourner et la laisser à nouveau griller 5’
  3. Déposer des morceaux de piment, piquer de brins de romarin et parsemer de pickles.

L’astuce du Chef Sébastien Zozaya : piquer la saucisse avec des grandes brochettes d’une extrémité à l’autre en forme de croix afin de la retourner plus facilement pendant la cuisson.

Ribs marinés

Recette proposée par Cadac


Pour terminer cette série de recettes, que diriez-vous de cuisiner les Sud-Africains sur leur propre terrain ? Le barbecue Cadac ! La marque nous venant tout droit d’Afrique du Sud propose des petits barbecues faciles et rapides à utiliser où que vous soyez.

Ingrédients :
-500 g à 1 kg de travers de porc, boeuf ou agneau
-1 tasse de Marinade secrète (formule ci-dessous)
-Romarin ou autre herbe aromatique
-Sel et poivre

Ingrédients Marinade secrète :
1 tasse de sauce tomate
-1/2 tasse d’huile
-2 gousses d’ail finement hachées
-1 cuillère à soupe de sel
-1/2 cuillère à soupe de poivre noir moulu
-Jus d’un demi-citron
-1 feuille de laurier

Préparation

Pour la marinade, mélangez tous les ingrédients ensemble dans une bouteille et conservez le tout au réfrigérateur pendant un mois maximum. Vous pouvez aussi, suivant vos goûts, apporter une variante à cette marinade en ajoutant un peu de sauce soja ou encore de la sauce hoisin.

Laisser mariner les travers dans la sauce pendant une heure voire une nuit. Ajouter du sel ou du poivre si besoin. Plus les travers auront mariné, meilleur sera le résultat. Préchauffer la grille ou un plat à température élevée. Placer les travers sur la grille et baisser la température. Couvrir avec le couvercle pendant 15 minutes, retourner les travers une ou deux fois. Retirer le couvercle et laisser cuire jusqu’à ce que les travers soient grillés et la sauce brillante.

Avant de vous régaler, n’oubliez pas de nous donner vos pronostics pour cette phase finale ! Allez les Bleus ! 

Cet article peut vous intéresser

recette de figues grillées à la grenade et au mascarpone

Recette de Figues Grillées à la Grenade et au Mascarpone

La fin de saison des figues arrive mais il vous en reste en grande quantité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.