Home » Matelas gonflable » Les conseils pour bien dormir

Les conseils pour bien dormir

C’est un problème fréquent pour de nombreuses personnes : vous essayez de vous endormir et quelque-chose vous en empêche. Parfois vous en connaissez la cause mais quelquefois non.

Or, le sommeil joue un rôle majeur sur notre équilibre mental et notre métabolisme.

Plusieurs facteurs peuvent influencer sur la qualité votre sommeil. Ce billet a pour objectif de vous aider à résoudre certains d’entre eux.

 

Les 7 choses à éviter pour bien dormir

1/ Regarder la télé et (ou) un ordinateur

Ces activités peuvent vous maintenir éveillé au moment du coucher.

L’effet de la lumière va réduire la production de mélatonine (l’hormone du sommeil) ce qui va inhiber la sensation de fatigue que l’on ressent on se mettant au lit.

Il n’est pas  nécessaire d’arrêter complétement votre télé ou votre iPad mais il faut baisser leur luminosité et limiter le temps d’exposition. Il n’y a rien de plus efficace que de lire quelques pages d’un livre avant de se coucher.

2/ Un diner trop riche

Il est difficile de résister à un bon repas mais cela peut être au détriment de votre sommeil. La digestion sera plus longue et plus difficile. De plus, si vous avez bu beaucoup, vous risquez de faire plusieurs allers retours aux toilettes.

Il est recommandé de manger plus léger le soir et d’attendre 2 ou 3 heures après manger pour se coucher.

3/ Penser toujours penser

Que ce soit pour des problèmes liés au travail, à l’argent ou encore à la famille, nous avons une multitude de raison de penser ou réfléchir en se couchant.

Le lit est l’endroit idéal pour ce genre de réflexions car le calme favorise la réflexion.

Pour l’éviter, vous pouvez quitter votre lit et vous rendre dans une autre pièce sans pour autant allumer la lumière. Ce changement vous permettra de mettre de côté ces préoccupations.

Cette action vous évitera par la même occasion d’associer le lit à la réflexion. Si malgré tout vos pensées continues, notez-les dans un calepin sur votre table de chevet. Le fait de marquer ses idées ou les sujets à ne pas oublier permet de moins y penser (essayer, ça marche vraiment!).

4/ Votre partenaire ronfle

Trois solutions s’offrent à vous :

  • les boules quiès pour ne plus entendre les ronflements
  • changer de pièce et donc de lit pour être au calme
  • la troisième est d’inciter son partenaire à consulter un médecin car des traitements  existent!

A savoir :  Demander à son conjoint de dormir dans une position différente peu réduire ses ronflements.

5/ Des lumières autour du lit

La lueur de votre réveil matin peut suffire à vous perturber pendant votre sommeil.  Si votre appareil le permet,  diminuez sa luminosité. Dans le cas contraire, positionnez un objet devant le voyant à LED.

Si la lumière viens de l’extérieur,  équipez-vous de rideaux opacifiants. En dernier recours et pour une obscurité totale, utilisez un masque pour les yeux comme dans les avions.

6/ Les animaux domestiques

Évitez de laisser vos animaux à proximité de votre chambre ou pire sur votre lit. Leurs bruits et leurs odeurs perturbent le sommeil.

7/ Un mauvais matelas

Selon une étude 92% des Français pensent que la qualité du matelas qu’ils utilisent est primordial pour la qualité de leur sommeil. Paradoxalement, seulement 60% d’entre eux pensent avoir un bon matelas.

Une chose est certaine : compte tenu du temps passé au lit dans une vie (plus de 25 ans), il ne faut pas négliger son matelas !

Vous souhaitez en savoir plus sur les effets du manque sommeil ? Consultez cet article sur le site du HuffingtonPost.

Cet article peut vous intéresser

Les avantages du mobilier gonflable

Le mobilier gonflable est devenu tendance mais il possède surtout de nombreux avantages ! ... Raviday vous les fait découvrir dans son blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *