Home » Barbecue & Plancha » Conseils d'utilisation barbecue » Nos conseils pour nettoyer un barbecue à gaz

Nos conseils pour nettoyer un barbecue à gaz

Pour préserver votre barbecue à gaz dans de bonnes conditions le plus longtemps possible, il convient de bien nettoyer chacun de ses composants.

Comment nettoyer le corps du barbecue à gaz ?

L’eau savonneuse nettoie correctement toutes les surfaces extérieures d’un barbecue sans détériorer le revêtement, surtout si votre appareil est en acier inoxydable. Il faut donc éviter les produits agressifs et même les éponges à récurer qui ne sont pas dédiées à cet effet.

Pour vous faciliter la tâche, choisissez par exemple le spray nettoyant de Weber spécialement formulé pour nettoyer les appareils en acier inoxydable ou en émail. Il suffit de vaporiser par zone, de laisser reposer le produit quelques instants et de rincer à l’aide d’une éponge de nettoyage imbibée d’eau avant de sécher avec un chiffon microfibre.

Comment nettoyer le système ?

Après l’utilisation du barbecue, maintenez-le allumé pendant un quart d’heure avec la chaleur réglée au maximum afin de brûler les restes de nourritures et débarrasser la graisse. Transformés en cendres, les déchets s’enlèvent alors plus facilement.

Éteignez le barbecue une fois que toute la fumée s’est dissipée. Ôtez les briquettes avec des gants quand le barbecue a un peu refroidi. Lavez-les avec un mélange composé de 5 volumes d’eau et d’un volume de bicarbonate de soude. Séchez les briquettes avant de les replacer.

Et la grille ?

La propreté de la grille doit être impeccable puisqu’elle est en contact avec la nourriture. Les brosses de nettoyage avec des poils en acier inoxydable vous aident à enlever parfaitement la graisse et les restes de nourritures.  Faites tremper la grille dans le même mélange d’eau et de bicarbonate utilisé pour nettoyer les briquettes. Brossez pour enlever le reste de salissure et rincez.

Retrouvez nos accessoires pour le nettoyage du barbecue sur Raviday-barbecue.com

Les brûleurs

Frottez-les avec délicatesse avec un chiffon microfibre humide. Vérifiez également que les trous ne sont pas obstrués par la graisse. Si c’est le cas, débouchez-les avec un cure-dent ou un pic à brochette.

Lorsque les caches brûleurs ou les grilles sont trop usés, il est possible de commander des pièces détachées.

Cet article peut vous intéresser

Les gammes de combustibles Grill O’Bois

Dans un précédent article nous vous exposions les différents combustibles pour les barbecues à charbon. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *